Résumé :
Il règne sur les coulisses. Elle s’épanouit sous les projecteurs.
Erik « Fish » Fiskare étudie à l’université de Philadelphie pour devenir technicien de théâtre. À vingt-deux ans, il est en couple avec Daisy Bianco, son âme sœur, une magnifique et talentueuse ballerine à l’avenir prometteur. Entre elle et son meilleur ami, le charismatique et passionné William Kaeger, partenaire de danse de Daisy, il trouve enfin son équilibre.
Entourés de leurs amis et mentors, Fish et Daisy construisent au fil du temps leur amour et leur quotidien comme on bâtit une cathédrale.
Mais quand une tragédie touche leur groupe, c’est la cathédrale de leurs vies qui tombe en ruine.
Le jeune machiniste découvre alors que face à l’adversité, l’amour n’est pas toujours suffisant pour vous faire rester. Pourtant, c’est parfois aussi la seule chose qui peut vous faire revenir.
Le premier roman de Suanne Laqueur qui suit sur 15 ans le parcours émotionnel d’un homme qui le conduira à la découverte de soi, explore la complexité de la passion sexuelle, la part sombre de l’amour fou et la futilité de fuir son passé.
PRELUDE est une histoire d’amour et de pardon qui vous restera à l’esprit bien après que vous l’aurez refermée.
★ Merci aux Editions Mxm Bookmark pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
De ce livre, je pourrai en parler des heures, il s’y passe tellement de choses. Nous accompagnons les personnages sur plusieurs années dans bien des moments importants de leur vie et c’est un peu comme laisser des connaissances que nous éprouvons lorsque nous refermons le livre.
Ce premier tome se constitue de plusieurs parties qui suivent le déroulement des années de vie des personnages. La narration se fait à la troisième personne et si parfois cela peut perturber la lecture, tendant à instaurer une certaine distance avec les personnages, ici ce n’est absolument pas le cas. C’est une lecture qui commence doucement, nous présentant ainsi les personnages qui ne sont pas que deux bien qu’il s’agisse de suivre l’histoire d’un couple. L’auteure fait en sorte que nous puissions apprendre à les connaitre au fur et à mesure que le temps passe. Rien de fulgurant, nous ne nous disons pas dès le départ « j’adore ce personnage », non nous apprenons à les apprécier. Il devient alors important de pouvoir les suivre et les accompagner dans tout ce qui va leur arriver. Et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde tellement il se passe des choses.
La première partie nous permet de découvrir l’environnement dans lequel ils évoluent. Tous sont liés par cette passion de la représentation, le spectacle qui les réunit sur scène, dans les coulisses et au delà. Tous sont étudiants, Erick en technicien de théâtre, Daisy en danse ainsi que leurs amis qui gravitent autour d’eux. La plume de l’auteure nous propulse dans un monde où nous sommes dès le départ imprégnés par cette passion qui les anime. Nous sommes alors portés par les descriptions des actes liés à la danse, au spectacle. En immersion totale, nous apprivoisons ce monde tout en faisant connaissance avec eux.
Les personnages nous sont dévoilés petit à petit, au delà de faire connaissance avec Erick et Daisy, nous faisons la connaissance de Will, Lucky, David, James et d’autres encore. L’auteure nous dévoile leur présent, mais aussi leur passé, celui qui les a forgé tel qu’ils sont actuellement. Leurs blessures, leurs peines, le rapport avec le père, tout ceci prend de l’importance pour comprendre qui ils sont. C’est d’une façon poétique que tout se passe dans cette première partie. La danse y est évoquée ainsi, nous faisant ressentir le frisson du spectateur qui se fige devant un portée, ou s’extasie sur un pas complexe. La relation qui nait entre Erick et Daisy, est très graduelle, ils prennent leur temps. Et l’auteure en parle avec beaucoup de beauté, que se soit le rapprochement, leurs sentiments ou encore leurs actes. Les orientations sexuelles y sont grandement abordées : que l’on soit hétéro, gay ou bisexuel. Certaines orientations créent quelques ambiguïtés mais l’amitié qui les lie anéantira les doutes et les interrogations.
La deuxième partie évoque leur vie une fois que le couple de Erick et Daisy a pris ses aises. Leurs études se poursuivent, les shows continuent. Nous y retrouvons avec plaisir les mêmes personnages qui continuent de nous intéresser par ce qu’ils leur arrivent. Puis d’autres apparaissent, nous y faisons la connaissance de James, un danseur et c’est ainsi que l’équilibre qui leur permettait d’être en parfaite harmonie va être rompu. C’est à partir de ce moment là que tout va basculer en une véritable spirale qui va les entrainer vers l’enfer et l’obscurité des conséquences.
Suanne Laqueur, qui jusque là nous offrait une description vraiment très réaliste du monde de la danse, nous projette dans une toute autre réalité. Nous abordons cet épisode douloureux avec beaucoup d’empathie car nous avons eu le temps de nous attacher à ses personnages. Les conséquences en seront dramatiques et le récit va porter sur les nombreuses années qui vont s’écouler par la suite.
Erick est le principal protagoniste de ce tome, c’est lui que nous suivrons lorsqu’il tentera de son côté de se sortir de ce gouffre dans lequel ils ont tous sombré. Nous avons accès au moindre de ses pensées, que se soit ses premiers émois envers Daisy à la passion qu’ils vont partagés ou encore ces moments où il ne pouvait tout simplement plus y arriver. La lecture de ce tome nous permet de bien cerner son personnage et c’est aussi touchant que de découvrir comme lui ce qui va se passer. Les autres parties du roman évoque les suites d’un moment crucial qui a tout changé dans leur vie. Je n’évoquerai pas ce moment, ni les conséquences afin que vous puissiez vous même les découvrir mais nous explorons alors bien des aspects de leur personnalité. Nous entrons dans les profondeurs des caractéristiques psychologiques des personnages, nous amenant à les comprendre encore mieux. C’est à la fois une descente aux enfers qu’ils vivent mais aussi une reconstruction par la suite, qui se fera lentement mais qui sera décisif pour leur avenir.
J’ai adoré ce livre, j’ai suivi Erick avec intérêt, compassion. L’auteure réussit vraiment à nous impliquer dans la vie de ses personnages, tout s’y fait avec douceur, j’ai apprécié cette façon de nous attacher à son histoire. J’ai découvert la couverture alors que je finissais ma lecture et je la trouve vraiment bien adaptée à l’histoire. Cette fin me donne envie de découvrir la suite rapidement, j’ai envie de me replonger dans leur histoire et de découvrir encore ce qu’il leur est arrivé mais aussi ce qu’ils vont devenir. A sa manière, Suanne Laqueur a su impliquer le lecteur dans son récit et d’explorer ainsi tant d’années de vie d’un ou de plusieurs personnages nous fidélise au delà d’une simple lecture. Un très beau roman, émouvant, touchant qui aborde des faits parfois durs mais qui paraissent si réels comme si nous les avions vécu. Une plume que je découvre et que j’aime beaucoup, nous sentons le vécu, l’expérience de l’auteure dans ce milieu mais aussi les recherches qu’elle a du effectuer pour présenter les faits.
Ce premier tome est une révélation et un coup de coeur. Ma première lecture de la catégorie romance MF chez MxM bookmark aura eu le mérite de marquer mon esprit. J’y ai découvert une auteure, son univers, sa plume splendide qui transcende les personnages et bouscule son lecteur. Une histoire pareil et la façon dont nous plongeons dedans ne peuvent que marquer les esprits.
« Erick et Daisy » le tome 1 « Prélude » de Suanne Laqueur
Editions MxM Bookmark, collection la Romance le 08/02/2017 : 535 pagesNOTE : 5/5
Série« Erick et Daisy » (4 livres):
Tome 1 : Prélude
Tome 2 : sortie le 25/08/2017
Tome 3 : sortie en 2018
Tome 4 : sortie en 2018