Résumé :
Nous sommes sous les cieux celtiques il y a fort longtemps… Aurélia a 17 ans. Elle vient d’apprendre la destinée qu’on lui a tracée : elle, princesse de Bourgogne, est fiancée à Cédric, riche héritier du duché de Bretagne. Affligée de ne pas pouvoir choisir elle-même son futur époux, elle demeure tout de même raisonnable : son titre convoité requiert des sacrifices. De son coté, Cédric, jeune duc de Bretagne ne se montre guère égayé face à cette nouvelle. Victime d’un tragique drame amoureux par le passé, il entretient à présent des ambitions qui excluent femme et amour.
Heureusement, contre toute attente, les deux jeunes promis forment un couple très bien assorti. Pas de doute là-dessus, l’attirance est au rendez-vous. Ces deux-là ont tout pour mener une existence prospère l’un aux côtés de l’autre. Or, sur le chemin de leur union parsemé de doutes, une entité obscure provenant de l’ancienne religion, poussée par la vengeance, a décidé de s’en mêler…
Lors d’une nuit austère dominée par la peur et la violence, Aurélia réalise que quelque chose cloche dans ce château où elle résidera sous peu. Une force surhumaine aux airs maléfiques semble rôder sur la résidence du jeune duc… Cette créature enchanteresse à la chevelure flamboyante, à la voix mélodieuse, trop angélique, que dissimule-t-elle ? Que lui veut-elle ?
Par ailleurs, dans quel but le jeune duc repousse-t-il sa fiancée sans ménagement ? La princesse, rêveuse et idéaliste, voit venir d’un mauvais œil cette relation douloureuse à sens unique. Devant ces sombres circonstances, elle se dit qu’il vaudrait mieux que cette promesse d’union soit rompue. À l’époque où l’amour n’est qu’accessoire au sein d’un couple de haut rang, où les valeurs chrétiennes s’imposent, peut-on malgré tout rêver de passion ? Lorsqu’un sort nous est lancé, où chercher la clé qui ramènera l’harmonie ?
★ Merci aux Editions Evidence pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
C’est la première fois que je lis un livre de cette auteure, je dois dire que j’étais assez curieuse de la découvrir car j’en entend beaucoup parler, mais ne me sentent pas prête à lire les livres qu’elle a déjà publié. J’ai été ravie quand celui-ci i s’est présenté à moi, car il n’évoque pas de sujets aussi durs que dans ses autres ouvrages, bien que certaines scènes nous laissent parfois dans la crainte et le doute.
Nous faisons donc la connaissance d’ Aurélia; Duchesse de Bourgogne et de Cédric Duc de Bretagne. Leur destin est scellé depuis bien avant leur naissance, leurs parents ayant fait le choix de les marier. Mais à 17 ans Aurélia ne se sent pas prête, elle voit ses rêves s’envoler lorsqu‘elle apprend qu’elle va devoir épouser un inconnu. De son côté Cédric voit ce mariage comme une injustice, lui qui a déjà connu l’amour ne veut pas non plus de cette union mais devra tout de même se plier à l’exigence de ses parents. Sa première rencontre avec sa promise ne lui sera pourtant pas désagréable, mais la douleur face à la crainte de pouvoir l’aimer le rend distant et parfois blessant. Sans vraiment comprendre comment, la jeune femme va tout de suite tomber sous le charme de son époux, elle se montrera différente de toutes les femmes qu’il a déjà connu et le rendra plus doux. Le mariage leur semblera moins dur mais pas pour autant plus beau.
Au fil des jours ils apprendront à se connaitre, ils s’apprivoiseront, mais les choses vont rapidement tourner à la catastrophe. Le prologue au début du livre nous apprend beaucoup, sur ce que le père de Cédric a fait et sur les conséquences que cette union peut engendrer. C’est à ce moment-là de l’histoire que tout a basculé et que cela va venir mettre en péril nos jeunes mariés.
Une lecture qui je l’avoue ne m’aura pas autant embarquée que ce que j’imaginais, bien que j’ai apprécié la façon dont l’auteur nous fait basculer dans un univers fantastique. Plein de rebondissements et de douleur, tout ceci reste assez évasif. J’ai aimé les personnages, être avec eux, dans leurs pensées, leur environnement, les paysage qu’elle nous présente, mais il m’a manqué quelque chose pur que je me sente vraiment dedans. Certaines scènes sont assez dures, on ressent parfaitement les émotions des personnages. Mais l’histoire aurais pu être plus approfondie, plus poussée pour vraiment faire ressortir le coté obscure de ce qui les attends. La fin arrive trop vite, trop facilement.
Les personnalités d’Aurélia et Cédric correspondent parfaitement à l’image que l’on se fait d’eux. Ils sont touchants, tous deux blessés et impuissants face à ce que leurs familles ont décidé pour eux. Ils n’ont pas voix au chapitre de leur vie, se sentant chacun trahi par les personnes qu’ils chérissent le plus. Nous sommes parfois démunis face à ce qu’ils vont subir, le fait de partager leurs points de vues mutuels aide à mieux comprendre leurs sentiments et voir comment ils font face à tout ceci, chacun à leurs manières.
Bien que pas totalement surprise par le déroulement de l’histoire, celle-ci est agréable à lire. J’ai aimé la plume de l’auteure, c’est fluide, touchant, parfois violent, poignant, une belle histoire sur l’apprentissage de l’amour et du pardon.
« Ensorcelée » de Marjorie D. Lafond
Editions Evidence le 25/01/2017 : 344 pagesNote : 3/5