Enfer au paradis – Loraline Bradern

enfer-au-paradis

Résumé de l’éditeur :
Ses études à peine terminées, la pétillante Elise compte bien profiter de ses derniers moments d’insouciance en s’offrant des vacances de rêve à Bali.
Aymeric, homme blessé et tourmenté, s’y réfugie aussi quelques semaines pour réfléchir à son avenir.
Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et encore moins se supporter… Pourtant, l’île des Dieux semble absolument vouloir les rapprocher.
Alors qu’Aymeric ne recherche que la tranquillité et la solitude, son chemin ne cesse de croiser celui de cette agaçante jeune femme.
Au fil de leurs périples touristiques, entre attirance et accrochages, Aymeric et Elise se cherchent sans se trouver.
Mais lorsque l’impensable survient, ils n’ont plus le choix. Ils doivent unir leurs forces pour survivre aux dangers qui les menacent.
Quand l’Enfer s’invite au Paradis, même les sentiments se déchaînent…

                 avis-beli

J’apprécie beaucoup la plume de Loraline Bradern, elle nous offre des univers qui sont toujours assez fascinants à découvrir, et elle a cette facilité à créer des situations qui vous embarquent d’emblée dans ses histoires. Alors si vous pensiez juste lire une petite romance sympa qui se passe sous le soleil, sachez que ce roman détient bien plus encore.

Quand j’écris mes chroniques, je ne lis pas ce qui a été dit sur le roman, je ne sais donc pas comment les sujets d’un roman ont été abordés dans les avis. Ici, je vais essayer de ne pas vous dévoiler ce qu’il va se passer dans cette histoire, tout simplement car quand j’ai découvert le résumé qui se finit sur : « Quand l’Enfer s’invite au Paradis, même les sentiments se déchaînent… » je me suis mise à spéculer sur différentes possibilités de scénarios et je n’avais qu’une hâte c’est découvrir ce qu’allait nous réserver Loraline Bradern. En effet, je savais que je n’allais pas être déçue que l’intrigue prenne telle ou telle direction, et je confirme ici que j’ai été complètement happée par cette aventure qu’ils vont vivre.

Le roman est donc composé de deux parties, la première étant celle qui correspond aux moments où les deux personnages principaux vont se rencontrer et passer du temps ensemble. La deuxième concerne cet enfer évoqué dans le résumé, une partie non moins importante, oh non elle sera même décisive dans leur histoire, mais j’essaierai de rester vague sur celle-ci, pour ne pas vous spoiler. Puis suivra l’après et la finalité de leur histoire, car il s’agit bien d’un oneshot. D’abord, avant de vous parler des personnages et de leurs histoires individuelles et de couple, je voulais revenir sur le roman dans son ensemble. Ces différentes parties qui font le roman, sont parfaitement bien équilibrées, Loraline Bradern a su nous offrir une histoire que je qualifierai de très approfondie, tant dans la présentation des personnages principaux que secondaires, que dans la description des lieux et des situations qu’ils vont vivre.

Nous faisons la connaissance d’Elise et Aymeric alors que tous deux vont prendre quelques vacances à Bali, leur aventure commence tout de même dès la France, où ils vivront leurs premiers contacts. Tout débute sur un ton très léger, avec une héroïne qui n’a pas de chance, un peu maladroite et qui se retrouve donc à vivre des moments qui nous font bien rire. Elle est pleine de vie, assez solaire, pétillante, drôle et elle est aussi pleine de projets et d’envies, elle se cherche toutefois encore un peu, partant ici pour une aventure qui l’éloigne de sa famille car elle compte partir vivre une année en Australie. Avant cela, elle s’offre toutefois des vacances au soleil auprès de sa famille, oncles, tantes, cousins, cousines, voilà bien une belle équipe que nous allons découvrir.

A côté de cela, de cette jeune femme très entrainante dans ses actes et ses pensées, nous avons le très militaire Aymeric. Un homme qui lui est contraint de prendre des vacances, de prendre du repos et du recul suite à une blessure, sans réellement le vouloir. Il part alors en vacances, déjà vacances et Aymeric qui n’a qu’une envie : repartir auprès de ses compagnons d’armes, ça fait deux, alors quand en plus, vous mettez sur son chemin une Elise, un peu folle, spontanée et bruyante, peu discrète, forcément ça bloque un peu. Alors même si la jeune femme est canon, quelle calamité tout de même ! Il aura eu l’occasion de l’avoir plusieurs fois sur son chemin lors du trajet France-Indonésie, mais alors quand ils se retrouvent tous deux voisins de bungalows, on pourrait croire que le sort s’acharne sur eux, car du coup franchement ils ne s’apprécient pas trop.

Mais contre toute attente, ils finiront par faire un bout de chemin ensemble, ils continueront de se chercher mutuellement, de se titiller, de faire monter la pression pour notre plus grand plaisir. Mais cela n’ira pas aussi sans cette attirance qui semble monter crescendo, alors qu’ils finiront par ne pas pouvoir réellement l’assouvir, car ils ne sont que rarement seuls. Et oui, il y a la famille d’Elise, qui vaut le détour, ils sont sympathiques, accueillants, très ouverts aux autres et j’ai beaucoup aimé les suivre eux aussi. Après coup, Aymeric va s’intégrer à leur groupe, et on pourra ainsi auprès d’eux vivre le voyage de rêve qu’ils font. J’ai trouvé les descriptions de leurs visites juste magiques, c’était fabuleux ! C’est un coin du monde que j’adore, et que je n’ai pas encore bien découvert, mise à part la Thaïlande mais je rêve d’y retourner et Loraline Bradern a su merveilleusement bien nous retranscrire chaque émotion ressentie lors de leurs visites. J’ai réellement eu l’impression d’y être en vacances, alors côté voyage et merveilles, tout y est très bien retranscrit.

Puis vint la seconde partie, ne cherchez pas ce qu’il s’y passe dans ma chronique, je ne le citerai pas tel quel. Mais c’était dans mes idées de départ quand à l’interprétation donnée à cet enfer qui va leur tomber dessus. Si le côté très touristique était très crédible et nous a transporté lors de leurs visites, cette suite est criante de vérités. Elle m’a complètement embarquée, je me suis retrouvée confrontée à la violence de cet enfer – si cela peut rassurer, cette violence n’est pas du fait d’une personne sur une autre, mais je m’arrête là sinon je vais trop vous en dire ! On vit chaque instant avec une implication qui nous rappelle à quel point déjà on s’est attaché à eux, mais au delà de cela à quel point on se sent concerné et touché par ce qu’ils vivent. Ce sont des moments qui vont les lier à jamais, et si cela met en pause tout ce qui a pu se passer entre eux, cela sera aussi une sorte de ciment qui les lira l’un à l’autre pour toujours. Au delà d’eux deux à travers qui on vit tout ce qu’il se passe, lui cet homme qui fait tout pour la protéger, elle qui s’accroche à lui et ne s’imagine pas être éloignée de lui, on découvre d’autres personnes qui seront aussi embarquées dans cette tourmente. C’est saisissant de vérité et le récit est poignant, vraiment c’est très impressionnant à lire et on passe par bien des émotions alors à la lecture de cette partie.

Le roman est assez conséquent, il faut dire aussi que Loraline Bradern s’est faite plaisir avec beaucoup de descriptions, que cela soit des lieux qui sont découverts par les personnages qui font du tourisme, que des sensations qu’ils vont vivre dans ce roman. Si parfois dans certains récits de ce genre, trop de descriptions peuvent alourdir le texte, je n’ai pas trouvé que c’était le cas ici, au contraire, j’ai été assez conquise par la découverte de tout ce qu’ils vivent et j’ai vraiment eu l’impression d’y être, et ce dans les bons comme dans les mauvais moments ! Loraline Bradern a su si bien retranscrire le côté féérique des lieux, tout comme l’enfer qui s’est abattu sur eux, le récit en est séduisant, séducteur pour finir par être prenant, angoissant mais toujours aussi entrainant que cela soit d’un côté comme de l’autre ! Cela fonctionne à merveille et c’est empli de bien belles émotions, ainsi qu’émotions fortes qui vous prendront aux tripes.

Enfer au paradis, ou enfer ET paradis, deux mots marquants puisqu’ils évoquent deux contraires et qu’ils sont alors prometteur de bien des choses. Deux mots qui décrivent bien les deux parties du roman et tout ce qu’ils ont partagé. J’ai adoré ma lecture ! Ce roman m’a plu du début à la fin, j’ai été touchée, j’ai ri, j’ai pleuré, je me suis attachée à eux et je trouve que l’ensemble forme un tout formidable. J’y ai passé un si bon moment, qu’il fait partie de ces romans que j’aurai vraiment plaisir à lire encore une fois, tellement j’ai été embarquée et que j’ai encore envie de revivre tous ces instants découverts dans leur histoire. Alors j’étais déjà convaincue par la plume de Loraline Bradern, et ici elle se confirme car elle a vraiment explorer des sphères qui le sont rarement et elle l’a fait avec brio, bravo !

Enfer au paradis
De Loraline Bradern
Auto-éditions Editions
Broché et numérique disponible sur Amazon
Sortie le 27/12/2021

pcc

enfer-au-paradis_insta

2 réflexions sur “Enfer au paradis – Loraline Bradern

  1. Loraline BRADERN dit :

    OH là là quelle chronique ! J’en reste sans voix ! Merci infiniment Beli , je suis très touchée par tes mots. J’ai tellement douté en écrivant cette histoire, tellement eu peur de la réaction des lectrices face à ce virage à 180° dans l’atmosphère du livre, que voir que cette romance atypique est si bien accueillie me fait un bien fou.

    • Beli dit :

      Le doute accompagne chaque décision que vous devez prendre dans vos romans, je comprends que tu es eu quelques inquiétudes ! Mais c’était vraiment très bien géré, et c’est palpitant. Merci pour ce roman. Au plaisir de te lire encore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>