Résumé de l’éditeur :
Découvrez le roman à l’origine du film Netflix !
Voilà des mois qu’Auden ne dort plus la nuit. Depuis le divorce de ses parents au moins… Non, depuis que leurs disputes ont commencé. Alors, quand l’opportunité se présente de passer un été insouciant à la plage dans la petite ville balnéaire où son père s’est installé, elle saute sur l’occasion.
Elle fait ses valises et s’apprête à savourer ses vacances sans penser à rien (c’est fatiguant, il faut dire, de jouer les filles parfaites d’un bout de l’année à l’autre comme sa mère l’exige) quand elle découvre, déçue, que son père n’a pas grand-chose à faire de sa venue. Heureusement, elle ne tarde pas à tomber sur un autre insomniaque, Eli, hanté par l’un de ces accidents de la vie qui changent tout…
Un roman de Sarah Dessen n’est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult scrute les tourments de l’adolescence et les premiers pas dans l’âge adulte avec une maestria jamais démentie – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu’elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille, dont Netflix vient de tirer un film…
★ Merci à Lumen éditions pour ce SP ★
Quelle jolie couverture très estivale et qui donne envie d’être en vacances !
C’est aussi un peu la signature de Sarah Dessen, des vacances mais aussi la famille et les jeunes personnages. Nous sommes donc dans un roman Young Adult où nous suivrons une héroïne qui a une situation familiale assez particulière, sa vie l’a donc été aussi et ses liens avec les autres s’en ressentent.
Auden est une jeune femme qui vient de finir ses années lycées et s’apprêtent à entamer ses études, mais avant cela, il y a les vacances d’été. Elle vit avec sa mère, une femme talentueuse, reconnue dans son milieu et qui suscite l’admiration, alors que son père ne vit plus avec elles et a refait sa vie avec une autre femme. Auden entretient des rapports particuliers avec ses parents, sa mère a beaucoup d’exigences vis à vis d’elle mais aussi de son grand frère, qui a fuit dès qu’il a pu, bien que toujours en contact avec sa famille. Mais Auden dépend encore de sa mère, et elle se doit d’être à la hauteur de ses exigences. Il ne faut pas faiblir, et travailler constamment, sans arrêt. Auden n’a jamais fait que cela, ne profitant absolument pas de ses jeunes années, des fêtes, des amis, et de tout ce qui entourent ses années lycées. Avec son père, elle entretient aussi des liens assez sporadiques, disons qu’il n’a jamais été réellement disponible pour ses enfants, toujours à écrire ses romans, bien qu’il n’en ait eu qu’un à succès, depuis il court de nouveau après la réussite. C’est pourtant chez lui, qu’elle décidera d’aller passer l’été, armée de ses bouquins et de son programme de préparation pour la rentrée, elle a bien l’intention de s’isoler pour se mettre en conditions.
Auden arrive donc chez son père, qui habite au bord de la mer, avec sa femme et leur nouveau né, une petite fille de quelques mois. Très vite, on comprend que l’attitude de son père ne colle pas avec sa nouvelle paternité, et cela rappelle à Auden la façon qu’il avait de ne pas être présent pour sa mère quand son frère et elle étaient petits. Le regard que porte Auden sur cette nouvelle famille, sur le fait que sa belle-mère soit fatiguée de tout gérer seule, que son père joue l’inaccessible, toujours une excuse pour ne pas s’occuper de sa famille évolue et est très mature aussi. Elle a pris du recul par rapport à sa propre expérience avec ses parents et voit ainsi ce qu’il ne va pas. Elle est tentée par ne pas faire cas, n’appréciant pas plus que cela sa belle mère mais elle se rendra vite compte qu’elle s’y intéresse malgré elle. Elle sera plus proche d’elle et fera connaissance de sa petite soeur, tout en gérant ses propres émotions sur son passé et ce présent qui lui rappelle qu’elle n’a pas vécu grand chose.
Elle fera la connaissance des jeunes du coin, qui eux sont en plein trip vacances, plages, fêtes… elle, qui se sent alors si décalée d’eux, ne cherchera pas à nouer des amitiés. Elle commettra quelques impairs, n’étant pas habituée à côtoyer les jeunes de son âge ainsi mais elle fera surtout la connaissance de personnages qui changeront sa façon de voir les choses. Auden est insomniaque, nous la suivrons dans ses sorties de nuits, qui vont se transformer en rendez-vous avec Eli, un jeune homme qui ne se mélange pas aux autres. Eli et elle ont ce point commun d’être des solitaires, pour des raisons différentes mais tous deux ne dorment pas la nuit alors ils vont passer du temps ensemble. Auden va développer quelques émotions au contact des jeunes du coin et plus encore auprès de
Dans ce roman, il est question de famille, on aborde en effet les liens qui unissent Auben a sa famille, une famille un peu explosée et qui a subit les aléas de la vie. Mais à travers ce que va vivre l’héroïne, on y abordera aussi cette question d’émancipation, Auben va en effet prendre des décisions selon sa propre opinion et non plus pour coller à l’image que l’on veut avoir d’elle. Elle va s’émanciper, s’épanouir et vivre pour elle. Par quelques actions, des décisions, quelques frictions aussi, elle va enfin prendre son envol, non sans mal bien entendu, elle passera par quelques phases d’hésitations ou encore ces moments où elle se demande pourquoi elle fait telle ou telle chose. On s’appropriera son point de vue qui nous guide et nous permet de voir ce que chacun vit autour d’elle, en plus d’elle même. On découvre sa famille, ses nouveaux amis et leurs histoires à chacun d’eux. Elle sera étonnée par certains, désarmés par d’autres mais elle pourra prendre du recul et vivre pleinement les choses.
Quand je dis que cela ne se fait pas sans mal, j’évoque la façon dont Auben a eu de vivre sa vie jusque là, sans profiter et sans se lier à qui que se soit. Ses rapports avec les autres s’en ressentent et elle vivra difficilement ce que l’on lui propose. Ce rapprochement qui s’opère avec Eli, sera à la fois porteur de bien de bons moments mais aussi assez anxiogène car elle n’a jamais vécu cela, et elle a peur de ce que cela pourrait lui coûter que de s’attacher à quelqu’un. Eli est un personnage qui a lui-même une histoire qui a subitement changé de cap suite à la perte d’un proche, et s’il s’est isolé des autres, il sera s’ouvrir petit à petit à Auben, et entre eux, il se passe quelque chose qui changera bien des choses dans leurs façons d’être.
Ce roman a de très jolis messages, d’espoir, d’ouverture d’esprit et de ce droit à être heureux malgré ce que l’on a pu vivre. J’ai beaucoup aimé découvrir chaque personnage et ce qu’ils vivaient tous, face à une situation familiale par exemple, ou encore face à un avenir possible. Le contexte et l’ambiance sont très estivales, et malgré l’enjeu de ce qu’ils vivent au quotidien, il y a bien cet esprit très léger lié à la période et à ces moments où l’on cherche juste à se détendre. Maintenant, ce n’est pas mon roman préféré de l’auteure, j’ai été plus transportée par d’autres que j’ai lu d’elle. On accompagne une jeune femme bien solitaire et il est parfois difficile de s’y sentir bien quand on constate la profondeur de ce mal être. Après je pense aussi, et là c’est vraiment plus personnel que j’aurai souhaité au moment où je l’ai lu, une lecture plus enjouée et je ne l’ai peut être pas lu au meilleur moment. La plume de Sarah Dessen reste toutefois belle et porteuse de bien des messages et elle nous ancre dans un lieu, auprès de personnages attachants et qui ont une histoire touchante.
Ce roman a été adapté sur Netflix sous le même titre, je n’ai pas encore eu l’occasion de le regarder mais je suis assez curieuse de voir si déjà l’ambiance du roman s’y retrouve comme je me l’imaginais !
En route pour l’avenir
De Sarah Dessen
Lumen Editions
Broché 446 pages
Sortie le 05/05/2022