Résumé de l’éditeur :
Pour partir en Italie, Tara doit accomplir une dernière chose, chère à son cœur.
Piégée dans un passé qu’elle a partiellement effacé, elle décide de tout plaquer en espérant un nouveau départ.
Vivant en Toscane, Célio revient régulièrement sur ses terres françaises rendre à hommage à sa défunte mère.
Avocat renommé en France, et homme d’affaires redouté dans son pays natal, il n’imaginait pas tomber sur son premier amour, cette femme qui a disparu de sa vie sans explications.
Elle ne semble pas le reconnaître, mais l’Italien n’est pas homme à baisser les bras. Entre les deux pays, leurs corps balancent, s’attirent et se rapprochent.
Quel est ce secret qui semble poursuivre Tara ?
Pourquoi ne se souvient-elle pas de leur histoire ?
Luttant contre leur incessante attraction, Tara devra faire face aux démons de ce passé.
★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’aime beaucoup la subtilité et le jeux de mots du titre, c’est le genre de petit détail qui m’interpelle quand je choisis de m’intéresser à un livre. C’est d’ailleurs cela associé à la couverture qui m’a attiré, le résumé m’a d’autant plus donné envie ! Alors me voilà embarquée pour Florence.
Il m’a fallu un peu de temps pour « entrer » dans l’histoire, pour me sentir en phase avec les personnages et pourtant j’ai su dès le départ, m’y intéresser car j’étais assez curieuse de découvrir ce qui avait bien pu se passer pour que deux êtres qui ont vécu quelques mois ensemble, soient séparés ainsi. On les retrouve ici adultes, plutôt assez bien accompli professionnellement mais sans attaches émotionnelles.
Notre héroïne est Tara, une jeune femme sur d’elle, en apparence tout du moins, qui assume une certaine frivolité dans sa vie sentimentale, avec aucun attachement et de la baise, uniquement cela. Mais c’est surtout une personne accomplie professionnellement, elle a un beau métier et elle y consacre tout son temps, c’est une acharnée du travail. Elle a quitté la France pour l’Italie, où elle a un nouveau job, mais il semblerait que son passé ne la suivre, sans le vouloir et ce de différentes façons. Tara est assez mystérieuse sur ses années passées et elle semble avoir vécue des moments particulièrement douloureux, en acceptant ce job loin de chez elle, c’est aussi une manière de tourner la page. Cette femme forte et intelligente nous laissera-t-elle entrevoir ce qui dans son passé, lui a tant fait de mal ?
C’est un élément de son passé, qui va ré apparaitre : un homme, Célio, un italien aux charmes certains, qui a une belle réussite professionnelle. Nous le découvrirons alors qu’il tombe par hasard sur cette femme, tout droit sortie de son passé, celle qui fut durant quelques mois, sa moitié avant de disparaitre sans explications. Quel choc de la revoir, et d’autant plus de constater qu’elle ne se rappelle pas de lui. En effet, Tara n’a plus aucun souvenir de ce qu’ils ont vécu, et cela sera très déstabilisant pour Célio, qui lui se rappelle bien les moments passés en sa compagnie et de ce qu’il a pu éprouver à l’époque. Célio est aujourd’hui un avocat et homme d’affaires accompli, et il ne compte pas laisser ces silences s’éterniser, il veut comprendre ce qu’il a pu se passer. Le destin les a réuni une fois, et il le fera encore quand ils seront amenés à se revoir en Italie.
Ils sont tous deux, des personnages fort intéressants. De par le passé commun, qui fut bref mais suffisamment marquant pour que Célio ne l’ait jamais oublié, mais aussi de leurs histoires personnelles, qui sont elles aussi semées de secrets et de moments douloureux. Le retour de Tara dans la vie de Célio, va marquer pour lui ce besoin de tout savoir, mais aussi de l’accompagner et de la soutenir dans ce qu’elle va vivre quand son passé va la rattraper pour une fois encore, la malmener. C’est ainsi qu’en leur compagnie, nous pourrons découvrir ce qu’elle a vécu des années durant, sans même s’en être confiée. On se rend compte de l’impact certain que cela a eu, d’un point de vue psychologique sur sa façon de concevoir la vie tout simplement, elle n’en attend rien. Elle travaille, profite mais sans passion, sans entrain et sans espoir surtout, dans l’attente que cela se finisse tout simplement. Cet aspect de sa personnalité, lié à son passé, fait d’elle sa faiblesse et elle va vivre alors des moments douloureux, qui nous font oublié la femme forte qu’elle est devenue, pour nous montrer la vulnérabilité de son équilibre psychologique.
Ce qui est assez intéressant, c’est la narration. Ange Edmon utilise la narration multiple, tous deux nous confiant leur façon de voir les choses sur telle ou telle scène ou moment qu’ils partagent ou pas ensemble. Quand l’un fait des confidences à l’autre, nous n’avons alors qu’une partie de l’histoire qui nous apparait, les points de vue de chacun ne sont pas forcément partagés sur les mêmes moments qu’ils partagent et cela prolonge ainsi notre découverte de leur histoire. Le fait qui aussi très intriguant, c’est de constater qu’une année passée ensemble ait pu avoir un impact si fort sur Célio, et que là-dessus il reste au départ très évasif, il fait durer le suspense sur ses émotions, éprouvées par le passé, comme dans ce présent qu’il partage de nouveau avec elle. J’évoquais la narration multiple, car un autre personnage intervient dans le récit, et l’approche psychologique qu’il nous permet d’avoir agrémente encore plus les caractéristiques de ces personnages. J’ai trouvé les quelques chapitres où il intervient très enrichissants mais aussi indispensables, et c’est judicieusement pensé.
J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils sont à la fois assez brut mais avec derrière cette barricade, une douceur qui les rend plus accessible, peut être est-ce l’amour qu’ils éprouvent pour l’autre, qui n’est pas nommé ainsi dès le départ, dont se dégage ce sentiment d’affection. On ressent réellement la détresse de Tara, face à ce qu’elle a vécu et à ce qu’elle est aujourd’hui, se refusant le droit d’être aimée, et d’aimer. Le retour de Célio dans sa vie lui causera bien des interrogations et des peurs, car elle en perd ses objectifs et sa façon d’être avec les hommes. Célio, quand à lui, est un personnage masculin très attirant mais aussi très attachant, j’ai adoré la manière dont il a eu de se rapprocher d’elle, tout en ayant aussi ces moments où il a douté d’y arriver, de pouvoir faire à cet énorme traumatisme qu’ont été plusieurs années de sa vie. L’amour suffira-t-il à combler ce vide en elle ? Ils sont tous deux très intéressant à lire, à suivre et à découvrir, et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’ensemble est agencé. Car si l’on sait assez tôt quels sont les secrets de la jeune femme, tout le reste se construit autour de cela et de leur relation, et on ne cesse d’évoluer tout au long de notre lecture.
Comme je le disais au départ, un très joli titre, savamment bien choisi pour cette histoire mystérieuse, mêlant l’aspect sulfureux de leurs personnalités et de leur histoire, dans un contexte particulièrement traumatisant et affreusement atroce. J’ai été assez conquise par la proposition de cette histoire, et par la façon dont tout s’y est déroulé. La découverte de leur personnalité en tant qu’adulte, forgée par un passé douloureux est fascinante à suivre et je me suis beaucoup plu auprès d’eux. La plume de Ange Edmon m’a une nouvelle fois convaincue avec cette histoire dont la structure est intelligemment proposée, pour nous maintenir en haleine tout du long.
En nos troubles
De Ange Edmon
Black Ink Editions
Numérique 382 pages
Sortie le 15/01/2021