Résumé :
Aedan et Summer, deux personnes différentes, exerçant le même métier ; un homme et une femme des plus banals. Deux caractères diamétralement opposés.
Que se passe-t-il lorsque leur patron les fait travailler ensemble ?
Une carapace va s’effriter.
Un caractère aux mille et une facettes va se dévoiler.
Un changement va s’opérer.
Un passé sombre va surgir.
Et dans tout ce déluge, un lien entre deux personnes va se créer. Jusqu’au point de non-retour. Jusqu’à ce qu’il soit peut-être trop tard…
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman assez conséquent puisqu’il fait tout de même dans les cinq cent pages mais c’est aussi une histoire qui se veut progressive que nous pouvons découvrir au fil des pages. Il y a quelques petites longueurs, mais elles n’alourdissent aucunement le texte. Je pense, de mon côté, que c’est parce que j’étais curieuse de voir ce qu’il allait se passer que je les ai noté !
Nous avons ici l’histoire de deux personnages, tous deux travaillent dans une maison d’éditions (un univers que l’on aime toujours lire en tant que grande lectrice) et ils ne se connaissent pas du tout. Ils ne font que se croiser au détour d’un couloir, aux réunions mais ils ne se sont jamais côtoyé. Pour cause, l’héroïne, Summer est d’une discrétion maladive, elle ne parle à personne, reste enfermée dans son bureau toute la journée, ne vient jamais aux repas entre collègues… Elle ose à peine parler lors des réunions et baisse le regard dès que quelqu’un fait attention à elle. Notre personnage masculin, Aedan est bien le contraire : jovial, beau parleur, à l’aise en société, apprécié des autres. Un bout en train à côté d’elle ! Aedan n’a jamais eu à se préoccuper de Summer, invisible pour lui, jusqu’à ce que leur boss les mette en tandem sur un projet de lecture de manuscrit à deux, pour avoir une opinion plus variée sur un livre.
Aedan est furieux de ce binôme, l’idée même de travailler avec cette fille l’horripile mais il n’a pas le choix. Il ne supporte pas son manque de personnalité, le fait qu’elle ne sache pas dire non ou encore sa façon de s’aplatir face aux autres, voilà un peu l’image que les gens ont de Summer. Leur collaboration va donc commencer sous des auspices peu attrayants, de son côté Summer redoute de devoir travailler déjà avec quelqu’un d’autre et d’autant plus avec Aedan, qui est un homme et qui s’affirme aussi comme quelqu’un d’assez impressionnant, en tout cas de son point de vue à elle. Ils sont tous deux passionnés par le métier, c’est ce qu’il leur permettra par contre de réussir à échanger sur ce point et de maintenir ce partenariat.
Aedan ne va pas être tendre avec elle, il sera tantôt gentil et agréable, pour finir par redevenir cet homme froid au propos glacial. Il n’a qu’une envie des fois, c’est la secouer pour qu’elle réagisse un peu différemment de ce mutisme et cette angoisse qu’il voit dans ses yeux. Son côté lunatique va à de maintes reprises ébranler Summer, qui n’aime pas les comportements changeants et surtout les sautes d’humeurs agressives. On peut que la situation est tendue, Summer va vivre dans l’angoisse de chaque rencontre, elle va devoir braver des interdits et des limites qu’elle s’était fixée pour ne pas trop attirer l’attention sur elle. C’est un mal pour un bien, car de cette façon elle va s’ouvrir aux autres et dépasser ses limites. Aedan au delà de sa première impression totalement négative, va commencer à apercevoir la véritable personnalité de la jeune femme, et il va s’intéresser à elle.
Mais pourquoi Summer est-elle cette personne si renfermée sur elle et surtout si effrayée ? C’est ce que Aedan va tenter de découvrir au fil du temps passer avec elle. Elle ne souhaite pas se confier à lui sur ce qu’elle a vécu, c’est trop difficile pour elle. Alors Aedan tente au mieux de la comprendre en l’aidant à prendre sur elle et aussi à lui faire confiance. Entre eux, cela va se faire progressivement, c’est très appréciable de voir de quelles façons les choses vont se décanter au fil des pages. Rien ne se fait dans la précipitation, au contraire, c’est en toute logique par rapports aux peurs de Summer que Aedan va savoir être patient, lui cet homme à femmes. Les moments où ils vont se rapprocher, ces moments intimes où des gestes, des regards, des premiers rapprochements vont avoir lieu, sont emplis d’un fort potentiel érotique. Ces moments sont très bien décrits, entre Summer et Aedan, le rapprochement va se faire en douceur mais l’érotisme contenue va les exacerber encore plus et l’atmosphère érotique va être très lourde de sens. L’auteure nous offre alors bon nombres de scènes fortement torrides et sensuelles, qui montent crescendo au dur et à mesure de ce qu’il se passe entre eux.
Les personnes qui les entourent jouent un rôle primordiale dans cette histoire. Ils vont les soutenir mais aussi émettre leur opinion sur cette possible relation entre eux. Summer est très proche de son frère Samuel, qui reste le pilier de sa vie. Il est son ancre, celui qui a toujours été là pour elle, de ce fait il est aussi très inquiet concernant cet homme qui semble tant intéresser sa soeur. Il a détecté quelque chose en lui qui lui déplait fortement, plus jamais il ne laissera sa soeur commettre une nouvelle erreur, et il le fait savoir. Aedan n’est pas rendu, car même son meilleur ami, qui est aussi l’un de leur collègue, le met en garde sur la façon de se comporter avec Summer. Pour lui, c’est évident qu’Aedan tombe amoureux d’elle mais comme il ne veut pas se l’avouer, il pourrait commettre de graves erreurs avec leur jeune collègue si fragile.
L’auteur nous propose de lire sa romance, qu’elle a écrit à la troisième personne, nous permettant ainsi d’avoir non seulement le point de vue de ses deux personnages principaux mais plus encore. Durant la lecture de ce roman, nous glissons assez judicieusement de l’un à l’autre, mais on a aussi de temps en temps le point de vue sur certaines scènes de leur entourage. Des petits points de vue, qui éclairent la situation et qui nous confirment aussi en même temps, notre propre point de vue de la situation, j’ai bien aimé ces moments. Cela permet sur une même scène, de tourner selon les personnages présents, pour bien englober la scène.
C’est une romance conséquente comme je le disais au départ, si vous aimez les longs récits, celui-ci en fait parti. Moi je suis adepte de ce type de format et ici je ne m’y suis bien plu. L’auteure allie la romance, à un suspense avec la menace du passé de Summer qui pourrait ressurgir à n’importe quel moment. La relation entre Summer et Aedan prend le temps de se faire avec douceur et c’est très évolutif, sans précipitation, c’est appréciable. Ils apprennent à se connaitre, ils s’apprivoisent : Aedan devant dompter les peurs de Summer, Summer devant apprendre à faire confiance et c’est très à l’écoute de l’autre qu’ils vont finir par se rapprocher pour constater qu’ils tiennent énormément l’un à l’autre.
A la fin de ce tome, l’envie de lire la suite est évidente. Alors que les sentiments qu’ils éprouvent tous deux ont su trouver un sens dans leur esprit, ils vont devoir vaincre un démon qui se devait d’agir, et c’est avec beaucoup d’interrogations sur leur avenir que nous refermons ce tome. Un premier tome qui a su me convaincre, je l’ai trouvé bien développé. Leur relation prend tout son sens au fil des pages et j’ai apprécié les voir changer au contact l’un de l’autre : Summer a su s’ouvrir à lui, tandis que lui a su modéré ses ardeurs pour mieux voir qui elle était. Les rebondissements sont bien posés, et je suis très curieuse de voir ce que nous réserve le deuxième tome.
« Elle & Lui » #1 « Ignorance et attirance » de Sana Taylor
Editions Sharon Kena le 12/12/2017 : 499 pagesNOTE : 4/5
Série Elle & Lui :
Tome 1 : Ignorance et attirance (12/12/2017)
Tome 2 : Amour et confiance (07/08/2018)