« Du mauvais côté de la loi » d’Olivia Rigal

du-mauvais-cote-de-la-loi

Résumé :
Emily, jeune et brillante étudiante en droit, est obligée d’interrompre ses études lorsqu’elle apprend que sa belle-mère a dilapidé l’héritage de son père, récemment décédé. Pour subvenir à ses besoins, Emily se met alors en quête d’un travail : elle devient assistante juridique dans le bureau de l’un des prosécuteurs assistants, le très séduisant Gabriel Cooper.
Lorsque son frère se retrouve mêlé à une sombre affaire de drogue et menacé de prison, Emily se plonge à corps perdu dans ce dossier, cherchant à tout prix à prouver son innocence. Gabriel Cooper, depuis peu chargé de la section anti-drogue, réalise rapidement que cette affaire n’est que la dernière sur une longue liste qui va le mener jusqu’au cœur d’un trafic d’envergure… Mais saura-t-il concilier les impératifs de l’enquête et son attirance pour la jolie rousse ? Conflit d’intérêt manifeste…
Une romance sous haute tension, en plein cœur du système judiciaire américain.

★ Merci à Montlake Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui se déroule en plein coeur de la justice américaine. L’idée même de mettre en porte à faux deux personnages qui vont s’apprécier, en conflit vis à vis d’une affaire avec des enjeux importants me plaisait bien.

Emily est une jeune femme ambitieuse, qui suit des études de droit à New-York, elle voit toutefois ses projets d’avenir s’effondrer lorsqu’elle se rend compte que sa belle-mère qui est l’exécutrice testamentaire de son père, décédé il y a quelques années, a dilapidé sa fortune et celle de son demi-frère. La voilà contrainte de revenir en Floride, pour s’occuper de cela et pour tenter aussi de sauver les murs après cette liquidation des biens orchestrée par sa belle-mère. Elle va devoir se trouver un job, tout en laissant ses études de côté. C’est ainsi qu’elle va être embauchée en tant qu’assistante dans le cabinet du district attorney. Un bien maigre poste en comparaison de ses capacités mais une aubaine qu’elle ne doit pas laisser passer.

C’est auprès d’un homme, Gabriel, qu’elle va devoir travailler. Un homme qui provoque de multiples émotions en elle : allant de la colère et l’exaspération, en passant par l’adoration et une attirance indéniable. La très forte attraction exercée entre les deux personnages les poussent à devoir se repousser, car une relation au sein du cabinet n’est jamais bon. Emily a cet objectif de garder ce job, de le faire bien et de pouvoir ainsi garder la tête hors de l’eau. Gabriel a des ambitions professionnelles qui ne lui permettent pas de tout gâcher pour une relation charnelle déplacée. Au delà de ces considérations qui déjà posent problème, la vie d’Emily va encore se compliquer quand son frère va être arrêté en possession de drogue. Elle-même travaillant au coeur même des avocats s’occupant des affaires des stups, sa position va devenir problématique.

J’ai adoré plonger dans cet univers, mêlant cette romance à une affaire passionnante. Voir les travers de ce monde, les dessous de table faire la loi, a été captivant. La romance n’est pas le point le plus important, mais elle s’installe progressivement et si tous deux ont des intérêts en commun, leurs objectifs professionnels et privés risquent de mettre cette relation en péril. Qu’adviendra-t-il de Gabriel, qui fait passer son boulot avant sa vie personnelle ? Et jusqu’où est prête à aller Emily pour éviter la prison à son frère ? Tous deux vont devoir prendre des décisions difficiles et pas forcément dans leur intérêt personnel. L’ambiance général du roman est plutôt assez captivante, cette affaire de drogue dans le milieu du spectacle avec des enjeux et un historique important vous captive et il n’y a pas moyen de lâcher la lecture tant que nous ne savons pas ce qu’il va advenir de chacun des personnages.

C’est une lecture assez prenante, j’ai bien aimé la façon dont l’ensemble est géré. Nous sommes happés par l’affaire mais apprécions aussi voir ce couple se former au dépit de leur position professionnelle. Olivia Rigal a étudié le droit et cela se ressent énormément à la lecture des détails qu’elle apporte à l’histoire, rendant ses descriptions passionnantes. Elles nous permettent de bien nous encrer dans le système judiciaire américain, nous le découvrons avec beaucoup de détails et c’est passionnant. Elle a su trouver le juste milieu sans que cela soit trop redondant, et que cela reste équilibré avec cette histoire de couple.

« Du mauvais côté de la loi » d’Olivia Rigal
Editions Montlake Romance le 16/10/2018 : 439 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>