Double Je de Morgane Rugraff

double-je

Résumé de l’éditeur :
Les jumeaux Hugo et Enzo Montalbano partagent tout, même les femmes.
Leur jeu préféré avec elles ? Ne faire qu’un, en devenant Matt.
Matt drague.
Matt baise.
Matt détruit des petits cœurs et pas que…
Cette vie de débauche et de vices aurait pu durer encore longtemps, si la jolie Lux, serveuse au Majestic, n’avait pas renversé ses verres sur Hugo ce soir-là.
Nouvelle proie. Nouveau Jeu. Matt est de retour.
Mais rien ne va se passer comme prévu.
Entre manipulation et sentiments naissants, les jumeaux diaboliques pourraient être pris à leur propre piège et leur lien se détruire.

 ★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une idée originale qui était très tentante à découvrir, la gémellité est un sujet qui permet tellement de possibilités, et j’avais hâte de faire la connaissance de ce duo, aux intentions peu louables.

Ce roman se compose de plusieurs histoires, qui vont se cotoyer. Il y a déjà celle de ce duo, des jumeaux : Hugo et Enzo, puis celle de Lux, celle qui va faire leur connaissance. Pourquoi je parle de plusieurs histoires ? Je m’explique, le scénario qui compose leur vie à chacun pourrait individuellement constituer une histoire à part entière parfaitement adaptée pour être développée dans un roman. Prenons l’histoire de ces jumeaux qui vont choisir Lux comme cible, rien que cela suffirait à composer un seul livre. Mais là, l’auteure a décidé de la conter et d’y mêler celles aussi assez complexe de la jeune femme et de ceux qui sont son entourage proche. Alors pour les gourmandes d’histoires, on ne peut être que satisfaites d’en avoir tant à découvrir. J’ai adoré voir le cheminement de chacun des personnages individuellement tout comme dans la cohésion qui va avoir lieu quand ils vont se rencontrer.

Nous avons Hugo et Enzo, que nous découvrons comme étant deux hommes indissociables l’un de l’autre. Des jumeaux, qui jouent de leur gémellité pour séduire mais plus encore, pour jouer avec les femmes qu’ils séduisent avec comme desseins de les manipuler pour leur faire du mal psychologiquement. Qui le temps de quelques heures deviennent Matt, une seule et même identité portée par eux-deux, chacun leur tour. Ils choisissent une victime, la ferre et s’amusent avec elle, jusqu’à lui dévoiler qu’ils sont deux, explosant ainsi tout ce qu’elle a pu imaginer jusque là, et mettant à mal cette idée même qu’elle est pu contrôler quelque chose. Non, ils restent les maitres du jeu et c’est cela qui leur plait : tout contrôler. Puis une fois que c’est finit,  ils choisissent une nouvelle proie, on sait toutefois qu’avec Lux, cela ne va pas se passer comme d’habitude, et j’étais très curieuse de découvrir comment leur histoire allait évoluer.

Faire la part des choses entre l’individualité des jumeaux, et leur identité temporaire n’est pas chose évidente. Ils jouent si bien ce rôle qu’ils ont choisi de jouer, que l’on est embarqué nous même, dans cette découverte de Matt. Et j’ai du me concentrer parfois pour savoir qui était Hugo de Enzo, leurs actions en tant que Matt étant reliées les unes aux autres, de façon à ne pas les différencier. Nous n’avons plus deux personnages, mais trois et tout pourrait basculer pour une petite erreur à n’importe quel moment mais ils sont parfaitement bien rodés au jeu d’être Matt, et s’en sortent à merveille. C’est tordu, c’est vicieux, c’est malsain mais c’est fait avec maitrise et brio et c’est ainsi qu’ils vivent, nous découvrirons pourquoi ils en sont venus à agir ainsi. Mais cela reste un jeu, un besoin de prendre le dessus sur une situation passée qu’ils n’ont pas su gérer à l’époque et qui les a mis en position de faiblesse, sentiment qu’ils ne souhaitent plus revivre.

Face à eux, leur proie : Lux. C’est une jeune femme que j’ai trouvé assez remarquable, je l’ai apprécié dès le début. On pourrait dire d’elle, que sa condition de vie faisait d’elle une proie facile, car elle est en situation un peu bancale, vivant une vie qui n’aurait pas du être ainsi. Mais elle est toutefois une jeune femme de caractère, et elle n’est pas du genre à s’en laisser découdre. Il lui arrive en ce moment tellement de choses bouleversantes pour son équilibre de vie, qu’elle n’aurait de toutes façons, rien pu deviner de l’intention des deux hommes. Lux a fait beaucoup de sacrifices pour son frère, et quand une personne tente d’exploser cette vie qu’elle a construit avec lui, elle se sent énormément démunie. Plus rien n’a de sens pour elle, et c’est à ce moment que Matt fait son entrée. Un Matt attentionné, à l’écoute, répondant à ses désirs tout comme à ses appels quand elle se trouve en grande détresse. Pour simplifier un peu les choses, disons que la vie de Lux est en train de s’écrouler et qu’elle voit bien que ce n’est pas normal, mais qu’elle ne peut rien y faire. Elle est impuissante à faire entendre raison à ceux qui souffrent auprès d’elle, en pâtit forcément et tout ce qu’elle va vivre, sera d’autant plus exacerbé !

C’est alors que nous faisons aussi la connaissance des personnes qui lui sont proches et chères. Ce sont principalement des hommes qui l’entourent, et trois d’entre eux, dont son frère ont toujours été protecteurs et font partis de sa famille. Sans eux, elle se sent démunie et chacun d’eux a son rôle et sa personnalité, que nous prendrons plaisir à découvrir. Quand je vous disais que ce sont de multiples histoires que nous découvrions, je parlais notamment des leurs, qui vont venir juxtaposer l’histoire de Lux et de Matt, versus Hugo et Enzo. Des histoires bien développées, suffisamment en tout cas pour que l’on se prenne d’affection pour chacun d’eux, comprenant bien ce qu’ils vivent tous. J’ai adoré découvrir leurs personnalités, ils sont tous si intéressants et ils constituent tous plus qu’un rôle important dans la vie de Lux, ils ne vont cesser de se dévoiler tout du long de l’histoire. On se sent d’ailleurs si bien en leur compagnie, que j’adorerai pouvoir les retrouver de nouveau dans d’autres romans pour voir ce qu’il est advenu d’eux par la suite.

La relation entre ces hommes et Lux constitue la pierre angulaire du récit. Nous sommes témoins de l’évolution de Matt auprès d’elle, dans l’attente et surtout la parfaite connaissance du fait qu’à un moment, tout va s’écrouler. C’est tendu, et pourtant si addictif ! On se prend d’affection pour ces deux jeunes hommes, malgré leurs intentions et attitudes, c’est dire aussi qu’à travers ce qu’ils vont vivre avec Lux, ils vont développer pour la première fois des sentiments pour une de leur proie, et cela ne va pas simplifier les choses. Une femme pour deux hommes, jusqu’où seront-ils prêts à aller pour l’avoir ? Leur propre relation évoluera elle-aussi différemment, j’ai tété surprise de constater de quelles façons, ce qui démontre bien à quel point nous sommes dans l’attente de découvrir ce qu’il se passe dans ce roman. La tension est présente tout du long, et l’inquiétude de tous les voir souffrir est omniprésente. Le ton donné à toute cette histoire, est à la fois passionnel et désespéré, mais fascinant à découvrir car son issu nous reste inconnue tout au long de notre lecture.

Le récit est rudement bien mené et nous offre tant à découvrir, on ne s’y ennuie pas une seule seconde. Il y a tant de choses à découvrir sur le destin de tous ces personnages, de toutes ces histoires qui nous sont livrées. Qu’adviendra-t-il de chacun d’eux ? L’auteure nous conte tant de moments importants, qui finissent tous par se lier les uns aux autres, où chacun d’eux devient acteur de l’évolution de l’histoire générale qui les lie tous. Lux est une jeune femme très appréciable et on sait qu’elle souffre beaucoup de tout ce qu’elle vit, on l’accompagne ainsi dans le cheminement de sa vie auprès de ceux qu’elle aime. Ceux qui l’entourent nous sont d’emblée sympathiques et attachants, et c’est un plaisir de les suivre aussi. La multiple narration, ce jeu de deux en un, tout en maintenant l’identité individuelle de Hugo et Enzo est très intéressante, et apporte beaucoup au récit. Notre coeur oscille de l’un vers l’autre, en incluant aussi les autres hommes de l’histoire, c’est tellement bien présenté.

Ce roman, il m’a bluffé, je veux dire par là que j’y ai tout adoré : le scénario complexe et savamment construit, l’idée de départ et la proposition faite par l’auteure. Mais au delà de cela, j’ai éprouvé énormément d’empathie pour les personnages, pour chacun d’eux, que se soit les principaux, que les secondaires et j’ai trouvé cela formidable. Tout du long, je me suis demandée de quelle façon l’histoire allait se terminer, car forcément les personnages allaient souffrir et ils étaient deux et plus encore tandis qu’il n’y avait qu’une fille. Cela fonctionne à merveille et j’ai été emballée par la proposition de cette histoire, le récit est captivant.

Double Je
De Morgane Rugraff
Editions Black Ink
Numérique 397 pages
Sortie numérique le 15/06/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>