Je les vois toujours passer les défis PKJ et jamais je ne me suis lancée. J’ai donc tenté timidement de le faire sur le mois de novembre parce que tout simplement j’adore l’idée.
Qu’est-ce que le défi PKJ ? PKJ, c’est une collection Young-Adult et jeunesse chez Pocket. Chaque moi, ils proposent un défi où il y a trente conditions à remplir pour remporter le défi. C’est un jeu autour de la lecture, comme une sorte de challenge que l’on se lance à soit-même. Ces conditions s’accordent au mois en cours, avec des thèmes liés à la période.
Les 30 choses à réaliser au mois de novembre
1) Lire un tome 2.
Free Fallin’ de Maryrhage, un tome 2 mais aussi le final de cette duologie poignante qui aborde le couloir de la mort, vécu par les familles des condamnés.
2) Lire un PKJ.
Je l’attendais, Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick. De cette auteure, je n’ai pas lu la série Hush, mais Black Ice que j’avais beaucoup aimé. J’étais ravie de cette nouvelle sortie, le résumé était trop tentant et le rendu de la couverture est juste magnifique.
3) Le nom de l’auteur est écrit en jaune sur la couverture.
Ce petit 3, quand je l’ai vu, je me suis dite qu’il serait le premier que je n’arriverai pas à faire ! Des titres jaunes oui mais des noms d’auteurs non…
4) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.
Oui, j’ai partagé ma participation (en cours) à ce défi pour la première fois sur Facebook. Ainsi que le résultat le 1er décembre.
5) Lire un livre qui se passe au moins partiellement en novembre.
Le tome 11 de la série Calendar Girl : Novembre d’Audrey Carlan. Oui je sais, c’était facile ! mais bon en général, je les lis avant le mois indiqué mais là je l’ai lu le 1er novembre, donc ça fonctionne.
6) Le narrateur n’est pas le héros/l’héroïne.
Ce point est particulier, pas évident… ce le fut, je n’ai malheureusement pas lu de roman où le narrateur n’était pas l’un des personnages principaux. Quand j’y réfléchis bien, c’est assez rare que cela soit le cas.
7) Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ.
J’ai partagé ma chronique sur Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick.
8) Lire une scène où il y a du brouillard.
De la brume, ça marche ? dans L’honneur de Preston de Mia Sheridan. Bon on peut dire que oui.
9) Le nom de l’auteur est un pseudo.
Beaucoup d’auteurs ont comme identité des pseudos donc ce n’est pas bien difficile d’en trouver. Maryrhage par exemple est un pseudo.
10) Un des personnages parle avec un accent.
Dans Un deal pour la vie de Christelle Morize, l’héroïne est française et elle va faire la connaissance d’un homme américain. Il a donc un accent très prononcé.
11) Une scène se déroule dans le noir.
J’ai lu plusieurs livres ce mois-ci où des scènes se passer dans le noir. Certaines car elles se passaient de nuit, d’autres car le personnage avait les yeux bandés. L’un de ceux où il y a eu plusieurs scènes dans le noir, dont une agression, c’est dans Ma vie cachée.
12) Lire un échange de dialogues qui vous a beaucoup plu.
Dans Pas si simple de Lucie Castel, j’ai juste adoré tous les échanges de dialogues ! C’est pétillant, plein d’humour et de réparties, je me suis régalée.
13) Lire un livre qui délivre un message positif.
Beaucoup de mes lectures abordent des thèmes forts et délivrent donc un message positif face à l’évocation de ces thèmes. Pour en citer un, je choisirai le roman de Lillie Desseaux : Ne t’arrête pas de vivre. Cela évoque des thèmes forts comme la maltraitance, la maladie, le deuil mais il ne faut jamais abandonner, le bonheur peut toutefois réserver de belles fins.
14) Lire un livre qui évoque au moins une des deux Guerres mondiales.
J’en ai dans ma PAL, mais je n’en ai pas lu ce mois-ci, et pourtant deux notamment n’attendent sagement que d’être lus.
15) Lire un auteur que vous n’aviez plus lu depuis au moins un an.
Becca Fitzpatrick, tous les autres, soit c’était la première fois que je les lisais, soit je les ai déjà lu dans l’année. De cette auteure, j’ai lu Black Ice, y’a plus d’un an.
16) Participer à un événement livresque.
En cette période d’effervescence, ce ne sont pas les événements qui ont manqué !
Voilà ceux auxquels j’ai participé lors de ce mois de novembre :
– une rencontre Babelio avec Samantha Bailly pour la sortie de Nos âmes plurielles chez Rageot.
– la soirée de lancement d’un recueuil de nouvelles de Noël de la #teamromcom Y aura-t-il trop de neige à Noël ? au Editions Charleston.
– le Booken café romance : un speedating avec des auteurs, une expérience super intéressante !
– un petit déjeuner avec l’auteure Jenny Colgan, auteure de la série La petite boulangerie organisé par Pocket.
– la soirée d’inauguration du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
– une soirée J’ai Lu pour les partenaires blogs sur ce qui nous attend en 2018.
17) Votre lecture ne se termine pas comme vous l’aviez imaginé.
En réfléchissant à cette proposition, je me rends compte que si bien des lectures arrivent à m’étonner, me surprendre, les fins non, elles sont celles que j’attends de mes lectures.
18) Rencontre le mot « pluie » dans une lecture.
Dans Hate to love de Penelope Douglas, il y a une scène où il pleut avec l’emploi du mot pluie.
19) L’auteure est une femme qui n’est pas américaine.
Je lis pas mal d’auteurs d’autres nationalités qu’américaine et un certain nombre de françaises ce mois-ci d’ailleurs. Pour en citer une : Pierrette Lavallée publiée aux Editions Sharon Kena.
20) Lire un best-seller.
Qu’est-ce qu’un best-seller de nos jours ? on pourrait ouvrir une discussion sur le sujet car beaucoup disent avoir écrit le Best-seller de l’année… pour moi, ça n’a plus réellement de valeur. Je suis allée chercher sur internet et là, chacun fait sa liste, ça ne m’a pas aidé !
21) Le titre de votre lecture commence par la première lettre de votre prénom.
J’ai lu Malcom +1 de Katy Evans, mon prénom commençant par un M.
Si on prend mon pseudo Beli, je peux citer Black Riders de C.J. Ronnie.
22) Lire un livre que quelqu’un que vous connaissez a adoré.
J’en ai lu plusieurs que des amies ont adoré ce mois-ci dont L’honneur de Preston de Mia Sheridan, qui a reçu un très bon accueil ou encore Si tu me le demandais de Emily Blaine. Deux lectures qui furent des coups de coeur d’ailleurs.
23) Lire plusieurs livres en même temps.
Cela m’arrive de commencer plusieurs livres en même temps, mais je ne suis pas douée à ce jeu, donc je finis par les lire un par un. Mais oui, j’ai toujours un livre ouvert sur ma liseuse pendant que je lis mes papiers. Et ce mois-ci j’en ai plusieurs en même temps, par indécision au départ et ensuite car il fallait les finir !
24) Un des personnages doit surmonter une souffrance (physique ou psychologique).
La plupart des lectures que je lis, ont des personnages qui ont des souffrances psychologique, parfois même physique. Pour en citer un : Vicious de L.J. Shen où le personnage principal a été battu durant sa jeunesse et cela a eu de très fortes conséquences sur son comportement.
25) Lire au lieu de dormir.
Toujours !
26) De tout le livre, on ne voit jamais le héros manger.
Je crois en avoir lu un mais je ne me rappelle plus lequel ou lesquels, c’est ballot ! -1
27) L’intrigue se passe en partie à la montagne.
Le mois dernier j’ai lu What light, ça compte ? 😉 … Non bon heureusement, j’ai lu un roman où des manoeuvres militaires se passent à la montagne. Avec le tome 2 de L’instruction du coeur de Christelle Morize.
28) Le livre fait entre 400 et 450 pages. Point bonus s’il fait précisément 426 pages.
J’ai un tout rond 400 pages avec Si nos chemins se croisent de Mélanie Harlow.
29) La couverture du livre correspond parfaitement à son contenu.
Ah cela pourrait constituer un long débat ! les couvertures de livres étant tant sollicitées et critiquées… Il y a les couvertures que l’on adore, parce que le mannequin sur la couv est juste à tomber, oui les lectrices sont des femmes qui aiment les beaux hommes, ne nous mentons pas ! Il y a eu une lecture ce mois-ci où la couverture a carrément pris possession du personnage, quand je le lisais, je voyais le mannequin de la couv, et c’est très rare que cela m’arrive. Il s’agit de Vicious de L.J. Shen.
30) Un des personnages porte un prénom que vous aimez beaucoup.
J’en ai lu plusieurs dont le personnage portait un prénom que j’aime beaucoup. Pour en citer, je dirai Pas si simple, le héros masculin s’appelle William. J’adore ce prénom !
& voilà mon premier défi PKJ réalisé, petit bilan de ce challenge : 24/30
Je me suis bien amusée, je vais tenter de le faire tous les mois. J’ai dit « tenter », retenons bien la subtilité du mot car des fois, suis pas raisonnable et je me laisse vite déborder.