« Dark Way » de Julie Christol

dark-way

Résumé :
Mary et Hunter sont nés et ont grandi dans une communauté Amish. Loin du tumulte des grandes villes, protégés dans leur bulle. Ils n’avaient aucune conscience des dangers qui les entouraient. Assoiffés d’aventures, il se font une promesse solennelle de découvrir ensemble ce monde qui les intrigue tant. Mais parfois, les chemins empruntés, les voies choisies, ne nous mènent pas toujours vers la lumière. La vie dont ils avaient rêvé sera-t-elle au rendez-vous ? Quand les désillusions et le destin s’en mêlent, la seule chose à faire, c’est se battre. Nos deux héros vont affronter l’enfer, en sortiront-ils indemnes ?

 ★ Merci à Julie Christol pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Les Amish, voilà bien un sujet qui me passionne ! Quand Julie Christol m’a dit écrire une romance dans cet univers, je lui ai tout de suite dit que celui-ci j’allais le lire d’office. Je la remercie de la confiance qu’elle m’accorde en me confiant ses romans.

Nous débutons notre lecture au coeur même de la communauté Amish avec deux enfants, très proches l’un de l’autre qui passe tout leur temps ensemble. Le temps de quelques chapitres, nous appréhendons ce monde et ses règles, un peu trop rapidement à mon goût, j’aurai aimé que cette vie et cet univers soient un peu plus approfondis. Mais Julie Christol a choisit d’encrer ses personnages dans ce lieu, pour que leur « non connaissance » de la vie en dehors de la communauté soit mise à mal par la violence et le monde réel. La préservation de toutes tentations est le fondement de leur vie en tant qu’Amish et leur innocence est mise à rudes épreuves quand elle est confrontée à la réalité de la vie à l’extérieur. Le jour de leurs seize ans, les jeunes ont le droit de quitter la communauté pour visiter la ville la plus proche, à eux après cela de décider quelle vie choisir. Hunter a deux ans de plus que Marie, il va donc découvrir cette autre vie avant elle et il ne reviendra pas, abandonnant Marie avec leurs rêves inachevés. Deux ans plus tard, c’est le tour de la jeune fille de sortir, plus jamais rien ne sera la même après cela.

Quand nous retrouvons nos deux personnages, dix années se sont passées et très rapidement nous comprenons le choix qu’a fait Hunter en voulant rester dans cette ville corrompue par le vice, l’argent, la drogue, le sexe… Mais Marie n’a pas choisi d’y rester et n’a certainement pas choisi la vie qu’elle a mené depuis ce jour, où à seize ans, la Baby Mary a complètement disparu, laissant la place à une jeune femme désoeuvrée, malheureuse et sans plus aucune once d’espoir quand à son avenir. L’image des personnages que nous côtoyons au présent dénonce bien l’aspect destructeur de ce monde. Comment la douce, gentille, innocente Marie a-t-elle pu devenir cette femme anéantie, avec cette verve colérique et ce langage châtié ? le contraste est certain et choquant, mais il n’en serait être autrement après avoir traversé ce qu’elle a vécu. Hunter va apprendre à ses dépends tout ce qu’elle a subit, et il va comprendre que c’est uniquement pour le retrouver que cela s’est passé.

C’est une romance assez sombre puisque nous évoluons dans le milieu du proxénétisme, le sort qui fut réservé à Marie durant toutes ces années n’a été que violences, drogues, viols et la jeune fille qui a quitté la communauté est morte le jour où elle a été enlevée. Julie Christol assume encore une fois cette part d’obscurité dans l’histoire, nous proposant ainsi quelques scènes violentes et qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs. Mais elles sont le reflet de ce qu’a vécu Marie, et même si certaines ne sont que citées, sans être détaillées, elles restent suffisamment expressives pour que l’on s’imagine bien l’enfer qu’elle a vécu.

Leurs retrouvailles ne se font pas dans de bonnes conditions et cela va s’avérer être un choc pour chacun d’eux. Lui car il l’imaginait, vivant heureuse chez les Amish avec mari et enfants, tandis qu’elle, ne s’attendait plus à le revoir un jour et encore moins dans la position dans laquelle elle se trouve au moment précis où il la trouve. S’en suit une course poursuite afin qu’Hunter et son équipe puissent abattre le réseau de proxénétisme dans lequel évolue Marie. Elle deviendra leur témoin clé, de par sa position auprès de celui qui contrôle tout, mais Marie est-elle prête à collaborer avec celui qui l’a lâchement abandonnée et à cause de qui, elle a eu une vie si misérable ? Beaucoup de sentiments contradictoires vont venir les assaillir : des sombres comme la colère, la peine, les regrets et la honte, tout comme ceux qui enfuient tout au fond d’eux, leur rappellent qu’ils ont été amoureux l’un de l’autre. Il leur sera difficile de faire face à toute cette déferlante d’émotions.

Après mettre rendu compte que ce n’était pas une romance uniquement centrée au coeur de la vie des Amish, j’ai été finalement happée par la descente aux enfers qu’a connu Marie, et par la vie qu’a choisit de vivre Hunter. Leurs retrouvailles ont été très conflictuelles, car Marie éprouve beaucoup de colère et de rancoeur et ce à juste titre, donc nous comprenons bien tout ce qu’elle ressent. Le fait d’avoir aussi le point de vue narratif de Hunter nous permet aussi de saisir ses choix de vie et ce sans qu’il ait pu imaginer une seule seconde que Marie finirait ainsi. C’est un véritable crève coeur pour lui et pour Marie, le revoir ranime tout ce à quoi elle a cru à une époque, bien mort depuis toutes ces années.

Le roman marque un contraste certain entre la vie dans la communauté des Amish et celle à l’extérieur. Ici elle est d’autant plus marquante quand ces jeunes qui restent dans le monde extérieur à la communauté, vont être confrontés à toutes les travers de ce monde sans y être préparés. On constate alors qu’une jeune fille innocente peut malheureusement être embrigadée dans une vie où le vice sévit et dicte la conduite de ceux qui y vivent. Julie Cristol mise aussi tout sur les rapports que les deux personnages ont pu entretenir durant des années, qui les ont uni pour qu’ils puissent retrouver cela à l’extérieur. Le récit est rythmé par les découvertes de ce qu’ils ont vécu pendant toutes ces années, leurs rêves et espoirs, leurs désillusions et peines face à tout ceci. Elle nous offre une lecture au tempo soutenu par les vices de ce monde, qu’ils vont tentés de combattre pour retrouver un semblant de vie normale et ce des années après avoir quitter les Amish.

« Dark Way » de Julie Christol
Auto-Editions le 22/03/2019 : 294 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>