Résumé de l’éditeur :
Au lycée de Santa Cruz Central, on les appelait les paumés, les exclus, les cinglés. Mais la plupart d’entre nous les connaissaient comme les « Lost boys »…
Miller Stratton est un survivant. Après une enfance éprouvante passée dans la pauvreté, il est prêt à tout pour assurer sa sécurité et celle de sa mère. Il met tous ses espoirs et ses rêves dans sa guitare et la beauté qu’il crée avec ses cordes et sa voix pleine de sensibilité.
Jusqu’à Violet.
Personne ne s’attend à rencontrer l’amour de sa vie à l’âge de treize ans. Mais la jeune fille fortunée et pleine d’entrain vole le cœur de Miller et refuse de le lui rendre.
La vie de Violet McNamara n’a pas été aussi simple qu’elle en a l’air. Sa famille parfaite ne l’est pas autant que ça. Son meilleur ami Miller est sa seule constante et elle est déterminée à ne pas gâcher leur amitié avec des complications romantiques.
Mais le cœur a ses raisons.
Alors que le succès de Miller commence à atteindre des sommets stratosphériques, que faudra-t-il pour que Violet réalise qu’elle est la fille de toutes ses chansons d’amour ?
★ Merci à Juno Publishing pour ce SP ★
Nous avons tous nos petites habitudes de lectures, nos auteurs incontournables, ceux et celles que l’on lit à coups sur ! Emma Scott en fait partie, à chacun de ses romans, j’adore tant la lire. Elle a cette magie qui confère à ses textes de si jolies émotions, je craque à chaque fois. Avec ce roman, elle a touché ma corde sensible et elle a su m’émouvoir, tout en offrant un ensemble cohérent, équilibré et très beau. Dans toutes mes chansons d’amour est un titre plein de promesses d’amour, quand on écrit des chansons sur quelqu’un, que cette personne est votre muse, on sait alors que le lien qui unit le compositeur à sa muse est très fort et dans cette histoire cela se vérifie.
Emma Scott répond déjà et ce dès le début du roman a une caractéristique des histoires qui me plait énormément : celle où l’on débute avec des personnages qui se sont connus alors qu’ils étaient tous jeunes. Je trouve que d’emblée, les émotions ne sont pas les mêmes et que l’on s’attache de suite à eux, vivant avec eux les émotions qu’ils ressentent et qui sont d’autant plus fortes que souvent c’est la première fois qu’ils sont confrontés à ces sentiments éprouvés. Les deux personnages principaux, Miller et Violet ont treize ans quand ils font connaissance. Tous deux ne viennent pas du même monde, tandis que Violet gravite dans un milieu aisé où tout semble facile, Miller lui vit un quotidien qui l’engloutit petit à petit. Leur rencontre sera celle du jeune pauvre et de la fille riche, dit ainsi c’est très réducteur et pourtant c’est bien ainsi que cela est, puisqu’à ce moment-là, Miller vit dans une voiture alors que Violet vit bien au chaud dans la grande maison familiale.
Quand on comprend dans quelles conditions vit Miller, on est de suite saisi par un effroyable sentiment d’injustice et de tristesse, et l’on sait qu’en comparaison avec ceux qui les entourent, sa vie est bien difficile. Violet gravite donc dans des hautes sphères et fait partie de l’élite, tandis que Miller fera partie de ce que l’on qualifie de Lost boys, qui vivent dans la pauvreté et qui n’ont alors aucune chance de s’en sortir, car on sait bien que pour les plus aisés, l’argent fait tout. Mais Miller est un jeune garçon combattif et qui a pour objectif de réussir et de mettre sa mère à l’abris et en sécurité. Nous découvrons leur quotidien, tant ce qui est apparent aux yeux de tous, que tous les aspects de ce qu’ils cachent car sous des abords faciles pour Violet par exemple, peuvent se cacher parfois des moments douloureux. Miller et Violet se sont très vite compris, et l’attachement qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sera vite très profond et très intense. Nous les verrons grandir jusqu’à devenir adulte, évoluer et ainsi mener leur vie avec cette envie de réussir. Tandis que Miller veut jouer de sa musique et en vivre, Violet a des ambitions d’aider les autres en devenant chirurgienne. Bien entendu, le chemin sera périlleux et ils devront faire face à tant de choses, des préjugés, des jugements et des obstacles parfois bien difficiles à contrer.
Emma Scott aborde bien des thématiques percutantes, de la pauvreté à la maladie ou la violence au sein d’un foyer, de l’échec familiale aux doutes de la possibilité d’aimer, en passant par bien des travers de la société. Tous ces thèmes viendront jalonner leur histoire, et nous permettre ainsi de voir quelle sera leur évolution au sein d’une société qui ne change pas, mais à laquelle ils devront s’adapter. Miller est un combattant qui ne lâche rien, et qui donne tout à sa passion et ce pour s’en sortir. C’est un jeune homme bien, honnête et qui n’a pas la perfidie de réussir en rabaissant les autres. Violet, c’est la jeune fille, et femme par la suite qui est la bonté pure, elle est très ouvert aux autres et si elle vit de rêves simples au départ, elle aura l’ambition de ne pas souffrir comme elle a pu le voir autour d’elle.
Des moments partagés à deux, des confidences, des envies et des fêtes de lycéens qui apportent son lot de sentiments : jalousies, déceptions, espoir…, nous les découvrirons aussi alors qu’ils sont plus accomplis, et que leurs chemins les ont menés vers ce monde des adultes qui leur permettra toutefois de réaliser une partie de leurs rêves. Mais aussi un monde où l’on se retrouve en phase avec la réalité de certaines choses, et s’ils ne sont plus enfants et sujets aux moqueries et aux comparaisons, c’est à tout autre chose qu’ils seront confrontés. Quand est-il alors de cette relation qu’ils partageaient plus jeunes ? Celle-ci aura-t-elle tenue le coup face à tout ce qu’ils auront vécu ? Auront-ils réussi à réaliser leurs rêves ? C’est alors tout cet aspect de l’histoire que nous découvrirons, avec l’âme de leur amour qui nous sera livré sous forme de chansons et d’attentions car il n’y aura eu que l’autre pour ravir leurs coeurs et ce dès leur plus jeune âge.
C’est un magnifique roman, dans lequel j’ai énormément apprécié l’équilibre apporté à l’histoire de ces jeunes personnages qui grandiront. C’est tout à fait le type de scénario qui peut vite tourner aux clichés ou passer par certaines facilités scénaristiques, mais ici j’ai trouvé qu’au contraire, tout se faisait avec beaucoup de naturel, s’adaptant ainsi aux situations et à l’évolution des personnages dans le temps, en âge et en maturité. La plume d’Emma Scott est ce qu’elle est, je l’adore et j’aime comment elle nous exprime bien des choses dans ses histoires. Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de ses personnages et de ce qu’ils vivent et transmettent aussi à travers leurs actes et opinions, c’est un très joli coup de coeur.
Dans toutes mes chansons d’amour
D’Emma Scott
Maia by Juno
Numérique
Sortie le 23/03/2022