Résumé :
À présent que Félicia accepte sa nouvelle vie au domaine de M. Addams, même séparée de Liam – son véritable amour –, sa captivité lui est moins pénible. Elle maîtrise mieux son anxiété, se montre plus posée et soumise, et s’adonne depuis peu à l’étude de la médecine. Bien qu’on lui ait volé sa liberté, son existence ressemble somme toute à un conte de fées : soirées mondaines, mariage de rêve, voyage de noces magique et autres fantaisies.
Seulement, Liam est toujours dans les parages, et il ne suffira que de quelques confidences pour que les sentiments de Félicia à son égard s’enflamment de nouveau. Entre réticences et prises de conscience, la jeune femme devra aussi faire face aux fluctuations d’humeur de plus en plus déroutantes de son ravisseur. Bientôt, elle sentira que sa sécurité est en jeu et sera déterminée à élaborer un plan pour enfin mettre un terme à l’emprise qu’il exerce sur elle.
Pendant que les festivités se poursuivent sur l’île paradisiaque, le père de Liam recherche tout indice qui lui permettrait de retracer son fils. Il fera d’ailleurs une rencontre qui le lancera sur une piste prometteuse…
Le règne du sinistre M. Addams tire-t-il à sa fin ?
★ Merci à Marjorie D. Lafond pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai lu le premier tome de cette série par hasard et curiosité : la couverture m’intriguait et le résumé me plaisait tellement que je me suis lancée. Ne sachant rien à l’époque sur l’auteure, je suis très rapidement tombée dans ce récit fascinant sur cette île avec ce mystérieux Mr Addams et son pouvoir attractif. Par la suite, j’ai eu l’occasion de discuter avec Marjorie D. Lafond de son livre et elle m’a permis de découvrir le tome 2 et ici le tome 3, je la remercie pour sa confiance et pour la lecture de cette trilogie que j’ai juste adoré. Les précédents tomes n’étaient pas classés en coup de coeur, mais maintenant que j’ai finit la série complète, j’ai bien envie de dire que c’est une série coup de coeur car aucun des tomes ne m’a déçue et j’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire et leurs personnages.
Ce tome est un final phénoménal et la mission qui était de clôturer cette histoire n’était pas une mince affaire, j’imagine que Marjorie a du se poser mille et une questions sur comment elle pourrait la finir, car tant de possibilités s’offraient à elle. Tellement qu’à la lecture, on a pu s’imaginer à tout moment que se serait telle fin alors que quelques pages plus loin, on en imaginait une autre. En lisant ce tome, on n’a qu’une envie : l’engloutir car il est très prenant, on a le coeur serré tout du long, de peur, d’angoisse mais on est confronté à l’idée aussi qu’il va finir et on n’a pas forcément envie que ça finisse car on est bien en compagnie de ses personnages.
Tout ce qui se passe dans ce tome est juste impressionnant, on voit les personnages vivre au sein même de cette île, tantôt captifs, tantôt résidants on les voit évoluer au grès des humeurs de leur maitre. L’amour y tient une place prédominante mais il se traduit de bien des façons : la captivité engendre une certaine fascination pour leur geôlier et toutes les femmes la subissent sur l’île, dictée par le syndrome de Stockholm. D’autres liens se créent sans qu’ils soient forcément autorisés par les lois établies en ce lieu et toutes relations recèlent sa part de danger et d’inquiétudes. Le sexe avec ou sans amour, autorisé, forcé, volé : le sexe est un acte qui prend tellement d’importance car il permet au maitre d’avoir une autorité supplémentaire sur ses sujets, il s’en sert à bon escient pour être respecté. Les scènes érotiques sont merveilleusement bien décrites et quelles qu’elles soient, elles sont vibrantes de sensualité : qu’elles soient douces, sauvages, imposées ou pas, elles débordent de désir. On se délecte de les lire, de voir l’art et la manière dont tout ceci est mené de main de maitre par le maitre lui même, devenant ainsi cet homme qui manie avec merveille le sexe. Le sexe issu de l’amour est abordé de façon plus subtile, on ressent ainsi cette importance donné à l’acte lui même comme une façon d’assouvir cet amour, comme un désespoir de pouvoir en profiter tant que l’on peut. Cela donne une toute autre forme d’intensité dans leurs échanges.
On retrouve tous les personnages des tomes passés, mais on s’attarde plus sur certains d’entre eux qui joueront un rôle important dans cette fin : Gabriel, Félicia, Liam mais aussi Charles et quelques autres. On en apprend ainsi beaucoup sur le passé de Gabriel, nous permettant ainsi de comprendre quel être il est, pourquoi il en est venu à créer cette société de servitude et quelle est cette image qu’elle revêt pour lui. Il est un personnage captivant : il déstabilise tous ses captifs mais il nous déstabilise nous aussi, car il est à la fois effrayant : on ressent sa toute puissance qu’il exerce sur chacun d’eux et ça nous terrifie sur place et pourtant il fascine, par sa beauté d’abord, sa présence, son intelligence, par la maitrise qu’il a à faire éprouver tant de jouissance et de plaisir à Félicia. On éprouve nous même une certaine fébrilité à le lire, le travail effectué sur ce personnage est tellement bien mené, c’est impressionnant de voir que chaque facette de ce personnage va être décortiquée et cela nous offre un portrait psychologique très poussé. J’ai trouvé ça si passionnant de le découvrir de plus en plus, pour réussir à comprendre un peu cette folie qui l’habite, folie destructrice pour lui mais aussi pour ceux qui l’entourent.
Félicia continue d’évoluer, prenant de plus en plus de maturité avec le temps qui passe, forcée de murir plus vite que prévue alors qu’elle est si jeune. On la retrouve en début de roman, tentant de se remettre de son histoire avec Liam, projetant ainsi son amour sur Gabriel. On la voit fascinée, amoureuse et comblée auprès de Gabriel mais il y a toujours cette petite pointe d’un je ne sais quoi qui la titille à son propos, c’est cette petite étincelle de lucidité qui va lui permettre de ne pas oublier que tout ceci n’est pas normal et ce malgré le fait qu’elle peut avoir tout ce qu’elle veut, la chose la plus importante : la liberté, elle ne l’a plus. Elle reste un personnage féminin admirative, qui sait réagir comme il se doit et ce, selon la situation et pourtant se faire aux humeurs changeantes du maitre n’est pas chose facile.
J’ai aimé la suivre avec ses faiblesses, ses combats, ses décisions et en fin de compte cette détermination omniprésente en elle depuis le début qui a su évoluer pour s’adapter à toutes les situations.
Liam se révèle à nous, il effectue ici un retour, qui même s’il parait évident n’était pas chose aisée. Il a toujours cette rage en lui, de vaincre le maitre, d’avoir l’amour de Félicia pour lui exclusivement, ce sont tous ses sentiments forts et si présents qui dictent sa conduite mais il lui permettre aussi de se rapprocher de nouveau d’elle pour lui insuffler certaines vérités qui lui permettront de réagir quand elle se sent un peu trop se fondre dans ce moule qu’a forgé le maitre pour elle. Cet attachement qu’il éprouve pour elle aura été aussi la seule chose qui lui aura permis de ne pas sombrer dans les tréfonds luxurieux que l’île offre et ce surtout aux hommes, qui ont ainsi une sorte de toute puissance sur les femmes. Il est jeune mais tout comme Félicia il a su prendre les décisions adéquates à chaque situation qui s’imposait à lui.
Le roman nous offre plusieurs points de vue, la narration passe d’un personnage à l’autre, principalement de Félicia à Liam mais nous avons aussi des chapitres du point de vue d’Antoine, le père de Liam. Un père qui ne désespère pas de retrouver son fils, il est persuadé que la police aurait pu poussé l’enquête encore plus loin : cet homme, celui qui l’a embauché ne semble pas avoir été interrogé. Il va cotoyer Sarah, la cousine de Mr Addams car elle lui plait mais aussi pour son fils car elle pourrait peut être bien l’aider. Ces chapitres qui lui sont consacrés nous permettent de nous rendre compte que de l’autre côté, on continue de les chercher, on ne les oublie pas tous ces captifs disparus sans laisser de trace.
Alors bien entendu, je ne vous parle pas du dénouement de l’histoire, non je vous laisse le découvrir car il est semé d’embuches, de moments de frissons de peurs comme de plaisirs. C’est délectable que de suivre tous ces personnages, on espère pour eux, on les aime, on les déteste, on change d’avis d’un moment à un autre mais ce qui est remarquable, c’est que tout du long on pense comme Félicia et on comprend ainsi tout ce qu’elle éprouve.
C’est un final époustouflant qui clôture une aventure qui nous offre une multitude de sentiments en tout genre, j’ai juste adoré et j’aurai plaisir à découvrir l’auteure dans ses prochains écrits. Je les relirai aussi, car on s’attache à eux et les suivre de nouveaux, quand bien même on connait maintenant l’histoire et la fin, je pense que j’adorerai ça.
« Dans l’ombre de Monsieur Addams » le tome 3 de Marjorie D. Lafond
Editions des Editeurs réunis le 13/04/2016 : 437 pagesNOTE : 5/5
Série « Sous l’emprise de Monsieur Addams » (Trilogie)
Tome 1 : « Sous l’emprise de Monsieur Addams »
Tome 2 : « A la merci de Monsieur Addams »
Tome 3 : « Dans l’ombre de Monsieur Addams »