« Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone

dans-chacun-de-mes-mots

Résumé :
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire.Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★ 

☯ AVIS DE PANDO ☯

Que dire sur ce livre… il est tout simplement sublime, j’ai frôlé le coup de cœur.

Sam est une adolescente fragile, des crises d’angoisse viennent lui donner des soucis, elle réfléchit beaucoup trop ce qui l’empêche de ce sentir bien comme tout le monde. Avec sa bande de copines, elle a l’impression d’être « normale » sauf qu’aucune d’entre elles ne savent ce qu’elle a, elle le cache afin de ne pas être mise a l’écart. Suivie depuis quelques années par une psychologue et avec l’aide de traitement, elle arrive à ne pas craquer, mais les angoisses ne sont jamais bien loin, la moindre contrariété, le moindre imprévu la font rechuter.

Sa rencontre avec Caroline va lui être bénéfique, grâce a cette nouvelle amie à qui elle pourra facilement se confier va lui faire le plus grand bien. Ensemble elles vont tout faire pour l’aider à se sortir de ses tourments, toutes deux vont se voir sans que ses amies qu’elle fréquente depuis toujours ne le sachent. Il faut dire que ses soit disants amies ne sont pas très partageuses, pour ne pas se les mettre à dos elles vont donc se voir en cachette. Caroline va montrer à Samantha qu’on a tous des secrets et lui faire découvrir « Le coin des poètes », cet endroit qui selon elle va lui changer la vie. Sa présence n’est pas bien vu par l’un de ses membres : AJ reste méfiant et s’il lui laisse assister à un de leurs rendez-vous secrets, il lui fera bien comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue. Déçue mais pas découragée, elle va tout mettre en œuvre pour pouvoir y retourner.

Les semaines passent et Sam ne peut s’empêcher d’écrire, la poésie est un exutoire qu’il aide à mettre des mots sur ce qu’elle vit, elle va passer des heures à noircir les pages de ses cahier. Même si au départ AJ reste froid, il va rapidement comprendre que cette fille n’est pas ce qu’elle laisse paraître. « Le coin des poètes » doit rester secret, personne ne doit être au courant de l’endroit où il se trouve et encore moins de ce qu’ils y font. Grâce a cette pièce elle s’est fait de nouveaux amis, et surtout elle peut enfin être (presque) elle-même. La présence d’AJ et Caroline lui donne confiance en elle, et elle va se rendre compte qu’avec eux elle n’a plus autant de crises d’angoisse, elle va mieux sans pour autant être guérie.

J’ai vraiment été beaucoup touchée par Samantha, ce personnage est tellement en détresse, elle prend tellement sur elle pour ne rien laisser paraître, son cerveau tourne à 1000k/h, elle se pose beaucoup de questions, il lui faut des réponses, elle garde tout en elle, peut être trop ce qui le rend encore plus fragile. La voir évoluer et se sortir de ce qui la ronge est un bonheur.

Il est assez simple de se glisser dans sa peau, de devenir Samantha, ses sentiments sont si bien décris, on souffre pour elle de ne pas pouvoir l’aider, certaines poésies qui se trouvent dans ce texte m’ont mis la larme à l’œil. Je n’ai pas mis longtemps à le lire tellement j’étais dedans, il m’a d’ailleurs été assez difficile de revenir à la réalité.

« Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone
Editions Hugo Roman, collection New Way le 07/04/2016 : 312 pages

Note : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>