« Cultissime » de Mariana Zapata

cultissime

Résumé :
Lorsque Reiner Kulti, l’icône internationale du football, devient l’entraîneur de son club, Salomé exulte. Elle va côtoyer de près celui qu’elle vénère depuis toute petite et vivre un rêve éveillé ! Mais, une semaine à peine après le début des entraînements, la désillusion est totale. Son héros se révèle distant, voire insaisissable. Comment Salomé a-t-elle pu fantasmer sur cet homme glacial ?Hors de question pour autant d’abandonner la partie et de regagner le banc de touche. Car elle compte bien se dépasser pour impressionner le cultissime Reiner…

 ★ Merci aux Editions J’ai lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance dans le monde sportif oui mais avec une joueuse de foot, cela nous change un peu des joueurs de foot, même si elle en est entourée. L’auteure nous présente ses personnages à travers Salomé (Sal), qui fait partie d’une équipe de football féminin, c’est donc d’un point de vue féminin que nous allons découvrir ce monde. Salomé nage dans le milieu du foot depuis son enfance, son père est un fervent supporter, son frère joue, ils sont tous fan. C’était sa passion et elle en a fait son métier.

Pour cette nouvelle saison, son équipe apprend qu’elle va avoir un nouveau coach : Reiner Kulti. Ce joueur a été son idole de jeunesse, dès son plus jeune âge elle a été amoureuse de lui et dans sa tête tout était clair, elle se marierait avec lui et ils auraient des enfants ensemble. Tant de projets mis à mal quand Kulti s’est marié à une mannequin et qu’après cela, lui et le frère de Sal ont eu un soucis sur le terrain. Ces deux épisodes ont scellé la fin de cette adoration de ce grand joueur de foot, la fin de tout espoir d’avenir commun. Bien des années plus tard, quand elle apprend qu’il va être l’un de ses coatch, elle est quelque peu refroidie par l’idée, comment oublier toute cette peine ressentie quand il l’a déçue à plusieurs reprises. Comment cette rencontre va-t-elle se passer ?

Lui, le grand et fameux Reiner Kulti, un homme qui semble si inaccessible ! Il devient donc coach assistant et clairement il n’a pas envie d’être là, cela se voit dès le départ car il ne s’occupe d’aucune des joueuses de l’équipe. Il ne dit pas un mot, ne desserre pas les dents et lance des regards glaciales à tous, autant dire qu’il est peu avenant. Cela refroidie bien des ardeurs car toutes étaient bien entendues en émois à l’idée de le voir en vrai et de le cotoyer. Nous apprendrons quelques petites choses sur le personnage, qui attire toujours autant la curiosité des médias, qui gravitent autour de l’équipe maintenant qu’il en fait partie. Il semblerait qu’il est quelques actions à se reprocher mais tout ceci reste bien mystérieux, tout comme l’est ce personnage emblématique mais si inaccessible. Pourquoi est-il là ?

Lorsqu’il arrive le premier jour, toutes les joueuses ne peuvent pas s’empêcher de baver devant lui. Autant le dire tout de suite, la description de l’auteure du joueur est juste à tomber, à cela on ajoute son sale caractère et il est parfait – oui les lectrices aiment les hommes ainsi dans les livres. Salomé va avoir énormément de mal à ne pas s’intéresser à lui, surtout vis à vis de cette attirance qu’il exerce sur elle, j’ai apprécié alors avoir accès à ses pensées qui m’ont bien fait rire quand elle essaye d’auto-gérer ses réflexions impures qui l’assaillent. Si lui est silencieux, Salomé elle ne l’est pas, elle n’hésite pas et va d’ailleurs finir par le remettre à sa place sans se gêner. C’est alors que les choses vont changer. Le comportement de Kulti qui ne réagissait pas jusque là évolue, mais quand il parle, c’est pour mieux l’assassiner, la situation est tendue ! mais avec un personnage direct et franc comme l’est Salomé, les pendules sont souvent remises à l’heure.

Un roman que j’ai beaucoup aimé lire. Il n’est pas de petite taille puisqu’il fait plus de six-cent pages ! Ce que j’ai trouvé très étonnant, c’est de voir que ce roman a été traité de façon toute particulière car l’auteure décortique énormément à la fois le milieu dans lequel évoluent les personnages mais aussi la façon dont cette relation va naitre et prendre son envol. Tout ceci, n’est pas évident, c’est à dire qu’ils ne vont pas du tout se sauter dessus de suite, il n’y aura pas d’envie de concrétiser ses rêves de jeune fille, complètement dépossédée de ses moyens par ce beau sportif sexy, non ! L’auteure nous propose au contraire de découvrir que Salomé va avoir du mal avec Kulti, car il est loin d’être sympathique. Entre eux va se tisser une relation un peu étrange : elle ne peut pas s’empêcher de l’aider alors qu’il lui est parfaitement antipathique et lui à sa façon, la pousse aussi à se surpasser. Cela sans grand discours, Kurti parle peu et exprime ses émotions par des attitudes, qu’il est parfois difficile à comprendre. Sal est plus dynamique et expressive, leurs deux personnalités s’affrontent, se cherchent et finissent par se trouver mais sur le tard.

Certains parleront de longueurs dans le récit, car cette relation se fait progressivement et vraiment tout au long de ces six-cent pages. Ce n’est pas le terme que j’emploierai car on pourrait penser que la lecture en est un peu moins agréable alors qu’au contraire elle est très sympathique. J’ai apprécié voir cette relation se construire tout du long, nous n’avons que le point de vue du personnage féminin, Kurti reste donc très mystérieux, il nous faut le découvrir pas à pas, de façon très progressive. Nous ressentons alors de multiples émotions : colère, peine, découragements et encore bien d’autres, tout comme cette jeune héroïne qui voit son héros, devenu un homme aux abords détestables. J’ai adoré apprendre à le connaitre, je lui en ai voulu par certaines de ses réactions et j’ai littéralement craqué avec d’autres de ses agissements, c’est un personnage déroutant par son flegme et son self contrôle. Cela le rend d’autant plus fascinant.

J’ai complètement craqué pour cette histoire, j’ai vraiment eu l’impression de partager cet amour naissant avec délicatesse et respect sans que cela soit trop rapide et si peu tangible. Cette romance change de toutes celles où tout se précipite dès le début, ici l’auteure aime que les choses prennent leur temps et j’ai apprécié cet aspect car il nous permet de découvrir qui ils sont et quand les sentiments se dévoilent et qu’ils sont ouvertement formulés, c’est super touchant. Une plume bien intéressante que je découvre avec ce roman. Le monde du foot qui n’est pas du tout ma tasse de thé s’avère intéressant à travers le jeu de ses personnages et la particularité tout en progression de cette relation entre Kulti et Sal. J’ai beaucoup aimé lire ce roman.

« Cultissime » de Mariana Zapata
Editions J’ai lu pour elle, collection Love Addiction le 30/05/2018 : 632 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>