Résumé :
L’année commence mal pour Jackie : son copain, qu’elle avait suivi à la fac, l’a plaquée, ses amis se sont détournés d’elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant…Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d’un très mauvais pas. Jusqu’alors, Jackie ne l’avait jamais remarqué ; désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu’elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n’en aiguise pas moins sa curiosité…
☆ AVIS DE BELI ☆
Une relecture pour moi car je l’ai lu il y a un bon moment déjà. Ma première lecture m’avait beaucoup plu et cette deuxième aussi. Un New Adult prenant avec des personnages et des situations touchantes et attachantes.
Jaqueline est une jeune étudiante, qui vient de se faire larguer par son petit ami avec qui elle a eu une relation de trois ans. La raison de cette rupture : il voulait vivre ses années étudiantes avec un peu plus de folies, goutant aux plaisirs qu’offrent cet âge et une petite amie freine forcément ses envies. Elle s’est quelque peu retirée de cette vie étudiante, s’isolant.
C’est alors qu’elle est à une fête avec sa meilleure amie, qu’elle va se faire agresser dans le parking, sauvée in extremis d’un viol par l’intervention d’un étudiant qui a entendu ses cris.
Cette rupture avec son copain marque un tournant dans sa vie, car au delà du fait de ne plus sortir avec lui, beaucoup se sont détournés d’elle car elle n’est plus avec lui, l’importance de la popularité, de l’appartenance à une fraternité régissent beaucoup de choses sur les campus. Elle va alors s’ouvrir à d’autres personnes et elle se rendra compte que cet étudiant qui l’a aidé est dans son cours d’éco – cours auquel elle s’est inscrite, uniquement pour être avec son petit ami. Elle a du coup manqué plusieurs cours, n’ayant pas le courage de le voir alors qu’ils ne sont plus ensemble. Mais elle a aussi louper un partiel et le prof n’est ravi, il lui propose alors de rattraper ses cours avec son assistant afin de rattraper sa note : ne pouvant se rendre à ses cours, elle va entretenir une correspondance poussée avec lui.
La tentative de viol qu’elle a subit l’a beaucoup déstabilisée, elle n’en a parlé à personne et elle ne mesure absolument les conséquences que cela peut avoir. La description de l’auteure dès le début du roman nous plonge directement dedans, avec une scène décrite en détails, percutante. Elle pense que c’était un acte isolé, qu’il ne tenterait rien d’autre mais il reste là, constamment présent, menaçant, créant ainsi un état de stress constant. Lucas son sauveur, devient alors quelqu’un de très présent pour elle, il est à la fois très attentionné avec elle, on devine une attirance certaine mais il tente de garder une certaine distance, ne voulant pas aller au delà d’une amitié avec elle.
Alors si les personnages sont si attachants, c’est que l’on apprend beaucoup de choses sur eux. On aborde à travers leurs histoires des thèmes récurrents à la vie étudiante aux Etats-Unis : l’importance du paraitre, de la renommée des fraternités, tous se doivent d’être dans l’excellence. C’est une rupture avec ce monde qui lui fera prendre conscience que jusque là, elle n’était que l’ombre de Kennedy, son petit ami. Même son violeur bénéficie d’une sorte de protection, due à sa popularité, ce qui engendre une énième humiliation quand des rumeurs sur elle commencent à se répandre.
C’est un récit assez poignant car criant de vérités, on comprend bien la peur qu’engendre la situation avec cette menace constante de cet étudiant qui a tenté de la violer et qui semble prendre plaisir à la persécuter. Jaqueline tente de reprendre le cours de sa vie étudiante mais tout change, elle va se raccrocher aux échanges de mails qu’elle entretient avec Landon ainsi qu’à cette relation ambigüe qu’elle a avec Lucas. Lucas reste très mystérieux, on sent qu’il tente de la préserver après ce qu’elle a subit mais il y a autre chose qui dicte sa conduite et Jaqueline n’arrive pas à comprendre ce que c’est. Lucas est un jeune homme plutôt mature, il ne ressemble pas à tous ces jeunes étudiants prêts à faire la fête à chaque instant, on sent en lui beaucoup de sagesse et ce malgré qu’il soit et ce depuis toujours attiré par Jaqueline, il est très respectueux d’elle.
On découvrira ainsi où cette histoire va les mener, découvrant quelles seront les conséquences de cette agression passée sous silence. Les règles de l’université régissent beaucoup d’actions non autorisées au sein même de ceux qui font partis du corps université et lorsque celles-ci sont enfreints cela peut avoir des conséquences fâcheuses.
Une histoire passionnante et touchante qui nous montre aussi que l’on peut se relever d’un traumatisme, surtout lorsque l’on est entouré, ce sera le cas de Jaqueline, cela ne se fera pas sans mal mais c’est un peu cette renaissance que nous découvrons ici.
« Contours of the Heart » le tome 1 « Easy » de Tammara Webber
Editions J’ai Lu pour Elle le 10/09/2014 : 352 pagesNOTE : 5/5
Série « Contours of the Heart » (4 livres) :
Tome 1 : Easy
Tome 2 : Softly
Tome 3 : Sweet (pas encore de VF)
Tome 4 : Brave (pas encore de VF)