Résumé :
Sam rêve depuis toujours d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps ne s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d’attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d’acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n’a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu’au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d’accomplir ses rêves ?
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
« Comment j’ai appris à voler » est une histoire que j’avais très envie de lire, de part son résumé je m’attendais à quelque chose de fort, cette lecture m’a beaucoup touchée.
Sam est une adolescente de 17 ans, elle évolue dans le monde de la danse classique, un art dans lequel elle excelle, mais depuis quelque temps son corps a changé. Elle a pris du poids et face à ses nouvelles rondeurs dont elle a du mal à s’accommoder, elle va avoir l’impression d’être la risée de tous et que sa carrière est terminée, ce qui la met dans des états de panique violente qui la font se refermer encore plus sur elle-même.
C’est dans l’objectif de venir à bout de ses crises d’angoisses qu’elle intègre le centre « J’optimise mes Performances » censé aider les adolescents à reprendre le dessus sur leurs peurs, angoisses ou autres choses qui pourraient les empêcher de poursuivre leur carrière, choix professionnel. Dans ce centre Sam va faire la connaissance d’autres jeunes, la cohabitation ne sera pas toujours facile, mais avec le temps, ils vont se découvrir et se soutenir, une amitié solide va naitre entre eux.
Sam se sent vraiment très mal dans son nouveau corps, sa prise de poids est un handicap pour elle car pour être une danseuse classique il faut avoir la taille fine et un corps élancé. Elle ne cesse de compter ce qu’elle mange, chaque repas est devenu une épreuve, le regard des autres la terrifie, elle n’arrive tout simplement pas à s’accepter telle qu’elle est. Dans ce centre elle va devoir faire un travail sur elle-même, des exercices collectifs, des séances de thérapie? Andrew, un des animateurs va lui être d’un grand soutien, elle aura confiance en lui et se confiera beaucoup. Sam reste une jeune fille bien plus forte qu’elle ne le croit, elle sera aussi très présente pour ses camarades. L’expérience des pensionnaires vont aussi l’aider à se sentir à l’aise, ils sont tous dans le même bateau, bien que certains s’obstinent à prétendre le contraire. La présence de chacun sera un atout pour les autres, pas forcément de façon visible, l’amitié pousse à la confidence et se délester d’un secret, d’un poids qui nous pèse peut vraiment soulager et aider à avancer.
Samantha est un personnage vraiment touchant, je me suis beaucoup reconnue en elle, quand j’avais son âge, c’est peut-être ce qui fait que je me suis sentie très proche d’elle et que je comprenais aisément ses souffrance au fils de ma lecture. On la voit se battre contre sa voix intérieure qui ne cesse de la rabaisser, de lui dire qu’elle est tout le contraire de ce qu’elle devrait être. L’auteure a réussi avec ce livre à parler d’un sujet difficile, retranscrire avec des mots des souffrances que les gens ont tendance à enfouir c’est un exercice difficile : Kathryn Holmes a réussi à me toucher plus que je ne l’aurais cru.
Sa passion pour la danse classique, le plaisir qu’elle a quand elle enchaine les mouvements, c’est quand elle danse qu’elle se sent le mieux, mais c’est aussi à cause de cette passion qu’elle est en train de se détruire, c’est encore une fois très difficile de se dire que ce qu’elle est en train de vivre des milliers de personnes le vivent aussi Tous ces diktats qui vous dictent votre conduire, votre façon d’être me rendent malade. Ne peut-on pas tout simplement faire ce que l’on aime sans avoir peur d’être jugé ou rejeté à cause d’une différence physique ?
Quoi qu’il en soit cette lecture m’a fait beaucoup de bien sur le plan psychologique, elle m’a apporter énormément. C’est une lecture que je conseille fortement.
« Comment j’ai appris à voler » de Kathryn Holmes
Editions Hugo Roman, collection New Way le 03/11/2016 : 360 pagesNote : 4,5/5