« Come back to me » de Mila Gray

come-back-to-me

Résumé :
Alors qu’il est en permission en Californie, Kit Ryan, marine et séducteur à ses heures perdues, ne pense qu’à une chose : Jessa, la soeur de son meilleur ami, la seule fille à laquelle il a juré de ne pas toucher. Terriblement attirés l’un par l’autre, ils succombent à la tentation et vivent une liaison passionnée. A la fin de l’été, quand Kit est renvoyé au combat, le moment est venu de faire ses adieux. Mais leur histoire est bien plus qu’un amour de vacances, et Jessa est déterminée à attendre le retour de Kit. Pourtant, quelque chose de plus puissant que la distance et le temps va les mettre à l’épreuve.

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman que j’ai eu envie de lire dès sa sortie, c’est d’abord la couverture qui m’a interpellée, je la trouve très belle. Puis à la lecture du résumé, cela n’a fait qu’accentuer mon envie. J’en ai fait l’acquisition il y a peu, alors qu’il est sorti l’année dernière mais une fois en ma possession, je n’ai pas résisté longtemps pour le lire. Et je ne regrette pas d’avoir suivit mon instinct car ce roman s’avère être un très beau coup de coeur.

Mila Gray démarre très fort avec une introduction qui vous prend aux tripes dès le départ. Nous savons alors à quoi nous attendre, mais pas « complètement » et tout au long de la lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander qui ? … c’était un risque que de commencer le roman en annonçant qu’une chose dramatique allait arriver, cela aurait pu couper l’envie au lecteur ou alors tellement le perturber qu’il aurait pu ne pas apprécier la lecture de la suite. De mon côté, j’ai certes été profondément marquée par cette information pas complètement dévoilée au départ, me demandant ce que j’aurai « préféré » qu’il arrive, me sentant alors coupable de dire que l’une des solutions était préférable à l’autre. Mais ce départ m’a tout de suite rapproché des personnages de cette histoire et plus j’avançais, plus je m’attachais à eux en perspective de ce qu’il allait arriver.

La base du roman repose sur une histoire d’amour très belle entre Jessa, âgée de dix-huit ans et de Kit, vingt-un ans. Kit est le meilleur ami de Riley, le frère de Jessa et cette dernière est amoureuse de lui depuis un petit moment déjà. C’est alors qu’elle fête son anniversaire qu’elle a l’occasion de le revoir, lors d’une de ses permissions, Kit et Riley étant dans l’armée américaine. Leur situation n’est pas évidente, car le père de Jessa déteste Kit, ils ne savent pas pourquoi, si ce n’est que leurs pères ne s’entendent pas du tout. Kit est alors dans une position délicate, d’autant plus qu’il est le meilleur ami de Riley et que l’on ne doit pas toucher aux petites soeurs des meilleurs amis, une règle que nous rencontrons souvent dans les romans avec ce type de schéma narratif. Nous savons aussi que cette règle est faite pour être transgressée et c’est avec plaisir que nous allons pouvoir découvrir de quelle façon ils vont se rapprocher clandestinement pour sceller leur destin pour toujours.

C’est un roman avec lequel nous ressentons beaucoup d’émotions. La situation des personnages, ce sursit qu’ils ont en étant en permission les portent à vivre les moments avec ceux qu’ils aiment de façon plus intense que dans la vie « normale ». Lorsque l’on est dans l’armée et que chaque mission peut être celle qui sonne votre perte, vous profitez alors d’autant plus des moments qu’il vous est offert de vivre. Lorsque Kit revient chez lui et qu’il revoit Jessa, il ne peut s’empêcher de l’admirer comme c’est le cas depuis lui aussi quelques temps. Il est alors partagé avec entre ses sentiments et sa raison, qui le pousserait à prendre ses distances car il sait qu’il va repartir. Il ne souhaite pas qu’elle l’attende, qu’elle mette sa vie en suspens pour lui mais Jessa semble répondre à ses échanges et ses intentions. C’est tout naturellement que cette attirance qu’ils ont tous deux tâché de refréner depuis tant d’années, va les submerger.

Jessa vit avec ses parents, sa mère est très effacée et son père, militaire, est assez despotique, semant la terreur sur leur famille. Chaque membre de cette famille semble vivre sous le jouc de cet homme qui prend les décisions à leur place. Tandis que Riley a pris son envol en s’engageant en tant que « simple » soldat, allant à l’encontre des envies de son père, Jessa prend encore ses décisions selon son bon vouloir à lui et pas selon ses envies. C’est un fait que Kit a décelé chez elle et il s’efforce durant ce mois qu’il passe auprès d’elle, de la pousser à réaliser toutes ces choses que son père lui interdit.

Cette permission d’un mois s’écoule au fils des pages que nous tournons, leur relation s’établit naturellement, avec passion mais solidité. Nous ressentons bien que rien n’est si simple, que leur amour est fort et intense. Jusqu’au bout de ce moment où ils vont se laisser dicter par leur instinct, oubliant les interdits, ils ne vont penser qu’à eux. Au delà de vivre cette très belle histoire d’amour, nous découvrons deux familles au vécu qui nous est dévoilé avec la découverte de tous ces personnages. Chaque histoire est touchante et nous rapproche d’eux, qu’elle soit celle d’un père, d’un fils, d’un frère, d’une petite amie, d’une mère… Nous nous interrogeons sur ce qui va se passer et ne souhaitons rien laisser passer comme informations. C’est avec avidité, peur et curiosité que nous découvrons leur histoire.

Tout comme Jessa, je suis tombée amoureuse de Kit, de leur histoire, l’ensemble étant très touchant. La façon qu’il a de s’insinuer dans sa vie alors qu’il en faisait déjà parti depuis tant d’années, la façon dont il a de prendre en compte ses souhaits, ses envies afin de les réaliser sont synonymes d’une mission qu’il s’est donné de réaliser en un mois. Ce qu’il n’avait pas imaginer alors, c’est de voir à quel point Jessa allait devenir importante pour lui et là encore, sans qu’elle ne s’engage pour être plus qu’une passade, il tient à rester très respectueux d’elle. Son comportement est empli d’attentions, de prévenances et d’un amour tellement puissant.

La double narration nous permet vraiment d’entrevoir les pensées de Jessa et Kit. J’ai adoré voir leur histoire évoluer avec leurs deux points de vue. Elle, la jeune femme insouciante, amoureuse qui se laisse porter par son amour mais aussi par les premiers émois de son corps. Lui, un jeune homme, plus mature de par son expérience de vie, plus mature aussi auprès des femmes, qui ne peut s’empêcher d’éprouver des pensées interdites vis à vis d’elle mais qui tente de rester calme et posé face à ce qu’il ressent. Malgré leur jeunesse, la situation précaire qu’engendre cet engagement dans l’armée, pousse les émotions à prendre le dessus sur la raison pour vivre pleinement chaque moment. L’ensemble est transcendé par les sentiments éprouvés qui nous propulse, nous même lecteur dans un tourbillon de belles émotions.

Le roman aborde plusieurs thèmes récurrents à ce milieu, de l’autoritarisme d’un père à la soumission de sa famille, mais aussi sont abordés des thèmes comme la culpabilité et le traumatisme post-traumatique qu’un soldat peut vivre au retour d’une mission. Ce sont des thèmes très forts qui dicteront les comportements et les prises de décisions des personnages, beaucoup de souffrance vont découler de ces faits. Je trouve qu’au delà d’une belle histoire d’amour, ces thèmes sont parfaitement bien abordés et nous sommes bien conscients du milieu dans lequel nous évoluons et des conséquences que ce métier peut avoir sur les familles.

C’est un roman coup de coeur, un de ceux qui m’ont particulièrement touchée. Les personnages nous sont dès le début très attachants et tout ce qu’ils vivent est intense. J’ai été très émue de les suivre et de voir la façon dont l’auteure a tourné son récit. La construction en deux parties après une introduction coup de poing est superbement bien menée.
J’ai vu qu’un autre tome était prévu sur Didi, la meilleure amie de Jessa, dans le milieu hospitalier militaire, j’ai hâte de pouvoir la lire. J’espère qu’elle abordera de nouveau des thèmes forts comme dans ce tome-ci.

« Come back to me » de Mila Gray
Editions Milady, collection New Adult le 26/08/2016 : 479 pages

NOTE : 5/5

pcc

(Chronique du 29/05/2017)


Série (2 livres) :
Tome 1 : Come back to me 26/08/2016
Tome 2 : This is one moment (pas encore de date française, roman sur Didi, l’amie de Jessa)


 Lecture au format poche
★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Come back to me est un livre qui me faisait vraiment envie, j’ai entendu beaucoup de bien de cette histoire et c’est donc curieuse et impatiente que je me suis plongée dedans.

Je dois dire que dès les premières lignes, j’ai pris conscience que ce ne serait pas une lecture simple du point de vue émotionnel. C’est émue que j’ai donc commencé ma lecture, ne sachant pas vraiment comment les choses allaient nous être présentées, ni comment j’allais les recevoir. On garde une part de mystère qui pèse sur une grande partie de la lecture et qui nous plonge entre angoisse et euphorie. On part donc vers l’inconnu, les pensées remplies de doute sur ce qui a bien pu arriver.

C’est avec deux personnages centraux que nous allons revivre cette histoire, Jessa qui depuis toujours est amoureuse de Kit, le meilleur ami de son grand frère et justement Kit, un jeune homme séduisant qui a grandi auprès d’elle mais qui n’a jamais su la voir. En permission, il va à son retour au pays remarquer à quel point l’adolescente qu’il a laissé en partant à la guerre, est devenue une jeune femme séduisante. Il aura beaucoup de mal à na pas penser à elle et vouloir se rapprocher de celle qui est pourtant intouchable. Va naitre entre eux une relation qui va très vite les porter bien plus loin qu’un simple amour de « vacances », se faisant des promesses et des plans, ouvrant des portes sur un futur qu’ils ne pourront pas maitriser car Kit va devoir repartir en mission dangereuse, très loin et pour une longue période.

Ils vivront leur amour en secret loin des yeux du père de Jessa militaire lui aussi, qui ne supporte pas la présence de  Kit. Une animosité qu’il porte au jeune homme et dont on ne connait pas la raison au départ, mais aussi loin de son frère qui connait le tempérament fougueux du jeune Marines. Cela apportera du piment à leur idylle, bravant les interdits pour se retrouver et partager ces instants de bonheur qu’ils chérissent à chaque seconde, les minutes qu’ils passent ensemble sont précieuses, ils veulent les graver à jamais dans leur mémoire avant le départ de Kit. Mais il va se passer bien des choses en son absence, un traumatisme qui donnera à Jessa bien du chagrin et qui la mettra dans une situation qu’elle n’aurait jamais voulu connaitre.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, les personnages et tout ce qu’ils vont vivre de bon ou de mauvais, j’ai aimé découvrir ce qu’ils renferment en eux et les émotions qui les libèrent et les poussent dans les bras l’un de l’autre. La vie de Jessa n’est pas facile, vivant avec un père qui ne sait pas gérer ses émotions depuis son retour de mission, il y a de ça des années et qui les met dans un état de malaise et de crainte profonde à chacune de ses apparitions. Kit est plus posé, plus enclin à vivre sa vie sans trop se poser de question, il sera le roc dont Jessa a besoin pour s’épanouir et vivre ce que toute fille de son âge a besoin de connaitre pour se construire. Leur amour sera profond et sincère, remplis de rêves et d’espoir de pouvoir un jour le vivre pleinement.

J’ai été émue aux larmes dans des situations que je n’attendais pas, bien qu’elles soient propices et amenées de manière logique. J’ai pris sur moi à de nombreuses reprises pour ne pas craquer et me mettre en boule sous ma couette. On apprend ici à gérer la peur, la séparation mais aussi le deuil et la culpabilité, on revit les premiers émois d’un premier amour qui bouleverse tout sur son passage et qui vous donne des ailes. C’est avec envie que j’ai partagé tous ces moments importants de leur vie et c’est avec tristesse que je les ai vu faire face à ces instants de peur et de d’abandon.

J’attendais beaucoup de ce livre de part ces avis plus qu’élogieux et je ne suis pas déçue. Ce n’est malheureusement pas un coup de cœur, je vois déjà vos yeux sortir de leurs orbites mais ne me jugez pas ! C’est une très belle histoire, de celle qui marque et qui vous donne des frissons, on se plonge dedans sans pouvoir en sortir. C’est addictif, touchant et émouvant, c’est écrit de telle manière que quoi qu’il arrive, vous serez obligés de tomber amoureuse et être bouleversée.

« Come Back to me » de Mila Gray
Editions Milady poche le 25/04/2018 : 384 pages

Note : 4/5

(Chronique du 05/06/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>