Résumé de l’éditeur :
Un soir de novembre, un attentat.
Tout ce qui composait la vie de Caroline lui a été arraché en un instant. Depuis, son cœur est farouchement protégé par une armure inviolable.
Quatre ans plus tard, cette brillante chirurgienne parisienne s’envole pour intégrer les Royal Flying Doctors, unité médicale australienne qui intervient dans les coins les plus reculés du bush. Une nuit torride à Sydney avec un parfait inconnu est la dernière distraction qu’elle s’autorise avant son nouveau départ.
L’Australie a beau être vaste, le karma est facétieux.
Son coup d’un soir n’est autre que Luke, pilote sexy et prétentieux affecté comme elle à Broken Hill. Il n’a pas l’intention de faciliter son intégration. Ça tombe bien, Caroline a un caractère trop affirmé pour laisser qui que ce soit l’abattre. Surtout pas un arrogant décidé à la faire craquer. Mais le danger ne se trouve pas toujours là où on l’attend.
Le destin veut jouer ? Il a trouvé à qui parler.
★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
La découverte du résumé a d’emblée éveillé mon intérêt, un traumatisme lié à un attentat, un métier qui a toujours un attrait certain et cette mission en Australie, trois atouts certains qui peuvent composer une histoire bien intéressante. Je suis donc partie très enthousiaste sur cette lecture et avec comme une assurance de passer à coup sur un bon moment !
Cela a démarré assez fort car d’emblée, j’ai été interpellé par ce qu’a vécu l’héroïne de cette histoire. Caroline devait passer un moment agréable avec sa famille et ses amis, pour son anniversaire, un moment festif qui s’est vite transformé en cauchemar. La découverte de ces moments douloureux explique bien le traumatisme que cette jeune femme a subi. Il est tout à fait compréhensible d’être complètement anéantie après avoir connu un tel traumatisme, d’ailleurs c’est à se demander même s’il est possible de s’en remettre un jour. Tout du long, sa perte n’a pas cessé de nous hanter, nous rappelant qu’elle est une survivante d’un acte horrible, oui mais à quel prix !? La découverte de ce qu’il est advenu d’elle, de la façon dont elle a su se préserver du vide et de la tristesse, est fortement poignant. Caroline, si pleine de vie et d’envie, qui débordait d’amour, s’est petit à petit transformée en une personne ambitieuse et concentrée sur son travail, ne s’octroyant aucun plaisir.
Ce voyage en Australie, loin de Paris et des souvenirs qui s’y rattachent, ne peut être que bénéfique. Il débutera de façon assez intense, avec des rencontres hautes en couleurs et Caroline ne s’attendait pas à rencontrer des personnes vers qui elle se tournerait avec plaisir, cherchant alors à garder les distances qu’elle instaure avec tous depuis qu’elle a perdu les siens. Cette mission, c’est comme une nouvelle vie, où elle peut exercer ce métier qu’elle aime tant, un métier où elle a tout donné et dans lequel elle excelle. Mais elle se rappelle vite aussi qu’elle ne doit pas s’attacher aux autres, de peur de les perdre encore, alors elle tentera au mieux de garder une certaine distance avec eux, mais sans compter sur la persévérance de la jeune femme dont elle fera connaissance, une bout en train qui fera la différence.
L’accueil qui lui sera réservé, à son arrivée au camp, ne sera toutefois pas très chaleureux, tant chez les autochtones que chez ses nouveaux collègues auprès de qui elle devra travailler. Mais ce n’est pas sans compter sur la force de caractère de la jeune femme, qui ne se laissera pas démonter par les allusions à son propos, elle sait se blinder pour ne pas être heurtée, même si au fond, cela fait toujours du mal à entendre. J’ai beaucoup aimé la part des choses entre la femme forte et la femme vulnérable qui tente de se cacher derrière cette force qui lui a permis de continuer à vivre. Il ne peut en être autrement pour elle que de faire face à tout cela avec courage, mais cela nous laisse voir aussi ce qu’elle est vraiment, cette femme si intéressante mais qui ne se laisse pas le droit d’être heureuse. Elle sera confrontée à l’animosité de certains, aux jugements des autres mais aussi à cet homme qu’elle a rencontré et avec qui elle a passé un moment intime, le temps d’une soirée. Si elle avait su qui il était, et qu’elle serait amenée à le revoir, elle n’aura jamais cédé à l’impulsion du moment.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages face auxquels, Caroline devra faire ses preuves. Ils se connaissent tous, ils forment une équipe que l’on prend plaisir à découvrir, chacun ayant sa petite histoire, son vécu et ses compétences. Chacun d’eux forment des duos, des trios d’équipes qui partent chaque jour en mission pour porter secours aux Australiens. C’est très appréciable de pouvoir découvrir le métier que chacun exerce, et la passion avec laquelle ils vivent ses instants où ils sauvent des vies. Elle, elle arrive avec ses prétentions et sans le savoir avec une lourde réputation, qu’elle devra se trainer et face à laquelle elle devra d’autant plus faire ses preuves. On peut dire que sa position n’est pas enviable, mais si elle est passionnée par son métier, elle n’a pas d’attache et c’est cela aussi qui lui permettra d’agir alors sans penser à ce que les autres pensent d’elle. C’est une fonceuse, et elle est suffisamment intelligente pour en jouer de la meilleure façon qu’il soit, c’est ainsi qu’elle finira par prouver sa valeur et ses compétences.
Ce roman est assez poignant, car on y comprend bien les émotions de chacun des personnages. A travers la découverte de chacun d’entre eux, on suit cette aventure dans l’Australie profonde auprès d’un groupe très intéressant à découvrir. Caroline à elle seule constitue déjà un attrait certain, mais quand sa personnalité se mêle à celles d’autres personnages, une autre facette de sa personne nous apparaitra. La relation qui va s’installer entre ce pilote, Luke et elle sera semée d’embuches mais elle la portera aussi vers une lueur d’espoir, lui permettant de croire par moments, que peut être, elle peut être heureuse de nouveau. Cela l’effraie d’autant plus que de pouvoir imaginer cela encore une fois, mais la jeune femme dont le coeur est percé, va renaitre à travers cette aventure.
Quelle belle virée en Australie, c’est très dépaysant. On y aborde les beaux côtés, comme ses magnifiques paysages et le charme de ses contrées lointaines, la découverte d’un peuple et de leurs coutumes mais on n’y oublie pas non plus ses dangers, avec ses bestioles mortelles et bien d’autres encore. L’immersion en Australie est totale et on a vraiment l’impression d’y être, j’ai beaucoup aimé découvrir le récit qui s’y déroule. Les sensations liées à ce pays, la chaleur torride, les terres arides, les dangers tout y est très bien décrit.
Sur la fin de cette histoire, je ne m’attendais pas forcément à cette tournure de l’histoire, disons que je pensais que cela prendrait un peu plus d’ampleur, côté suspense. Donc je suis restée un peu sur ma faim de ce côté-là mais ça n’a pas eu de réelles incidences sur l’ensemble de mon ressenti de l’histoire que j’ai adoré. Je me suis plu dans cette aventure australe, tant dans la découverte des lieux, de leur métier à chacun d’eux, tout comme dans cette relation qui va naitre et qui ne sera pas de tout repos. Je n’ai pas été déçue de ma lecture, je l’ai adoré même. J’ai été très sensible aux émotions ressenties par les personnages, l’auteure a su nous les rendre palpables et je me suis sentie concernée par ce qu’ils ont pu éprouvé à chaque instant de cette histoire. Le texte est très beau, et porteur de beaux messages, car après avoir vécu l’enfer, on peut toutefois avoir cette chance d’être heureux de nouveau.
Coeurs tatoués, un titre qui prend tout son sens à la lecture du récit, que j’ai trouvé très beau. Porteur d’un beau message d’espoir, comme quoi, même quand on a l’impression d’être au fond du trou, seule et complètement vidée de toutes émotions, on peut de nouveau revivre et vaincre cette peur qui nous assaille. Isabelle Fourié aborde des thèmes forts comme la mort et le deuil, ainsi que les conditions dans lesquelles cela s’est produit, avec beaucoup de respect et nous en éprouvons beaucoup d’empathie.
Coeurs tatoués
De Isabelle Fourié
Black Ink Editions
Numérique 379 pages
Sortie papier le 16/07/2020, numérique le 24/07/2020