Résumé :
Aimee assiste pour la première fois à une fête foraine à l’âge de 10 ans quand celle-ci passe deux semaines dans sa ville. Elle y rencontre Kes, un garçon de son âge qui y travaille, et une amitié rare et touchante se construit entre eux.
Chaque année, ils se retrouvent pour deux semaines qui illuminent leur vie.
Et alors que leur amitié d’enfance se développe en amour, une fois adultes, les choix deviennent difficiles à faire et tous les deux comprennent que deux semaines par an ne seront jamais suffisantes.
☆ AVIS DE BELI ☆
Une série que je voulais lire depuis un moment, puis je me suis lancée et j’ai juste adoré ce premier tome ! L’univers des fêtes foraines est assez peu exploité dans la romance et pourtant il offre bien des possibilités quand aux obstacles et rebondissements que peuvent occasionner des relations dans ce milieu. Ici l’auteure nous plonge dans la magie mais aussi les réalités de ce monde, à travers deux personnages : elle qui vit une vie « normale » tandis que lui est un forain, nomade.
Aimée a dix ans la première fois qu’elle va à une fête foraine, c’est ce qu’elle a demandé à faire le jour de son anniversaire, au grand damne de son père qui ne considère pas les forains comme des gens convenables, sa soeur qui aurait préféré la patinoire et sa mère qui n’en pense pas grand chose. Mais elle, c’est ce qu’elle veut plus que tout : elle veut voir la magie de la fête foraine. C’est donc toute excitée, qu’elle va vite être émerveillée par tout ce qu’elle y découvre. Nous même, découvrons ce milieu à travers ses yeux d’enfant, qui ne voit que ce qu’il y a de beau à voir et nous sommes alors plongés dans ce monde magique composé de sons, d’odeurs et d’explosion de couleurs.
C’est ce jour qu’elle fera la connaissance de Kes, qui y travaille, il l’emmène découvrir les coulisses de la fête foraine. Cette rencontre anodine changera leur vie. Ce jour-là, les parents d’Aimée se sont rendus compte de cette escapade quand elle a disparu quelques temps et ils n’ont pas apprécié la retrouver en compagnie d’un jeune garçon forain, pas assez bien, selon eux, pour leur fille. Tout de suite les grands mots, les grandes accusations concernant ce qui aurait pu se passer, le mot d’ordre tombe : il leur est interdit de se voir de nouveau. Mais Aimée et Kes ont passé un si beau moment, qu’ils n’en tiendront pas compte et se reverront en cachette à chaque fois que la fête foraine s’implante dans le champs, près de chez elle, chaque été.
Le roman est construit en deux temps : la première partie traite de toutes ces années qui se sont succédées où Aimée ne vivait que pour ces deux semaines passées en compagnie de Kes, chaque été lorsque la fête s’installait près de chez elle. Nous les suivons alors année après année, alors qu’ils grandissent, passant de l’enfance à l’adolescence. Leurs corps changent, leur mental aussi, ainsi que leurs ambitions, leurs visions des choses mais tous deux restent des amis fidèles, deux âmes soeurs que rien ne peut éloigner l’un de l’autre. Les sentiments évoluent, la perception de l’autre et sa place dans leur coeur, plus ils grandissent, plus il devient important de mettre des mots sur leurs rapports : meilleurs amis, petit(e) ami(e)… le temps des deux semaines annuelles passe rapidement, ne leur laissant pas la possibilité d’approfondir leur « statut » l’un vis à vis de l’autre. Jusqu’à ce que les sentiments prennent le pas et qu’ils décident de vivre enfin cette relation avec toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Mais leur relation a toujours été gardée secrète et elle ne serait être acceptée de tous.
Toute cette première partie m’a complètement séduite, j’ai craqué pour ces deux personnages enfants qui ont grandi au fil des années, l’un auprès de l’autre et ce deux semaines par an. L’importance qu’ils ont l’un pour l’autre et l’attente de ce moment de l’année est si fort et si puissant qu’ils ne pouvaient pas faire autrement que se plaire plus que comme deux amis. Au delà de cette relation qu’ils partagent, nous découvrons aussi leur quotidien au coeur de leur famille. Chacun d’eux a son histoire propre qui définit qui ils sont et fait d’eux des personnalités individuelles bien différentes. Leurs aspirations et leurs choix de vie sont dictées par ce qu’ils vivent au quotidien et il est important de bien apprendre à les connaitre eux et leur passé pour comprendre qui ils sont. En les découvrant tous deux ainsi si intimement, nous les voyons grandir et changer, leurs sentiments évoluant avec eux, et nous nous attachons forcément encore plus à eux.
La deuxième partie, c’est l’après : ils sont adultes maintenant et plus rien, ni plus personne ne peut leur dicter leur conduite. Ils se sont perdus de vue, ont fait un bout de chemin l’un sans l’autre. La rupture entre la première partie et la deuxième est nette et elle a marqué les esprits des personnages : la rancoeur, la colère et la tristesse se sont mêlés et ils vont tous deux se laisser guider par les sentiments éprouvés. Commence alors une autre partie de leur vie, et si leurs jeunes années nous manquent, on n’a qu’une envie, c’est de voir ce qu’ils sont devenus et de quelles façons ils vont réagir l’un à l’autre, avec tous ces sentiments qui les assaillent et les ont profondément marqués. On a plaisir à les retrouver, mais aussi tous deux qui les entourent et qui tiennent une place particulière et importante dans leur vie. Eux aussi nous ont été dévoilés tout au long du récit : certains ne nous apportent qu’animosité tandis que d’autres par leur présence, leur gentillesse nous ont permis de découvrir des personnages très intéressants.
J’ai adoré lire ce premier tome, tellement de choses s’y sont passés, nous commencions notre lecture avec deux enfants pour la finir avec deux adultes. Leur relation a toujours été naturelle et portée par des sentiments beaux et sincères. Mais les aprioris sur le monde des forains et ceux qui les côtoient, auront eu raison d’une très belle histoire profonde et unique. Jane Harvey-Berrick a su faire en sorte que dès les premiers chapitres, on s’attache à ses personnages. Ils sont à la fois fragilisés par les interdictions de se cotoyer mais aussi plus fort par ce qu’ils partagent l’un et l’autre. C’est cette force qui les unira et leur permettra de braver tous ces interdits au fil des années. Il y a beaucoup d’émotions dans ses mots, pour nous raconter cette relation toute particulière de deux enfants qui grandiront toute l’année dans l’attente de ces deux semaines où ils partageront leurs moments ensemble. C’est aussi une immersion complète dans le monde forain, Aimée y aura accès comme un membre de la famille, même si certains ne l’ont jamais accepté en tant que tel. Et c’est un plaisir que de découvrir l’envers du décor, à travers ses yeux et ceux de ceux qui y participent.
J’ai vu l’engouement autour de cette série et je ne la commence que maintenant, les couvertures ont changé et j’ai envie de la continuer en papier pour l’avoir dans ma bibliothèque. J’adore la façon dont l’univers forain a été illustré sur ces nouvelles couvertures. Ce premier tome est un énorme coup de coeur, la plume de Jane Harvey-Berrick est si agréable à lire, elle a su insuffler tant de belles choses dans cette histoire, j’ai hâte de continuer l’aventure auprès de tous ses personnages et dans cet univers si fascinant.
« Coeur itinérant » #1 « Hors de portée » de Jane Harvey-Berrick
Editions MxM Bookmark, collection Infinity le 12/04/2017 : 395 pagesNOTE : 5/5
Série Coeur itinérant (4 livres) :
Tome 1 : Hors de portée (12/04/2017)
Tome 2 : Inaccessible (06/12/2017)
Tome 3 : Intouchable (15/10/2018)
Tome 4 : Indomptable (27/03/2019)