« Coeur de mercenaire » de Sophie Dabat

coeur-de-mercenaire

Résumé :
Elle est bénévole, il est mercenaire ; entre l’infirmière et le soldat, tout peut arriver.
Lorsque son fiancé la quitte juste avant leur mariage, Tiphaine décide de changer de vie. Sur un coup de tête, elle abandonne la France, son métier d’infirmière, son quotidien stable et rassurant pour s’impliquer dans une mission humanitaire au Libéria. À peine arrivée dans le camp auquel elle a été affectée, elle rencontre Carl.
Mercenaire aussi dangereux que séduisant, il incarne tout ce qu’elle déteste. Pourtant, malgré sa violence refoulée et ses réflexes de tueur, il est le seul avec lequel elle se sent en sécurité, et leur attraction l’un envers l’autre est immédiate.
Mais il n’y a pas qu’une attirance physique chez Tiphaine : Carl l’intrigue. Comment un homme qu’elle découvre loyal et honnête, peut-il faire ce métier ? Quel passé cache-t-il derrière son cœur de mercenaire?

 ★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une lecture qui vous plonge au coeur même d’un pays en guerre, le Libéria. Tiphaine quitte tout, suite à la désertion de son fiancé, elle décide de partir en Afrique pour exercer en tant qu’infirmière. La voilà donc propulsée dans un monde à part, peuplé de blessures, de morts, de viols, de guerriers, soldats et mercenaires. C’est l’un d’eux qu’elle rencontrera à son arrivée dans ce pays, Carl.

Si les premiers moments ne m’ont pas tout de suite emballé, les dialogues ne correspondaient pas forcément au ton que j’aurai aimé qu’ils aient, c’est l’histoire qui par la suite m’a elle embarqué. Nous nous imprégnions très rapidement du pays et des conditions de guerre dans lequel les personnages évoluent. L’ambiance est très bien décrite et nous éprouvons alors bien ce que ressentent les personnages. Tiphaine vit ce changement comme toute personne au départ, avec peur, dégout, regret d’avoir pris cette décision mais une fois le choc passé, elle s’avère être une très bonne infirmière. Sa rencontre de quelques heures partagées avec Carl a laissé en elle le souvenir d’un homme d’une carrure impressionnante, beau, sexy mais aussi celui d’un homme dur, un mercenaire. Elle ne s’imagine pas alors qu’elles seront les conséquences de cette rencontre.

L’auteure au delà de nous imprégner de cette atmosphère particulière de ces pays en guerre, nous montre bien le fossé creusé entre les soldats, les humanitaires d’un côté et les mercenaires de l’autre. Ils ne s’apprécient pas, les mercenaires sont un groupe d’hommes froids, sauvages, cruels et dangereux qui ne reculent devant rien pour atteindre leur objectif. Quand Tiphaine retrouve Carl au camp des réfugiés, elle ne peut pas s’empêcher d’être attirée par lui. Elle sait qu’elle ne devrait mais elle a confiance en lui. Entre eux s’installe alors une relation qui tente de passer outre l’outrage que cela constitue pour les collègues de l’un et de l’autre. Personne ne conçoit qu’une infirmière puisse sortir avec un mercenaire. Ils tentent au mieux de se voir, car Carl part souvent en mission et cela peut durer plusieurs semaines. Son métier aura toujours posé problème, elle le perçoit tellement différemment de l’image du mercenaire, elle ne comprend pas pourquoi il l’est.

Leur situation bien que leur relation se passe plutôt bien, est tendue. Les perspectives d’avenir sont assez minces et ils profitent tous deux au jour le jour. Tiphaine redoute toujours ses départs en mission, de peur de ne pas le revoir et lorsqu’un jour, il ne revient pas, son pire cauchemar se réalise. L’atmosphère de ce livre baigne de cette peur de la guerre, de la violence occasionnée autour d’eux. La suite de l’histoire, après cette mission prendra un virage important, nous découvrons alors une femme qui manifeste un caractère bien trempée. Elle a beau avoir tremblée devant les mercenaires, elle a toutefois toujours su leur tenir tête. C’est un personnage appréciable, tout à fait consciente de ce qu’elle vit et des enjeux. Cette rencontre avec Carl lui aura permis de vivre une belle histoire d’amour, aussi courte soit-elle.

Je ne vous dévoile bien sur pas ce qu’il va se passer. J’ai bien aimé la tournure que prend cette histoire, les événements vont s’accélérer. L’auteure approfondit ses personnages, nous apportons un certain nombre de renseignements sur l’aspect psychologique des mercenaires qui sont des hommes régis par des règles bien à eux. J’ai trouvé ça assez intéressant ce contraste entre ces hommes qui ont choisit cette voie particulière et les autres qui les environnent. C’est une romance au coeur même de la guerre, dicté uniquement sur les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

« Coeur de mercenaire » de Sophie Dabat
Editions Hachette, collection BMR le 10/02/2017 : 205 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>