« Cinquante nuances de Grey » le tome 1 de E.L. James

cinquante-nuances-de-grey-poche

Résumé :
Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler… Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances de Grey est le premier volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Le roman le plus vendu dans le monde en 2012.

 ★ Merci aux Editions Le Livre de Poche pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

C’est d’un œil nouveau que j’ai commencé à lire ce livre. J’ai vu l’histoire différemment, déjà le fait d’avoir pris de l’âge depuis ma première fois avec ce livre. Mais aussi du fait d’avoir visionné le film, ce qui m’a fait voir les personnages d’une autre manière, j’avais sous les yeux Jamie et Dakota et pas ceux que je m’étais imaginée avant. 

Anastasia est une jeune femme, étudiante qui s’apprête à interviewer le charismatique Christian Grey, jeune millionnaire de caractère. Leur première rencontre sera assez chaotique pour elle, perturbée par le regard de son interlocuteur et sa prestance, c’est intimidée et troublée qu’elle quitte le bureau de celui-ci. Elle le rêvera par la suite, ne s’attendant absolument pas à le recroiser, il lui fera à plusieurs reprises office de chevalier servant, bien qu’il se qualifierait plutôt de chevalier noir. C’est quand il lui proposera de la revoir que la vie d’Anastasia va prendre un tournant bien diffèrent de ce qu’elle imaginait. Elle ne pensait pas que cet homme pour qui elle commence à avoir des sentiments pouvait avoir ce genre de penchants sexuels, elle qui est inexpérimentée va tout de même prendre le risque de se laisser guider, et s’apprête à vivre des moments intenses.

Leur relation s’annonce tout de même assez compliquée, Christian a un caractère changeant, un côté sombre qu’il a parfois du mal à canalise. Les règles dues a son statut de dominant sont parfois compliquées à mettre en œuvre pour la jeune femme qui au premier abord peut paraitre docile mais qui est bien plus têtu qu’elle en a l’aire, et si dans certains cas cela amuse Christian cela le poussera à agir de façon autoritaire. Elle sera néanmoins au fils du temps l’apprivoiser, lui faire voir leurs échanges de façon différente, lui donner envie de plus. Mais à force de tirer sur la corde (sans mauvais jeu de mots) elle prend des risques, très éprise de son amant elle le poussera à faire des choses qui la blesseront et qui risquent de la faire souffrir.

C’est grâce à ce livre que j’ai appris à lire de la « romance » et en me replongeant dans ce premier tome j’ai retrouvé tout ce que j’avais déjà ressenti lors de ma première lecture. C’est intense, addictif, envoutant, bien que Christian est assez dur à cerner, on ne peut s’empêcher de l’apprécier tout comme pour Ana qui de par son comportement pourrait parfois agacée, surtout au niveau de sa naïveté elle reste appréciable et il est très simple de s’identifier à elle.

Les scènes érotiques donnent toujours aussi chaud et ne laissent pas grand place à l’imagination. Le BDSM dans cette histoire reste assez soft ce qui permet de pouvoir apprécier l’histoire sans être gênée. Les moments de tendresse et leurs échanges « normaux » m’ont toujours autant attendris, voir cet homme de glace fondre petit à petit ne le rend que plus attirant. On sent qu’il fait des efforts et qu’il s’attache à sa soumise, même s’il s’efforce à le cacher.  

Derrière tous ces passages érotiques assez présents, c’est l’histoire d’amour qui en ressort qui m’a fait adorer ce livre. C’est le premier livre érotique que j’ai lu et c’est lui qui m’a permis d’en lire, c’est un peu le pionnier, celui qui a ouvert les portes à d’autres romans de ce genre. Je ne suis pas pour autant centrée sur ce genre de lecture mais j’aime en lire de temps en temps.

Bien que je connaisse le livre par cœur,  j’ai retrouvé certains passages qui avec le temps s’étaient effacés de ma mémoire. Bien que ce livre soit très épais, le nombre de pages étant nombreuses, il reste assez rapide à lire, la fin est toujours aussi émouvante, touchante. J’ai hâte de relire la suite et j’espère prendre toujours autant de plaisir avec Anastasia et Christian, de plus le tome 2 est mon préféré.

« Cinquante nuances de Grey » le tome 1 de  E.L. James
Editions Le livre de Poche le 05/03/2014 : 672 pages

Note : 4,5/5


Série Fifty Shades :
Tome 1 : Cinquante nuances de Grey
Tome 2 : Cinquante nuances plus sombres
Tome 3 : Cinquante nuances plus claires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>