Chocolat chaud & filatures – Mily Black

chocolat-chaud-et-filatures

Résumé de l’éditeur :
Une tasse de chocolat chaud ne suffit pas toujours pour affronter ses problèmes…
Mathilde est une jeune détective privée bien entourée. Entre son frère aîné ultraprotecteur, son adorable nièce et sa meilleure amie de nouveau en ville, elle ne peut qu’être heureuse. Pourtant, quand au détour d’une enquête les incidents commencent à se multiplier autour d’elle, c’est vers Baptiste et ses délicieux chocolats chauds qu’elle se tourne.Son coup de cœur et le meilleur ami de son frère va devenir son roc, de quoi compliquer un peu plus son quotidien.

 ★ Merci à Mily Black pour ce SP ★
Book Tour organisé pour cette sortie

BT-chocolat-chaud

               avis-beli

C’est toujours plaisant d’envisager la lecture d’une romance de Mily Black. Les comédies romantiques, c’est son truc, elle n’a pas son pareil pour nous embarquer dans ses romans, avec un petit brin de folie, beaucoup d’humour, des personnages hauts en couleurs et de la romance comme on aime en lire.

Mathilde Piono, détective privée ! Oui, c’est bien le métier de l’héroïne de ce roman, elle gravite toutefois dans un milieu très masculin il faut le dire, donc c’est toujours étonnant une femme qui fait ce métier. Cela a aussi ces bons côtés parfois, mais cela met aussi en lumière que les femmes ne sont pas épargnées par bien des agissements masculins. Enfin voilà le métier qu’elle fait et qu’elle a voulu exercer depuis quelques années déjà avant de se lancer. Mathilde travaille donc dans une agence auprès de personnes qui font ce métier depuis des années, et avec son collègue Denis, ils mènent quelques enquêtes. Son métier, nous aurons l’occasion de bien le connaitre car nous serons amenés à la suivre dans leurs investigations.

Mathilde est une jeune femme très dynamique, elle a aussi une vie qui a ses petites habitudes. Très proche de son frère Robin et de sa nièce Hope, ils gravitent tous autour d’un même monde, et elle aime se rendre chaque jour dans ce bar où officie le meilleur ami de son frère, Baptiste. C’est un lieu accueillant, où elle se sent bien et en sécurité, l’endroit où chacun aime se retrouver. La petite habitude du chocolat chaud pris à la table qui leur est réservée est comme un appel au réconfort dont peut avoir besoin Mathilde après une journée de travail ou à n’importe quel moment de sa journée. On apprécie d’emblée cette ambiance entre les personnages et en rapport aux lieux qui marquent bien leurs besoins et habitudes.

Chacun d’eux nous sera conté. L’histoire de famille de Mathilde marque les esprits car son frère a été renié, et si aujourd’hui Mathilde et Robin sont très liés, ses parents ont toujours fait en sorte que cela ne soit pas le cas. On apprécie alors en apprendre davantage sur ce qu’ils ont vécu en tant que frère et soeur, et il faut aussi noter que cela les a marqué plus que de raisons. Robin est le frère hyper protecteur, qui reste très présent dans la vie de sa soeur et ce malgré tout ce qu’ils ont traversé, on apprécie alors énormément ce qu’ils partagent tous deux. Mathilde a finit par s’émanciper de ses parents et a trouvé aujourd’hui un bel équilibre de vie, avec dans sa vie son frère et sa nièce qui tiennent une place très importante. Elle exerce un métier qu’elle aime, vit auprès des personnes qui lui sont chères, accompagnée d’une meilleure amie et de Baptiste qui sont les figures emblématiques de son entourage.

Quelle chouette ambiance dans ce roman, auprès de ces personnages fort appréciables, je m’y suis sentie bien. Bien entourée de ceux et celles qui forment un groupe très intéressant à découvrir, chacun ayant une personnalité bien à lui. Si les choses vont évoluer entre eux, c’est quand Mathilde va commencer à penser à Baptiste différemment. Quelques rêves un peu osés viendront perturber ses pensées, et elle va se rendre compte qu’elle est loin d’être insensible aux charmes du beau barman tatoué, mais le hic, c’est que lui ne la voit pas du tout ainsi, enfin c’est ce qu’elle croit ! Entre eux, cela se fera avec douceur, tout en prenant l temps car rien ne semble réellement acquis, l’un comme l’autre se posant des questions sur ce que ressent l’autre. On aborde aussi quelques sentiments et des impressions liées à un certain mal être, un manque de confiance en soi, et bien d’autres éléments aussi qui viendront jalonner leurs pensées.

J’ai littéralement craqué pour les personnages, mais pas seulement les principaux, les autres aussi ! Ils sont tous très intéressants, touchants par leur histoire et très attachants quand on considère la place qu’ils occupent les uns auprès des autres. Quand à la relation entre Mathilde et Baptiste, j’ai complètement fondu, c’est tendre, mignon, on les voit hésiter, se tourner autour, puis cela devient plus intense, torride, et tout ce qu’ils partagent est frétillant ! J’ai l’impression d’avoir partagé la moindre de leurs émotions, c’était vraiment très bien proposé, on prend le temps de nous installer auprès d’eux et on s’y sent bien tout simplement. Le métier de Mathilde a aussi son importance, comme je le disais plus haut, on va le découvrir. On va la suivre et on aura l’occasion de voir ce à quoi elle pourra être confrontée, et quand certaines malversations qui la touchent personnellement viendront s’inviter dans le récit, on pensera ainsi fortement à tout ce qu’elle vit à travers son métier pour comprendre qui souhaite lui faire du mal.

Mily Black nous propose donc ici de lire une romance slow-burn où l’alchimie entre les personnages déborde des pages ! j’ai adoré cela, c’est tellement prenant de les voir tous deux se tourner autour et ne rien se dévoiler, tout en sachant que nous n’avons que le point de vue de Mathilde puisqu’il s’agit d’une narration unique. On se délecte alors de chaque petit rapprochement, et de l’explosion des sens quand ils craquent. Le tout est rythmé par une dynamique lié aux personnalités des personnages qui font cette histoire, ainsi qu’à ce métier de détective de Mathilde. C’est une romance très agréable et plaisante à lire, avec laquelle j’ai passé un très bon moment. La plume de Mily est toujours aussi entrainante et ses personnages sont sympathiques et attendrissants.

Chocolat chaud & filatures
De Mily Black
Auto-Editions
Numérique (broché 315 pages)
Sortie le 16/05/2023

Lien vers la publication Instagram

chocolat-chaud-et-filatures_insta

CR-choco-chaud-filatures_insta RB-chocolat-chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>