Résumé :
Je hais ce monde. La dictature était déjà en place lorsque je suis née, et les choses ne sont pas près de changer. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on me laisse courir… Si seulement on pouvait me laisser vivre tranquille…
Dans un futur proche, la société française est dirigée par des clans qui luttent pour le pouvoir. Gaëlle, elle est une lycéenne ordinaire, bien loin des puissants de ce monde… Ordinaire? Pas totalement, car elle court vite. Très vite. Comme une championne.
Suffisamment vite pour devenir le symbole de la rébellion.
★ Merci aux Editions de la Condamine pour ce SP ★
☯AVIS DE PANDO☯
Championne avait un résumé qui m’intriguait, j’avais envie de le lire pour voir ce qui allait s’y passer. Le fait que cela soit une dystopie m’a aussi influencé mais je n’ai malheureusement pas réussi à me sentir proche des personnages, il se passe beaucoup de choses, des rebondissements je n’ai pourtant pas réussi à ressentir l’angoisse, la peur ou l’adrénaline que j’ai l’habitude de ressentir avec ce type de lecture. Pourtant il y avait beaucoup de potentiel.
Gaëlle est une adolescente, sa passion c’est la course, elle est d’ailleurs très douée mais depuis son déménagement lors du divorce de ses parents elle ne fait plus parti d’un club. Ceux-ci sont difficile à intégrer, la vie elle même est difficile, beaucoup de restrictions, d’interdictions viennent compliquer la vie des gens. Les riches au pouvoir ne laissent que des miettes aux autres qui doivent faire preuve de d’ingéniosité pour pouvoir vivre « normalement ».
La vie de la jeune va prendre un tournant différent de ce qu’elle a toujours vécu, lors d’un cours de sport, Gaëlle va montrer son potentiel avec l’aide de Gabriel, la coqueluche du lycée, ce qui va attirer les foudres d’un groupe de jeunes filles qui vont se montrer violente envers elle. La jeune fille qui jusqu’alors faisant profils bas, va se voir du jour au lendemain mis sous les feux des projecteurs, elle va devenir malgré elle, l’héroïne du peuple, ses actions vont pourtant lui faire perdre ce qu’elle avait de plus important, ceux qui la rendait heureuse.
Bien qu’au départ méfiante envers Gabriel, elle va finalement se rapprocher de lui, ils seront très proches et lui se montrera très protecteur, il sera prêt à tout les sacrifices pour elle, aussi déterminés l’un comme l’autre à ne pas se laisser prendre et se battre pour la liberté. Ils arriveront à se sortir des situations les plus compliquées. Au fils des pages, Gaëlle va nous montrer sa vrai personnalité, se montrer sous un autre jour, la jeune fille qui cherchait à ne faire aucune vague va pourtant se lancer un ras de marrée. Elle fera ce qu’elle pense le plus juste, elle prendra confiance en elle. Malgré ce qu’elle va endurer elle ne cessera avec l’aide de Gabriel de garder espoir.
Une histoire qui était pourtant bien partie pour me plaire, les castes, le danger qui règne, la perte etc, mais pourtant je n’ai pas su rentrer dedans. De part son titre, je m’attendais à beaucoup de rébellions, de courses poursuites et de fuites mais je n’ai pas retrouvé cela, ce que je n’ai pas compris. Les rebondissements sont cependant bien amener, l’histoire se tient mais il m’a manqué le petit frisson qui fait que je me sente complètement éprise de l’histoire et des personnages.
« Championne : Héroïne malgré moi » de Lehiah Jais
Editions La Condamine, le 01/12/2016 : 210 pagesNote : 3/5