Ces maux que nous taisons – A. J. Broochmitt

ces-maux-que-nous-taisons

Résumé de l’éditeur :
Prix de la Révélation New Romance 2024
« La vie est comme ça. Elle ne tient qu’à un fil. »
Jeune et talentueuse, Erine Peters se prépare à débuter sa deuxième année d’internat en chirurgie. Mais un drame vient chambouler sa vie, la conduisant à quitter sa région pour le nouvel hôpital de Twin Lakes, en Alaska, dans l’espoir d’échapper à ses démons. À l’heure de retourner au bloc, un doute l’envahit. Est-elle vraiment capable d’opérer à nouveau ?
Soren Walter, une étoile montante de la chirurgie cardiaque, aspire à prouver son excellence dans le domaine médical. Cependant, sa confiance vacille lorsqu’on lui confie une nouvelle interne au regard provocant et aux compétences exceptionnelles. Soren est confronté à un dilemme : lui barrer la route ou endosser pleinement son rôle de mentor ? La jeune femme ne risque-t-elle pas de lui faire de l’ombre ? D’autant plus qu’une affaire troublante de son passé menace de ressurgir et de compromettre sa carrière si prometteuse… Entre rivalités, coup de foudre et coups bas, Erine et Soren découvrent les facettes les plus intimes de l’autre. Cependant, en dévoilant un peu trop leurs secrets, ils risquent de s’exposer à leur propre destruction…

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                     avis-beli

coeur_doc

Je suis une grande adepte des séries tv médicales, j’ai grandi avec Urgences, continuez dans la lancée avec Grey’s Anatomy et tant d’autres encore, cela a toujours été mon truc. J’ai toujours trouvé cet univers médicale passionnant, alors quand vous y ajoutez des personnages desquels vous allez partager les vies alors je suis aux anges. Forcément quand on nous propose de lire une romance qui se déroule dans ce milieu, je n’y résiste pas avec cette envie de retrouver ce que j’aime tant dans les séries tv du genre. Ce roman m’a donc de suite plu, j’avais très envie de le lire dès l’annonce de l’histoire.

Ces maux que nous taisons, un titre bien évocateur et poétique qui prend tout son sens quand on découvre les deux héros de cette histoire. Tous deux vivent leur vie avec quelque chose sur la conscience, quelque chose qui les ronge, quelque chose qu’ils gardent au fond d’eux sans en parler. Ces deux personnages sont écorchés par la vie et s’ils exercent tous deux ce beau métier de docteur, rien n’y est évident et c’est auprès d’eux que nous découvrirons ce monde très particulier de la médecine et des hôpitaux. Ce roman est une véritable plongée au coeur d’un hôpital, d’un service qui les réunit tous deux, la chirurgie cardiaque.

Qui sont Erine Peters et Soren Walter ?
C’est en Alaska que nous allons faire plus ample connaissance avec eux, au sein d’un nouvel établissement hospitalier, Twin Lakes qui s’est implanté au coeur d’une région qui manquait cruellement de services médicaux. On insiste bien alors sur la spécificité des lieux et sur l’importance de comment cet établissement fonctionne. Les enjeux sont importants et c’est toutefois assez particulier que de partir en Alaska pour faire ses années de médecine.

Soren Walter y est, dans le service du Dr Moore,  un éminent chirurgien en cardio. Soren est un élément promis à un bel avenir et il s’est fait une place en or auprès de son mentor. On a là un médecin talentueux allié à un charme certain, il attire forcément le regard et la convoitise. Reconnu comme chouchou de ce service, tout semble lui être servi sur un plateau d’argent, enfin ça, c’est que l’on s’imagine vu de l’extérieur mais Soren a aussi vécu des moments douloureux en exerçant ce métier et il a cette crainte qu’un jour on le lui enlève cette chance qu’il a d’exercer. La méfiance est de mise et son but est d’être meilleur encore pour servir au mieux ses patients et leur santé.

Erine Peters est une jeune interne qui entame sa deuxième année d’internat. Elle a choisi de la faire à Twin Lakes et c’est en soit une initiative qui attire d’emblée l’attention. En effet, il est peu courant de faire sa première année dans un établissement et sa deuxième ailleurs, d’autant plus quand c’est pour en plus s’isoler dans l’Alaska lointaine. Mais Erine a ses raisons et si elle ne les évoque pas, c’est parce qu’elle ressent ce besoin d’un changement brutal de vie pour oublier et passer à autre chose après un événement traumatisant. Elle a donc quitté son Texas natal pour partir à l’aventure vers des contrées plus froides et le dépaysement est donc certain. Erine est brillante et ambitieuse, il lui faudra toutefois combattre certains démons pour ne pas mettre en péril sa carrière prometteuse.

Nous sommes ici en présence de deux talentueux médecins, tous deux oeuvrant dans un même service avec cette envie et cette passion pour un métier qu’ils aiment plus que tout. L’esprit de compétition est fortement évoqué, puisque chacun d’eux s’imaginera que l’autre est là pour l’écraser. C’est donc dans cet esprit qu’ils vont chercher à tout savoir de l’autre, dans un but plutôt assez malsain au départ, puisqu’il leur faut trouver des arguments négatifs pour contrer l’autre. Chacun d’eux a d’autant plus de lourds secrets qui pèsent tant sur eux et sur leur façon de vivre leur vie et leur expérience dans ce milieu et ils comptent bien à ce que personne ne les découvre. On aborde donc cette rivalité qui exerce une pression monstrueuse chez tous ces jeunes médecins qui tentent de brader les places chères et peu nombreuses qui reviennent aux meilleurs d’entre eux. Cela évoque une vérité sociétaire de ce monde médicale où le talent ne suffit pas pour réussir.

Voilà un roman qu’il m’a bien plu, il a répondu à mes attentes. L’immersion dans le milieu médicale est bien là et on vit à 100% l’expérience. C’est l’aspect psychologique des personnalités qui fait la force de ce roman, à travers elles on évoque bien des travers de ce métier, bien des émotions qui submergent ceux et celles qui ont une pression énorme sur les épaules et la vie des gens entre les mains. Personne n’est infaillible, ce sont là des gens passionnés qui donnent tout à leur métier et qui au détour d’un couloir d’hôpital, d’une salle d’opération, oublient parfois qu’il est important de s’écouter et de parler de ce que l’on vit dans ce métier. Le récit est assez passionnant, on est embarqué dans leur vie trépidante qui ne s’arrête jamais, on vit comme eux chaque instant, chaque pression, chaque réussite mais aussi chaque échec. On n’a qu’une envie, les voir rebondir et contrer ce qui leur fait tant de mal.

Cet univers médical a su trouver un écho dans cette histoire, avec un titre très évocateur, une couverture si bien adaptée au roman. L’ensemble forme un tout qui fonctionne très bien. J’ai aimé l’originalité de cette histoire et l’ambiance ainsi que tout ce que partage A. J. Broochmitt avec nous à travers son roman. Le fait d’évoquer deux personnalités ainsi écorchées par l’expérience de vie était assez risqué, il fallait trouver le juste équilibre entre leur lourd passé et une romance qui nait dans des conditions particulières. Je trouve que c’est plutôt bien réussi, elle a su nous passionner pour un milieu professionnel, tout en provoquant un intérêt certain pour leur traumatismes. Mais quand est-il de la romance ? Alors je ne dirai pas qu’elle prédomine sur le reste mais elle s’installe doucement mais surement, avec une passion certes refoulée, n’oublions pas qu’ils sont rivaux mais l’attirance est bien là. Nous avons ici un slow burn qui nous embarque comme le reste de leur histoire, j’ai adoré les lire, les voir se plaire, résister et finir par céder alors qu’ils ont toujours comme idée de ne pas se laisser écraser par l’autre.

Alors, ce roman m’a-t-il plu ? Je crois que je le dis assez bien dans ma chronique. J’ai vraiment bien aimé cet univers médicale dans cette romance. Non pas que je sois spécialiste du milieu, mais quand on se sent bien intégré à un monde, quand on a l’impression de vivre chacune des émotions ressenties vis à vis de leur métier et des enjeux engagés, je pense que l’on peut dire que c’est une réussite. Dans ce roman, je ne me suis pas ennuyé à un seul instant, c’est très prenant et j’ai vraiment été intéressée par tout ce qu’il propose. C’est un très beau roman qui saura à coup sur vous toucher en plein coeur.

Ces maux que nous taisons
De A. J. Broochmitt
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 400 pages
Sortie le 06/11/2024

Lien vers ma publication instagram

ces-maux-que-nous-taisons_insta

ces-maux-que-nous-taisons(detail)_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>