Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black

cap-de-me-seduire-pour-noel

Résumé de l’éditeur :
Si elle veut préserver son coeur, elle devra le battre au jeu des sentiments.
Léopoldine savait déjà que sa colocataire était du genre imprévisible. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que celle-ci ait invité Samuel, son nouveau voisin, et Yann, l’ami de ce dernier, sans même la prévenir. Si elle n’est pas du genre à baisser la garde facilement, elle se souvient encore des frissons qui ont parcouru son corps lorsqu’elle a aperçu Samuel la première fois. De prime abord, cet homme aux longs cheveux blonds et à la carrure imposante lui a semblé très intimidant… et surtout beaucoup trop séduisant. Tout à fait le style de mecs dont elle a appris à se méfier… Alors elle comptait bien tenir celui-ci à distance. Mais c’était sans compter sa chère colocataire, qui vient de leur proposer une idée « brillante » : se lancer une liste de vingt-quatre défis jusqu’à Noël. De toute évidence, la stratégie « éviter le voisin » n’est plus une option…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

☆ AVIS DE BELI ☆

Lorsque j’ai débuté ce roman, qui commence par nous présenter les personnages, je ne m’attendais pas à ce que la narration soit celle proposée par Mily Black. Elle a décidé de laisser la narration unique à son personnage masculin, alors même qu’il fait la connaissance de Léopoldine, sa nouvelle voisine. Un choix auquel on ne s’attend pas au début, puisque nous avons eu le point de vue de la jeune femme sur un premier chapitre mais j’ai trouvé cela judicieux pour mener à bien la découverte de son personnage et pour aussi appréhender qui se cache derrière un personnage masculin bourru et qui semble constamment en colère.

L’idée même d’associer quatre personnages ensemble, pour se découvrir est assez intéressant, car cela permet de créer plusieurs types de situations. Et dans le cas de ce roman, quand on sait que chacun va devoir proposer des activités pour un calendrier de l’avent, c’est plutôt sympa d’avoir des personnages différents les uns des autres : d’un côté, on en a deux qui sont plutôt bon vivants et joyeux, et de l’autre on a nos deux héros : Léopoldine, une jeune femme très réservée qui a peur de tout, et Samuel, qui ne croit plus en grand chose et qui est un peu bourru et peu avenant. C’est un peu le hasard qui fait qu’ils vont apprendre à se connaitre, un nouveau voisin, une idée de calendrier de l’avent et nous voilà partis pour faire la connaissance de ces personnages, qui ne se connaissaient que par duo : deux femmes d’un côté, deux hommes de l’autre. C’est à travers leurs rendez-vous quotidien qu’ils vont passer du temps ensemble et se découvrir.

Samuel sera donc notre narrateur. Samuel a fuit la grande ville, pour s’isoler de tout ce qui gravitait autour de lui. Son identité n’est pas clairement établie, et si l’on devine beaucoup de choses sur lui, le texte reste vague sur qui il est réellement, mais on sait toutefois qu’il a une certaine reconnaissance. Samuel a été échaudé par quelques événements liés à une relation amoureuse, et il vit un de ces moments vide de tout sens et de toute part de créativité. Quand il fait la connaissance de ses voisines, il ne tient pas plus que cela à tisser des liens, non, lui, ce qu’il recherche, c’est la tranquillité. Mais poussé par son meilleur ami, le voilà entrainer dans la concrétisation d’un calendrier de l’avent, qui dit calendrier de l’avent, dit un moment chaque jour de décembre passé avec ses deux voisines et son meilleur ami.

Cette rencontre avec Léopoldine va être plus marquante que l’on se peut penser. La jeune femme est très renfermée, tellement réservée mais surtout très apeurée par les moindres faits et gestes de personnes autour d’elle. Samuel va l’impressionner, cela en est certain : il est grand, imposant et il a aussi un visage et un regard un peu froid, son langage peut être abrupte. Tout cela déroute la jeune femme, qui se sent très mal quand il est là. Samuel s’en rend compte, et il ne comprend pas pourquoi elle réagit ainsi, c’est cela qui va d’abord l’intriguer, puis il va s’intéresser alors plus encore à elle, et découvrir une bien jolie personne. Ses peurs l’encourageront à temporiser son attitude et ses réactions.  A travers les défis proposés dans le calendrier de l’avent, on sait d’elle qu’elle est généreuse, mais nous apprendrons d’elle qu’elle n’a connu que peu de choses de la vie “normale“, elle a eu beaucoup d’interdits et faire certaines choses avec elle, sont comme une découverte.

C’est un roman ponctué par les défis de chaque jour, selon le déroulement du calendrier de l’avent. Cela marque aussi le temps qui passe, et la complicité qui s’installe entre les personnages, de façons différentes les uns envers les autres. Des histoires les lient, des émotions, des attirances, des complicités et de l’amitié, les confidences de chacun d’eux, l’ouverture aux autres viendront cimenter plus encore les liens qui les unissent. L’histoire s’installe dans une période festive, qui pousse à faire plaisir, et c’est autour de cette thématique de Noël, que nous pourrons découvrir quel est leur quotidien, leurs habitudes et encore leur vie passée comme présente. Cette rencontre comme il y en a tous les jours entre nouveaux voisins, aura pris un chemin tout autre que prévu, et il va vraiment se passer de belles choses entre tous ces personnages.

Le récit est rythmé par la découverte les uns des autres, par ce calendrier de l’avent qui nous permet aussi d’en apprendre beaucoup sur chacun d’eux, à travers les activités qu’ils ont choisi, des activités qui sont le reflet de leur personnalité. Et par cette relation qui nait et va se construire au fil du temps qui passe, avec précaution et beaucoup d’écoutes, pour découvrir qui est l’autre et de quelles façons l’approcher. Samuel se découvrira plus patient que jamais, et c’est primordiale pour approcher Léopoldine, si craintive de tout et d’autant plus de lui. Il va se remettre en question, va aussi beaucoup s’en poser et c’est avec à la fois beaucoup de naturel mais aussi une maitrise de soi qu’il va tenter une percée vers la jeune femme. Léopoldine l’intrigue, mais elle l’attire aussi beaucoup, il a été touché par la gentillesse de la jeune femme, et par cette part d’elle qu’elle cache et qu’il se doit de découvrir. La connaitre et savoir ce qu’elle a vécu semble primordiale pour avancer vers quelque chose avec elle.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle est originale et ponctuée de petits moments entre amis très sympa, et elle nous propose de découvrir des personnages qui ont bien des secrets sur ce qu’ils sont. On y passe un très bon moment, dans cette ambiance de Noël avec de doux et beaux moments. Ce point de vue masculin est très intéressant et apporte encore plus de mystère autour de Léopoldine, mais il permet aussi de faire en sorte que cet homme qui n’avait plus goût en rien, revive en compagnie d’une jeune femme qui saura le toucher plus que de raisons.

Cap de me séduire pour Noël ?
De Mily Black
Editions Harper Collins
Collection HQN
Numérique 270 pages
Sortie le 02/12/2020

Une réflexion sur “Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>