C’est aujourd’hui que sort en format poche, cette duologie de Mia Sheridan.
Calder & Eden fut pour moi un énorme coup de coeur ! Mia Sheridan a cette plume que j’aime tant lire et avec ce roman, elle aborde une thématique profondément dérangeante, puisqu’elle nous introduit au coeur même d’une secte et de ses dérives. Et ce qui est merveilleux, c’est de voir qu’avec un sujet si dur à lire, elle arrive à glisser une magnifique histoire d’amour.
Pour cette sortie poche, je vous propose de découvrir mon ressenti sur ma lecture, lors de la sortie en broché de ces deux tomes, avec le partage de quelques extraits ciblés de mes chroniques.
Cet article s’intégrera à une semaine spéciale Mia Sheridan.
Le contexte de l’histoire
Il faut savoir que cette duologie de Mia Sheridan place son histoire dans un univers très particulier : celui les sectes. C’est en effet au coeur d’une communauté de ce type que les deux personnages principaux ont grandi, et ce malgré eux. Nous aurons alors tout le loisir de découvrir le fonctionnement de cette secte et les répercutions que cela aura sur Calder et Eden, ce qui donnera naissance alors à leur histoire de couple, non envisageable, ni acceptée par leur communauté.
Extraits de ma chronique du tome 1 :
Nous découvrons la secte, l’univers dans lequel ils vivent tous deux. On se rend compte aussi qu’ils n’y vivent pas par choix, mais par obligation et s’ils sont une génération qui n’a pas demandé cela au contraire des parents de Calder par exemple, ils voient et doutent du bien fondé des paroles de leur « père ».
…
Cela rend la lecture de ce type de roman, encore plus forte car ce sont alors les extrêmes qui s’affrontent : la malveillance et l’innocence. Nous la vivons ainsi comme les personnages, en une sorte de huit clos, ou tout du moins un lieu entouré de toutes types de barrières, tant physiques que psychologiques qui vous conditionnent à ressentir le mal être que peut occasionner ce type de lieu et de façon de vivre.
Calder & Eden
La personnalité de ces deux personnages principaux est intéressante à découvrir, ils m’ont envoutée et passionnée. J’ai eu beaucoup de compassion pour eux, et j’ai admiré leur courage et leur force de caractère. Ils sont toutefois bien différents l’un de l’autre, pour différentes raisons.
Extrait de ma chronique du tome 1 :
Eden va vivre toutes ces années, recluse dans le chalet principale, sans avoir le droit de cotoyer le peuple qui vit dans la communauté du côté des travailleurs. Sa vie se résume à des leçons de piano et à la lecture des écritures saintes, mais il lui est arrivé de s’échapper et c’est ainsi qu’elle a pu faire la connaissance de Calder, ce jeune garçon qu’elle avait entrevu lors de sa présentation à la communauté.
…
Ils ont tous deux dans les dix-huit ans, Calder révolu, et Eden en approche inexorablement avec ce que cela engendrera dans sa vie : son union avec leur « père ».
…
Sa blondeur et sa beauté font d’elle un ange venue les sauver tous de l’enfer.Extrait de ma chronique du tome 2 :
Eden reste cette jeune femme un peu fragile, qui a toujours vécu avec la peur de ce qu’elle allait vivre.
…
Pour Calder, cela va être encore plus difficile, le lire m’a profondément peiné. Il doutera toujours de lui, se demandant si elle ne serait pas mieux avec quelqu’un de bien encré dans cette société …
La naissance d’un amour
Comme je le signifiais plus haut, l’histoire de Calder & Eden est née dans un contexte particulier. Alors qu’ils vivaient parmi des personnes qui les ont contraints d’agir de telle ou telle manière, dictant leur conduite depuis toujours, ils vont le temps de quelques moments, s’échapper et apprendre à se connaitre, pour envisager une autre issue à leur destin !
Extrait de ma chronique du tome 1 :
Les émois qu’ils éprouvent au contact l’un de l’autre, les sentiments qui ne pourront pas contrôler les mettent en danger, car leur relation est interdite. Ils vivront ces moments cachés, en toute innocence, tandis que bien des choses se trament en fond et que la toute puissance du « père » est en train de répandre son ombre sur toute la communauté.
…
Eden et Calder vont grandir, les années passent et ils vont trouvé le moyen de se voir en cachette. Calder lui apprendra des choses de la vie, qu’elle n’étudie pas tandis qu’elle, lui permettra de dessiner, une activité qu’il n’a pas le droit de pratiquer. Tout ceci fait à l’abris des regards et dans le secret, créant autour d’eux une bulle de bien être qui les préserve de la réalité le temps des moments passés ensemble.
L’obscurité de la secte
Une secte a toujours un “gourou », et ses intentions sont souvent malsaines, portées par je ne sais quelle parole de Dieu, et sous couvert de cette toute puissance, cette personne se permet tous les travers que la société interdit mais que sa communauté autorise. Je déteste ce type de personnage, je les hais à un point quand je les découvre, que je serai prête à tout pour les voir subir autant qu’ils ont fait subir !
Extraits de ma chronique du tome 1 :
La haine que peuvent engendrer des personnages comme Hector, le type de prédicateur qui abuse de l’innocence mais aussi du mal être des gens qu’il accueille, a de quoi nous mettre hors de nous. Cela rend la lecture de ce type de roman, encore plus forte car ce sont alors les extrêmes qui s’affrontent : la malveillance et l’innocence.
…
Eden est sans cesse sous surveillance et le comportement de Hector commence à changer. Petit à petit, sa personnalité nous est dévoilée et cela n’en est que plus effrayant, ces noirs desseins sont sombres et préoccupants.
une fois dehors
En présentant une trilogie, on révèle forcément des choses sur le déroulement de cette histoire. Si le premier opus nous contait leur vie dans la secte, le deuxième nous permet de les suivre une fois dehors ! Ce sont donc deux romans différents, le premier aborde leurs conditions de vie dans une communauté, et le deuxième, leur adaptation dans une société qu’ils ne connaissent pas. Les deux parties sont très intéressantes et Mia a su rebondir avec brio dans ce second tome.
Extraits de ma chronique du tome 2 :
Ce roman, c’est leur histoire en dehors de la secte : deux personnages qui ne connaissent pas la vie dans le vrai monde. Ils vont devoir s’adapter et surtout vaincre leurs démons, leurs peurs et surtout leur peine d’avoir perdu celui ou celle qu’ils aimaient. Dans la secte, ils étaient ceux qu’on leur disait d’être, mais à l’extérieur, ils ne sont rien : sans identité, sans papier, ils sont livrés à eux-même et ne peuvent pas concrétiser quoique se soit. Cette difficulté va leur causer bien des problèmes et ils vont être confrontés à cette illégalité et à ce manque d’identité de bien des façons et à différents moments de leur vie.
…
L’un de leur principal problème, c’est leur statut, sans trop vous en dévoiler car cela réside en l’un des points qui rythmera le récit, ils vont être entrainer dans une médiatisation autour de la secte qui risque de leur porter préjudice. Une enquête a été lancée et ils vont devoir apporter leurs témoignages à ce qu’il s’est passé et faire face à certaines accusations. Eux qui auraient eu besoin de calme et d’intimité, vont se retrouver au devant de la scène et ils ne s’y sont pas préparés.
…
Mia a su rebondir, passant de ce huit clos angoissant avec cette date fatidique et ce destin funeste qui les attendait sans qu’ils puissent faire grand chose pour y remédier, à une liberté où ils vont découvrir le monde extérieur, d’abord séparément puis de nouveau réunis, mais dans la tourmente.
La plume de Mia
Une histoire poignante comme celle-ci est transcendée par la plume de son auteure. Mia a cette façon magique de nous retranscrire ses histoires, c’est à chaque des coups de coeur !
Extraits de ma chronique du tome 1 :
Ce roman est fabuleux, encore une fois Mia Sheridan a su trouver les mots pour d’emblée nous attacher à ses personnages. Ils sont beaux, beaux physiquement c’est certain, jeunes et beaux, mais aussi dans leur façon d’être, très naturelle et à l’écoute de l’autre.
…
Vous le voyez ci-dessous, c’est donc un coup de coeur, oui mais je précise que c’est un immense coup de coeur. J’ai adoré ma lecture du début à la fin, tout que se soit les personnages, l’histoire, le cadre et l’univers, Mia Sheridan a su parfaitement bien retranscrire les émotions éprouvées tout du long. Sa plume est de celles que je préfère et ce roman le confirme.
Vous pouvez retrouvez l’intégralité de mes avis sur les deux tomes de cette duologie :
tome 1 & tome 2.
Duologie Calder & Eden
De Mia Sheridan
Editions Hugo Roman
Collection Poche New Romance
Sortie le 12/05/2021