Résumé de l’éditeur :
Dans la vie, Rhéane est une fonceuse et ce n’est pas l’équipe de pompiers qu’elle a sous ses ordres qui dira le contraire. Elle sait ce qu’elle veut et n’a besoin de personne. Lorsqu’elle rencontre Nao, ce garçon un peu trop séduisant avec qui elle partage une nuit volée à son quotidien éreintant, la règle est simple : ne pas échanger leurs coordonnées, et ne jamais se revoir. Mais à l’approche de Noël, la magie tant attendue part en vrille.
Entre un Père Noël dévêtu, un gang de mamies et un cadeau surprise, un compte à rebours imprévu est lancé : Rhéane et Nao ont 25 jours pour tomber amoureux.
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Voilà un petit roman sympathique pour commencer la lecture des romances de Noël. On y retrouve de l’humour, quelques situations rocambolesques et des personnages qui ont des personnalités bien marquées.
Nous sommes ici dans une romance de Noël qui regroupe quelques ingrédients du genre. Des personnages qui sont entourés de proches très importants dans leur vie, des familles conventionnelles, d’autres non et de l’humour, tout en évoquant quelques moments de vie difficiles qui auront forgé la personnalité de chacun d’eux. Il aura suffit d’une nuit volée au quotidien de chacun pour changer la donne de leur vie bien rangée.
L’héroïne de ce roman n’a pas froid aux yeux, elle est pompier mais plus encore capitaine d’une brigade, c’est elle la chef, celle qui donne des ordres à tous ces hommes qui sont sous son commandement. Elle a un fort caractère et elle aime son métier et elle le fait bien, elle est appréciée de l’ensemble même s’il y a toujours quelques contestataires qui tentent d’exprimer leurs mécontentements car elle est une femme mais elle les remet facilement à leur place. Rhéane vit autour de son métier, à côté de cela, elle rend visite chaque jour à son grand-mère et à ses amies, qui résident ensemble dans une maison de retraite, un établissement où elles peuvent être ensemble et profiter de leurs vieux jours. Une petite bande de mamies qui valent le détour et qui n’ont pas leur langue dans leur poche, ce sont les premières à évoquer bien des sujets sur les femmes et les hommes et qui souhaitent aussi que Rhéane rencontre quelqu’un. Leur présence et leurs interventions tout du long du roman sont un vrai vent de fraicheur et d’humour.
Notre héros n’est pas un pompier, ni un super héros, c’est un homme qui tente au mieux de s’en sortir. Promis à de belles études, il a du tout stopper pour payer des dettes contractées par son ex, qui a abusé de sa confiance. C’est ainsi qu’il a du tout lâcher pour bosser et dans son malheur, il a trouvé ce job en or pour bien gagner : devenir stripteaseur. Rien de malsain dans ce job, juste faire plaisir à quelques groupes de femmes qui veulent s’amuser un peu, et parmi ces groupes, on a le gang des mamies qui en profitent ! Nao c’est plutôt un petit gars sympa, toujours le smile et pas méchant pour un sous, même dans la merde, il garde le moral et pourtant plus d’un aurait craqué vu sa situation. Il appartient à une famille aimante et ils sont très proches les uns des autres.
Tous deux gravitent donc dans des sphères familiales bien différentes l’une de l’autre et ont aussi des vies aux antipodes l’un de l’autre. Ils vont se rencontrer par hasard, partager une nuit ensemble mais dans l’idée de ne plus se voir, l’un comme l’autre n’avaient pas envie d’une relation renouvelable, cela tombait bien. Mais un petit accident va les réunir de nouveau, et ils devront alors apprendre à se connaitre et quoi de mieux que la période de Noël et ce calendrier de l’avent pour envisager de se fixer quelques objectifs pour. A la façon d’un décompte, ils auront donc 24 jours pour tout connaitre de l’autre, et qui sait tomber amoureux, mais attention sans sexe, ni même un rapprochement physique ! Sacré challenge quand on pense aux moments qu’ils ont tous deux partagés, d’autant plus qu’ils se plaisent et que cela va compliquer les choses.
Leur romance va donc se jouer sur ce temps bien défini, en pleine période de Noël, très marquée par les traditions dans la famille de Nao, et plutôt aux oubliettes pour Rhéane et ses mamies. Donc déjà, ils n’ont pas la même vision de cette période et c’est aussi cela qu’ils devront découvrir de l’autre. Leur relation se construit donc assez bizarrement mais c’est pour le bien et celui de l’avenir qu’ils vont débuter ensemble. Ils vont tous deux proposer des activités, des moments de partager pour apprendre à se connaitre. De fil en aiguille, ils vont instaurer quelques habitudes, le coup de fil journalier, les petits messages, les petites attentions et l’envie de plus avec l’autre, mais toujours avec cette peur de l’engagement ou de commettre des erreurs. Et la tension entre eux ne fait qu’augmenter avec le temps qui défile, et ça, ça les rapproche aussi il faut le dire.
Je suis fan de la couverture de ce roman, le calendrier de l’avent étant mis en évidence. J’aurai aimé d’ailleurs que les marqueurs temps soient plus encore appuyés vis à vis de tout ce qui va s’y dérouler, comme un vrai compte à rebours. Donc même si j’ai franchement passé un bon moment, je n’aurai pas été contre plus encore notamment sur ce décompte et ces marqueurs temps. On survole beaucoup de choses et les personnages auraient pu être un peu plus approfondi pour mieux les comprendre surtout elle, qui met vraiment un frein à toutes ouvertures possibles, contrairement à lui, qui semble plus accessible. Cela aurait apporté plus encore au bon moment que j’ai passé. J’aurai pu me sentir plus proche d’elle qui reste distante et cette distance on a du mal à la franchir. Quand à lui, il est très sympa et dynamique, mais il m’aura aussi manqué un truc.
Une romance de Noël où on apprécie le petit grain de folie instaurée par des situations, des personnages et une certaine dynamique qui nous embarque, nous faisant sourire à plusieurs reprises. En tout cas, ça se lit vite et on ne s’y ennuie pas.
Cadeau surprise et Père Noël en slip
De Flora Armonie
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche de 300 pages
Sortie le -02/10/2024