« Ça a commencé comme ça » de Angela Morelli

ca-a-commence-comme-ca-poche

Résumé :
Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles. Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non,  ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.
Car la jeune mère célibataire presque trentenaire doit faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues…sans figues. Mais si les précieux fruits ont déserté les étals des marchés du Sud-Ouest, on chuchote que Corto possède quelques arbres pour sa consommation personnelle ; Corto, le beau jardinier ténébreux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.
Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.

★ Merci à Harlequin pour ce SP ★

 AVIS DE PANDO 

Une lecture qui me faisait très envie depuis sa sortie broché. Angela Morelli est une auteure que j’aime beaucoup, je suis toujours curieuse de la lire, elle a cette façon bien à elle de vous faire passer par tout un tas d’émotions, passant de la joie la tristesse de manière déconcertante.

Ce que j’ai aimé dans ce livre et ce que j’apprécie avec les romans de cette auteure, c’est que l’héroïne ne sont pas des midinettes de vingt ans, ce sont des femmes plus ou moins accomplies, déjà dans la vie active avec des projets, des difficultés semblables à ce que nous pouvons vivre. Elles sont à la fois fragiles et fortes, pleine d’ambitions, de projets et d’envies, mais qui ne peuvent totalement se laisser porter par leurs émotions car cela viendrait entacher leur image de femme moderne, combative et libre.

Flore est une mère célibataire, elle vit avec sa fille et son père tête en l’air, tous les trois forment une famille assez étrange mais des plus attachantes. Elle est une femme débordée, mais organisée, se pliant en quatre pour subvenir aux besoins de sa famille quitte à mettre sa propre vie de côté. Pâtissière confirmée, elle fait aussi des confitures aux ingrédients originaux qui ont grand succès dans son village, cette petite douceur se vendant plutôt bien elle rêve de pouvoir avoir son propre commerce. Une ambition qu’elle a bien vite abandonné par manque de fonds.

C’est un concours de confitures qui va venir chambouler sa vie, celui-ci pourrait lui permettre de gagner une somme d’argent conséquente et lui permettre de pouvoir se délester de certains soucis. C’est donc motivée et à la fois apeurée qu’elle va se lancer dans cette aventure. Pour ce concours elle va devoir confectionner des confitures à base de figues, hors ce fruit reste introuvable dans les alentours. Le seul qui pourrait lui en procurer et un homme mystérieux, sur qui les suspicions pèsent, il ne s’est jamais mélangé à la population, ne parle à personne et se montre distant avec tout le monde. Et pourtant Flore va bien devoir réussir à l’approcher et réussir à lui parler sans passer pour une quiche, car Corto en plus d’être un challenge à approcher, est sexy en diable avec ses tatouages et ses piercing. Il a un regard de feu et est très intimidant. Leurs échanges seront plutôt tendus au départ, mal à l’aise face à cet homme à la prestance déstabilisante, lui demandant du courage et de la détermination afin de pouvoir se procurer ce bien précieux qui pourrait la mettre à l’abri pendant quelque temps, la figue devient un fruit défendu et causera bien des tourments dans la vie de Flore. 

Une lecture très agréable à lire, on entre et s’identifie très facilement dans l’histoire, au personnage de Flore, elle est attachante et tellement dévouée. Elle fait son possible pour rendre la vie des personnes qui l’entourent plus facile, se faisant par la même occasion avoir par ceux qui tirent profit de sa générosité. C’est une mère débordée qui ne cesse de poser des questions et qui passe la plupart de son temps à travailler. C’est une femme passionnée, qui n’a pas forcément une vie paisible, ayant affronté le deuil et la maternité jeune, elle a dû se débrouiller rapidement pour s’en sortir, elle n’a pas forcément toujours fait les bons choix, mais ne regrette rien de ce que la vie a pu lui apporter. Sa rencontre avec Corto va bouleverser son petit monde, cet homme va lui faire vivre des sensations oubliées. Perdue entre les éclaires au chocolat et les confitures, elle va se retrouver dans des situations qu’elle a jusqu’alors chercher à éviter, mais force est de constater que cette rencontre va la changer.

J’avoue être ressortie de cette lecture légèrement frustrée, j’en aurais voulu plus, plus de détails sur la vie que mène désormais Flore. J’ai tout de même passé un très bon moment et  cela reste pour moi une romance contemporaine remplie de douceur et d’émotions, de moments de partage, de tension et de scènes qui vous font monter les larmes aux yeux.

Une lecture sucrée qui vous met l’eau à la bouche à de nombreuses reprises, imaginant et respirant l’odeur décrite, le ventre chantant l’appel de la faim (bien que dans mon cas cela ressemblait plus à une plainte de gorgone). Je suis contente de pouvoir maintenant dire : moi aussi « je l’ai lu« .

« Ça a commencé comme ça » de Angela Morelli
Editions Harlequin, collection &H le 04/10/2017 : 352 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>