Résumé :
A 16 ans, Emilia est étudiante en danse classique à New York. Elle n’a qu’un seul objectif : décrocher un rôle dans un ballet. Pour cela, elle doit s’entraîner à fond… Mais ses pensées sont en permanence occupées par le séduisant Nick, le meilleur ami de son frère. De toute façon, le jeune homme est un coureur invétéré et il enchaîne les histoires d’un soir avec insouciance. En apparence, ça lui va très bien, il n’attend rien d’autre et refuse de s’engager dans une relation sérieuse. Emilia et Nick ne semblent vraiment pas sur la même longueur d’onde. Mais ils n’arrêtent pas de se croiser et de passer du temps l’un avec l’autre. Tous deux savent qu’ils n’ont pas d’avenir ensemble, mais cet été-là n’est décidément pas comme les autres…
☆ AVIS DE BELI ☆
Un premier tome qui propose un format assez court mais qui contient déjà énormément d’informations sur les personnages et leur situation. Cela nous permet de bien comprendre la vie de chacun, nous avons ici deux personnages qui se connaissent depuis longtemps, qui évoluent dans le milieu de la danse et pendant des années dans les mêmes sphères sociales. Leurs familles se connaissaient, ils partaient en vacances au même endroit et ont partagé beaucoup de choses. Seulement voilà, le père de notre héroïne a été viré et depuis beaucoup de choses ont changé. Le temps d’un été, Emilia ne partira pas dans les Hamptons comme chaque année, elle va devoir déménager et changer un peu sa façon de vivre. Mais le plus dur dans cette histoire, c’est que la relation d’Emilia et de son frère Roberto avec Nick, le meilleur ami de celui-ci ont été dégradées… mais cet été, lui aussi ne part pas et ils vont pouvoir se retrouver.
Emilia est amoureuse de Nick depuis un petit moment, mais Nick ne la considère que comme la petite soeur de son meilleur ami. Un schéma assez classique mais qui fonctionne toujours aussi bien. Ici Emilia a conscience que Nick est un jeune homme qui a du succès auprès des filles, n’est-il pas d’ailleurs déjà sorti avec les plus populaires d’entres elles ? Elle fait pale figure à côté d’elles. Emilia est dans une phase de sa vie, où elle se questionne sur tout, et ne sait plus trop comment se positionner, alors quand le rapprochement entre eux se fait, elle voit Nick paniqué et c’est tout naturellement qu’elle lui propose de tout oublier le temps d’un été et de profiter de ce moment à deux. C’est bien une relation sans lendemain qu’elle lui propose alors qu’elle rêverait de bien plus encore, mais elle est aussi préoccupée par autre chose de bien plus important pour l’instant.
Leur relation s’inscrit autour d’une énigme concernant la naissance d’Emilia. Emilia est conscience que cette année de cours dans son école de danse sera décisive, mais elle souhaite avant tout découvrir l’identité de sa mère. Adoptée par ce couple qu’elle aime et considère comme ses parents, elle est heureuse de vivre au sein de cette famille, qui ont un enfant naturel, Roberto, qu’elle aime comme un frère. Mais elle ressent ce besoin de savoir d’où elle vient et c’est ainsi qu’en enquêtant, elle découvre que le secret de sa naissance est connu de quelques personnes qui ne souhaitent pas en parler. Si elle finit par découvrir l’identité de sa mère, le secret du pourquoi de cet abandon et des conditions restent encore secret. Emilia vit des moments décisifs pour son futur et elle ne sait plus réellement où est sa place. Nick n’a pas cessé d’être présent pour elle tout du long, la soutenant et l’aidant au mieux pour qu’elle puisse avoir les réponses à ses questions.
Nick de son côté, nous expose sa situation familiale, celle qui est assez délicate en ce moment, avec un père despotique et une mère qui fuit le foyer. La situation de ses parents n’est pas stable et quand Nick découvre que son père en sait beaucoup de l’adoption d’Emilia, la tension ne fait qu’augmenter. Nick veut faire de la danse, mais son père ambitionne un autre avenir pour lui, il accepte donc qu’il suive cette école de danse, à la condition qu’il lui rende des services. Nick n’est pas réellement libre d’agir comme il le souhaite et son père ira même jusqu’à gérer ses relations avec les filles, et quand cela touche Emilia, Nick se sent définitivement perdu.
Entre cette relation le temps d’un été, de deux jeunes personnages qui sont amoureux l’un de l’autre mais ne se l’avouent pas et cette énigme autour de la naissance d’Emilia, des parents qui semblent vouloir cacher bien des choses, l’histoire tient un rythme assez soutenue. Ici sont présentés tous les faits et nos interrogations se développent au fil des pages. Emilia semble fragilisée par ses questions sans réponses sur d’où elle vient, elle voudrait s’épanouir dans la danse mais elle se sent bloquée. La recherche de la vérité rythmera le récit et tous deux vont tenter de profiter des quelques moments partagés.
A la fin de ce tome, nous n’avons qu’une envie, c’est de poursuivre notre lecture avec la suite pour les retrouver et voir de quelle façon, leur vie va évoluer. Séparément d’abord et on l’espère bien ensemble et au delà de toutes les contraintes qu’ils ont rencontré jusque là. Nous ressentons bien que le moment et tout ce qu’il se passait autour d’eux, n’ont pas aidé à ce qu’ils puissent se donner réellement l’un à l’autre, ils ont du freiner leurs sentiments pour se concentrer sur ce qu’ils se devaient de faire pour régler leurs problèmes.
Un premier tome qui débute en douceur pour s’accélérer sur la fin avec des révélations et une évolution au sein de leur couple. C’est cette deuxième partie du roman qui m’a convaincu, je me suis attachée à ses deux jeunes personnages et je tiens absolument à connaitre l’évolution de leur histoire.
« Broken Dreams » #1 « Un été pas comme les autres » de Elodie Nowodazkij
Editions Dreamland le 21/06/2017 : 208 pagesNOTE : 4/5
Série Broken Dreams (5 livres) :
Deux tomes sont consacrés au personnage de Natalya
Tome 0,5 : Un seul rêve
Tome 1 : Un, deux, trois
Deux tomes sont consacrés aux personnages de Em et Nick
Tome 1 : Un été pas comme les autres (21/06/2017)
Tome 2 : Une seconde chance (13/06/2018)
Un autre tome est consacré au personnage de Jen
Tome 3 : Un amour en si mineur