Résumé :
Oceana, trente ans, doit réunir plus de trois cent mille dollars au plus vite, c’est uen question de survie. Autant dire « mission impossible », pour une infirmière à domicile aux revenus modestes… Alors, quand les Thomas, célèbres propriétaires d’hôtels sur la côte Est des États-Unis, lui proposent un emploi au salaire démesuré, elle accepte immédiatement. Elle devra s’occuper de Rick, un membre de la famille qui a besoin de soins suite à un grave accident. Convaincue qu’il s’agit d’un vieux grabataire, Oceana est surprise de découvrir un trentenaire plus que séduisant… Et il faut peu de temps avant que, mettant de côté les secrets qui entravent leurs vies respectives, Oceana et Rick débutent une liaison. Mais il est des vérités qui refusent de rester dans l’ombre… et qui sont prêtes à briser tous ceux qui chercheront à les taire.
★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un petit moment que j’avais envie de lire cette histoire, sortie en numérique l’année dernière, la publication en papier était l’occasion de la découvrir. Le titre était un signe que le roman allait abordé des personnages aux situations particulières, j’étais curieuse de les lire.
Au départ, j’ai été surprise de voir les rapports des deux personnages principaux s’accélérer si rapidement, enfin si tôt dans la romance. Puis aux vues de leurs situations respectives, c’est un fait qui était compréhensible et totalement justifiable. Après j’ai aussi apprécié que malgré cette rapide prise de conscience sur leur attirance, ils ont progressé graduellement pour se rapprocher et vivre des moments intimes. Doucement mais surement, le fait que l’histoire se passe en huit clos, avec que peu d’interventions extérieures exacerbe les sentiments et les émotions. A cela on ajoute le fait qu’Oceana n’a pas eu de rapports avec un homme depuis cinq ans et que Rick ne se sente plus réellement homme depuis son accident, tout est alors amplifié.
Brisé(e), c’est l’histoire de deux personnages qui ont été tous deux brisés, le mot est bien choisit. Ils vivent dans des milieux sociaux différents, ont une vie à l’opposé l’une de l’autre et s’ils sont tous deux cassés, ce aussi de manière différente. Oceana accepte cette mission loin de chez elle et de ceux qu’elle aime dans un unique but : réunir la somme d’argent qu’il lui faut pour faire opérer son fils de cinq ans qui souffre d’une malformation cardiaque. Munie de cette objectif, elle fonce tête baissée dans cette mission mais tombe des nues lorsqu’elle voit que son patient n’est pas grabataire mais plutôt jeune et beau. Rick, lui même ne s’attend pas à trouver une jeune femme attirante en aide soignante, après en avoir enchainer d’autres plus âgées. La surprise est de mise pour tous deux et ce fait n’a fait qu’accentuer ce manque et cette attirance.
Rick est immobilisé suite à un accident violent dans lequel ses jambes ont beaucoup souffert, il a subit un certain nombre d’opérations et est contraint à vivre une très longue convalescence. Rick, c’est le genre d’hommes qui est casse-cou, sportif, qui aime relever les défis, alors cette situation n’est pas faite pour lui convenir. Il se montre particulièrement froid et méprisant avec elle au départ mais il va se rendre compte que malgré son professionnalisme, Oceana n’est pas insensible à sa présence et il va en jouer. Oceana est une jeune femme déterminée et qui aime le métier qu’elle fait, elle a choisit de s’occuper des malades à domicile et ce pour avoir plus de flexibilité sur ses choix. Face à Rick, elle ne se démonte pas et elle lui tiendra tête à sa manière. Mais elle prendra aussi peur, peur des émotions éprouvés auprès de lui, puis des sentiments qui vont naitre. C’est d’abord anti-professionnalisme et ensuite, elle sait bien que sa condition de mère ne peut absolument pas favoriser une quelconque relation, surtout avec un homme tel que lui, qui n’a vécu que pour lui même durant tant d’années.
Leur relation n’est pas pour plaire, elle est un peu interdite : d’abord ils sont si différents et promis tous deux à réaliser des choses mais pas forcément ensemble. Puis Rick gravite dans un monde de faux semblants, où l’apparence et le statut sociale sont de mises. Tous deux vont se rapprocher, vont apprendre à s’apprivoiser mais cela sans se dévoiler complètement, ils tairont tous deux leur passé. Mais leur passé fait qu’ils sont tels qu’ils sont et sans cela, il n’est pas possible de construire quelque chose. Les secrets, le manque de confiance en l’autre, la peur de cette attirance, les enjeux, tout ceci met à mal leur relation. Bien que l’intimité entre eux coule de source, ils restent sur leurs réserves au lieu de se dire les choses telles qu’elles sont pour avancer. Beaucoup d’incertitudes sur leur avenir les poussent à agir dans le mauvais sens, au lieu de s’ouvrir, Rick s’isole, au lieu de se confier, Oceana se taire avec ses secrets. Chacun cherche une sorte de rédemption, des réponses aussi au passé et un avenir plus serein et plus sur.
La romance y est douce mais pourtant percutante car leurs corps et âmes sont brisées et qu’il faut surmonter ses fantômes du passé et les obstacles qui en découlent. L’environnement dans lequel ils évoluent tous deux est intimiste, de ceux propices aux rapprochements et cela est bien mise en évidence car c’est bien quand d’autres s’insinuent dans leur cocon que les choses se bousculent. Les personnages sont attachants car nous compatissons à ce qu’ils vivent : si Rick voit son corps se dérober et ne plus réellement lui appartenir, Oceana elle voit sa vie dépendre de besoins financiers qui pourraient enfin permettre à son fils de vivre normalement. Rick nous expose les conséquences pour son avenir de cet accident, les retombées que cela a eu sur ses rapports avec sa famille et d’autres proches tandis que Oceana doit assumer une forte responsabilité et n’a pas pensé à elle-même en tant que personne depuis bien longtemps.
La romance est traitée en profondeur, rien ne s’y passe trop rapidement, l’auteure a pris le temps de nous exposer tous les aspects de l’histoire, chaque personnage y est présenté avec son implication dans la vie de nos deux personnages principaux. Leur relation est ponctuée de rebondissements, de hauts et de bas avec beaucoup d’incertitudes sur la façon dont cela va se dérouler. Sophie Santoromito Pierucci arrive à rebondir avec l’intervention d’autres personnages qui éveillent chez eux d’autres émotions, arrivant à douter de la fin de cette histoire. Ce fut un très bon moment de lecture.
« Brisé(e) » de Sophie S. Pierucci
Editions BMR le 30/08/2017 : 409 pagesNOTE : 4/5