Résumé :
Je lui dois une dette.
Une énorme dette.
Je ne peux pas la lui rembourser en argent ni en faveurs.
Il ne veut qu’une chose.
Moi.
Pour chaque action, je reçois une récompense. Un bouton. Une fois que j’aurai rempli sa jarre de trois cent soixante-cinq boutons, il me laissera partir.
Il me laissera m’en aller.
Mais je dois gagner les boutons un à un.
En me soumettant à l’homme le plus sombre, le plus cruel, et le plus séduisant que je n’ai jamais rencontré.
☆ AVIS DE BELI ☆
La série que toutes lectrices de Dark Romance se doit de lire en ce moment ! J’ai fait l’acquisition du tome 1 en partant dans l’idée qu’il n’allait pas me décevoir aux vues de l’accueil plus que favorable des lectrices et je ne fus absolument pas déçue, il se dévore. Cette série est donc une Dark Romance, une vraie, elle s’adresse à un lectorat averti.
Voilà bien un premier tome plein de rebondissements, Penelope Sky nous plonge au coeur même de son univers sombre très rapidement. Nous commençons par faire connaissance de Pearl, son héroïne, une jeune femme qui vit en couple avec son petit ami Jacob et a une vie assez paisible. Jusqu’au jour où alors qu’elle est en voyage avec Jacob, elle se fait enlever. Pour elle commence alors un très long périple où elle sera séquestrée, battue, violée, vendue… mais jamais elle ne cessera de se battre. Pearl est un personnage féminin, courageux, admirable et combattif. Elle a du cran, mais jamais l’envie de vivre, de s’enfuir et de se venger ne l’a quitté ! Ses qualités font d’elle un personnage à part, la rendant encore plus intéressante aux yeux des lecteurs, mais c’est aussi ses particularités qui feront qu’elle fascine les hommes. Pour elle, ils paieront le prix forts et se feront un plaisir à l’humilier et à lui faire de plus en plus de mal.
Les hommes que nous proposent de découvrir Penelope Sky sont plusieurs : il n’y a pas une victime et un bourreau. Non il y a plusieurs bourreaux, de ceux qui l’ont enlevé, à celui qui l’a acheté en passant par ceux qui veulent l’utiliser pour se venger. Autant dire que le panel masculin est vaste même si tous, ont le même point commun, celui de la vouloir. Nous découvrons des monstres, des hommes qui prennent plaisir à faire souffrir, qui ne prennent plaisir qu’en faisant souffrir. La manipulation reste un des grands thèmes abordés, sans cela, l’histoire n’auraient pas lieu d’être. Sans la manipulation, les menaces, la peur, les choses ne se passeraient pas ainsi. Les hommes qui agissent ainsi sont machiavéliques, provoquant leur esclave pour qu’elle commette une erreur, pour se réjouir de la punir par la suite, tout est perfide et malsain. Pearl va devoir, elle même, être calculatrice, mesurer ses propos, ses gestes, le tout pour ne pas finir morte car cette menace est réelle, elle n’est pas prévue pour durer, les esclaves passent et trépassent, ça n’en est que plus angoissant encore. Aux jeux machiavéliques de son bourreau, s’ajoute l’intelligence dont elle fait preuve pour s’en sortir, encore admirablement bien.
Le déroulement de l’histoire est juste passionnant. L’action qui se déroule dans ce premier tome est bien menée, nous pourrions penser que l’auteure va un peu vite mais non, c’est suffisamment subjectif pour que nous prenions l’ampleur de ce que vit Pearl. Tout du long, la peur et l’angoisse n’ont pas quitté les lignes de ce roman, elle est constamment entourée de personnes qui lui veulent du mal, les scènes sont alors en suspens : un bruit de pas, une porte qui s’ouvre, quelqu’un qui se glisse dans sa chambre… nous sommes constamment sur le qui vive. Pearl ressent tous ces moments comme des blessures qu’elle ne peut pas éviter et pourtant elle tente, elle repousse, elle frappe, elle blesse, elle tue mais les décisions qu’elle doit prendre sont souvent lourdes de conséquences. S’enfuir, s’abstenir, se battre, se laisser mourir, que de pensées contradictoires la hantent. Si cette femme forte devrait peut être être plus atteinte par ce qu’elle subit, rendant son personnage quelque peu irréel, sans cette combativité, le récit ne se déroulerait pas de la même manière. Elle nous laisse toutefois apercevoir ses faiblesses nées de ce qu’elle doit endurer, parfois elle préfèrerait mourir que de continuer ainsi mais elle se relève encore et toujours. Sa carapace va toutefois se fissurer par moments, quand elle arrivera malgré sa haine à éprouver du plaisir ou quand elle trouvera des excuses à celui qui la fait tant souffrir. La culpabilité la ronge, tout autant que la haine, la haine d’eux ou de soi-même, qui ronge les victimes de séquestration et de violences.
Sans rentrer dans les détails de l’histoire, qui se doit d’être découverte sans spoilers, Penelope Sky évoque tous les aspects psychologiques liés à ce type de situation. Nous en apprenons que peu sur les hommes qui vont la séquestrer, si ce n’est qu’ils sont trafiquants d’armes et que le commerce des femmes ne leur posent pas de problème. Plus ces hommes ont de l’argent et du pouvoir, plus tout leur semble permis et délectable. Ils sont cruels, sombres, violents, dominants et excessifs. Celui que nous connaissons le mieux reste le deuxième narrateur de cette histoire, Crow, un personnage que nous découvrons dès le début. Il a vécu des moments particulièrement difficiles et c’est la vengeance qui l’anime et le pousse à agir ainsi avec Pearl. De quelles façons et à quels moments ? Il faut le découvrir par soit même au fil de la lecture. C’est un personnage assez fascinant, un de ceux dont nous comprenons les motivations, il va lui même se laisser captiver par Pearl qui sans le vouloir, s’avère fasciner ces hommes aux esprits tortueux. Mais il semble aussi perdre pied et nous nous demandons de quelles façons il va réussir à gérer la situation et aussi les demandes des autres protagonistes qui ont un rôle important dans cette histoire.
La série Buttons contient six volumes, quand je vois déjà tout ce qu’il se passe dans ce tome 1, je peine à croire que Penelope Sky puisse tenir sa série sur tant de volumes, je suis donc d’autant plus curieuse de lire la suite pour voir ce qu’elle a prévu. Je pensais de mon côté que l’intrigue de ce premier tome allait déjà être programmée sur au moins deux volumes donc je suis assez surprise. Je vais bien entendu me précipiter sur la suite, j’ai très envie de voir ce qu’il va se passer dans un univers Dark avec cette héroïne fascinante et tous ces hommes. J’espère que la teneur des autres volumes sera du même acabit que celui-ci et que les rebondissements vont continuer de rythmer cette histoire.
« Boutons » #1 « Boutons et dentelle » de Penelope Sky
Auto-Editions le 08/09/2017 : 229 pagesNOTE : 4/5
Série Boutons (6 livres) (titre originale : Buttons) :
Tome 1 : Boutons et dentelle (08/09/2017)
Tome 2 : Boutons et haine (08/09/2017)
Tome 3 :Boutons et peines (29/09/2017)
Tome 4 : Boutons et honte (10/11/2017)
Tome 5 : Boutons et blâme (13/03/2018)
Tome 6 : Boutons et grâce (13/03/2018)