Résumé :
En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu’à ce qu’un événement les sépare… Après l’université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents. Cassie avait toujours été la préférée de son père, un sentiment qui pesait beaucoup sur ses soeurs et a rendu sa décision encore plus incompréhensible.
À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington, après avoir quitté Seattle avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n’a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme et une mère occupée, entre sa carrière et l’éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices. Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui lui offre ce que la jeune femme pense être une chance de se réconcilier. Et alors que Cassie se permet de croire à l’avenir, en s’excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l’amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d’un nouveau départ…
Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie.
★ Merci à Editions Charleston pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Debbie Macomber est une auteure qui aime à nous offrir de belles histoires d’amour. De celles que l’on apprécie lire emmitouflée dans une couverture.
Cassie a le trentaine, une fille de douze ans et elle vit seule depuis qu’elle a quitté son mari, qui la battait. Elle a réussi à porter plainte contre lui et tente de refaire sa vie, sans lui et loin de tous. Par le biais d’associations qui viennent en aide aux personnes qui comme elles, se retrouvent dans des situations précaires, elle va pouvoir bénéficier d’une aide pour obtenir une maison. Si on veut bien cerner son personnage, il faut comprendre qu’elle n’a plus rien, ni argent, ni meubles et qu’elle doit se débrouiller sans l’aide de sa famille avec qui elle a coupé les ponts en s’enfuyant pour épouser cet homme qui lui a fait tant de mal. Sa situation est assez difficile et nous avons là, une femme qui joue un combat au quotidien pour s’en sortir, en faisant tout ce qu’elle peut pour que sa fille et elle puissent un jour avoir une vie agréable. C’est une femme admirable et déterminée qui ne recule devant rien pour atteindre son but, ne s’apitoyant pas sur son sort et qui ne demande de l’aide à personne pour s’en sortir.
Cette situation n’est pas de celle que l’on évoque au détour d’une conversation, Cassie reste très discrète sur ses conditions de vie mais aussi sur son histoire. Elle ne cherche pas la pitié, elle va donc mener ses combats sans se servir de qu’elle vit. Elle va faire la connaissance d’un certain nombre de personnes, sur qui elle pourra toutefois s’appuyer mais elle va aussi rencontrer un homme, Steve qui dès le départ va la prendre en grippe. Un homme aux charmes incontestables qui malgré sa froideur et la distance qu’il instaure avec elle, va petit à petit apprendre à la connaitre. C’est alors un apprentissage de l’autre qui s’instaure, il va devoir mettre de côté ses aprioris sur elle pour bien la cerner. Cassie étant plutôt le genre de femme combattive certes mais peu amène à attirer l’attention sur elle, elle aura du répondant avec lui mais jamais sans dévoiler ce qu’elle est et ce qu’elle vit. Il n’est pas question que les autres ne s’intéressent à elle, par pitié, elle a suffisamment honte de ce qu’elle a vécu pour qu’en plus, les autres ne soient compatissants. Elle ressent ce besoin de prendre sa vie en main et de gérer comme il se doit son existence et celle de sa fille. L’arrivée de cet homme dans sa vie va alors changer bien des choses, car il va s’avoir être présent alors qu’elle vivra des moments d’émotions fortes.
Ce qui est intéressant c’est qu’au delà de suivre notre héroïne, Cassie, nous avons aussi les points de vue de ses deux soeurs : Karen et Nichole. Nous vivons leur histoire commune à travers leurs souvenirs à toutes trois et nous découvrons aussi quelle est leur vie actuelle. Nous pouvons ainsi constater ce que le départ de Cassie a provoqué chez chacune d’elles un séisme qui a engendré bien des conséquences. Ce roman nous montre comment trois femmes, vont vivre alors qu’elles sont séparées les unes des autres, que leur famille a éclaté. La rancoeur, la culpabilité, des sentiments contradictoires qui semblent aussi mener leurs décisions vont leur faire beaucoup de mal et ils vont passer à côté de moments passés ensemble. Une histoire qui nous propose donc de suivre bien des personnages. La fille de Cassie est aussi un personnage central, elle reste cette adolescente, si pleine de vie. Elle sera toujours ce point d’encrage qui permettra à Cassie de maintenir un équilibre dans sa vie.
Une douce et belle romance comme sait nous en offrir Debbie Macomber. C’est à travers le destin d’une femme qu’elle va évoquer une vie placée sous le signe d’un malheureux mariage, un choix qui aura changer sa vie et celles de tous ceux qui l’ont aimé et entouré avant cette décision. Ici c’est la vie de la deuxième chance que nous allons découvrir. Elle sera semée d’embuches mais la persévérance de son héroïne va finir par payer. C’est une de ces romances que l’on lit en ne s’attendant pas à être surprise puisque le récit est assez prévisible, mais la plume de l’auteure est agréable et elle sait faire en sorte de rendre ses personnages touchants et attachants. D’autant plus quand elle l’y oppose d’autres personnages que nous n’apprécions que peu. Une romance où le message d’espoir et où la volonté du personnage féminin font toute la différence.
« Bon retour à la maison » de Debbie Macomber
Editions Charleston le 20/02/2018 : 334 pagesNOTE : 3,5/5