Résumé :
Shelby est une jeune fille réservée, enfermée sur elle-même, entourée d’un cercle d’amis distincts qui la protège comme un bouclier. Elle cache un terrible secret.
Matys est son contraire. Il s’affirme, ose, va vers les gens.
Tout les oppose. Rien n’aurait pu prédire qu’ils se rencontreraient et s’attacheraient l’un à l’autre.
Rien, sauf un stupide pari…
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est la seconde fois que je lis cette auteure, et si je me suis plu à la découvrir une première fois, ici aussi ! Du New-adult, ça c’est certain : ils sont tous étudiants et vivent leurs premières relations. On y retrouve tous les codes du genre et cette facilité à tomber dedans en voulant absolument connaitre la fin.
De quelles façons peut-on arriver à être si renfermée sur soi-même et si craintif de tout ? C’est la question que l’on se pose tout du long du roman. L’héroïne, Shelby vit entourée d’un cercle d’amis très fermés, qui la protègent des autres et de toutes interventions qui pourraient l’apeurer. Autant dire qu’à part eux, elle ne côtoie personne d’autres. Ils constituent un groupe d’amis et non loin d’eux, un autre groupe d’amis gravitent. Mais aucun d’eux ne se mélangent, c’est chacun dans son groupe. Bien entendu, ils se connaissent tous, mais de réputation et à force de les voir chaque jour dans les couloirs, mais une sorte de statu-quo induit qu’ils ne doivent pas se mélanger.
Le passé, nous le découvrons au fil des pages, au fil des mots et des confidences de l’un ou l’autre des personnages. Si nous avons conscience de ce qu’il s’est passé, il semblerait que les détails qui ne nous sont pas dévoilés démontrent que cette affaire est plus importante que ce que l’on sait. L’importance protectrice de ses amis ou encore certaines réactions de ceux qui savent, prouvent que rien n’est simple. Voilà deux années que la vie de Shelby a littéralement changer et depuis elle vit en marge de la société, sous protection. Craintive, elle n’a plus aucune confiance aux autres et encore moins aux hommes. Son histoire de famille assez atypique a fait en sorte qu’elle se rapproche indéniablement de ses amis, qui ne l’ont jamais trahi et qui tiennent une place toute particulière pour elle. Découvrir son passé, c’est comprendre ce qu’elle a vécu et ses angoisses qui l’assaillent à chaque moment de la journée.
Mathys va s’intéresser à Shelby suite à un pari lancé par Spencer, une de ses amies qui espère bien qu’il finisse dans son lit. Ce jeu des paris débiles dure depuis un moment entre eux. Il n’aurait jamais cru toutefois s’intéresser réellement à Shelby une fois qu’il a commencé son approche et le pari est très vite oublié pour lui, qui ne souhaite plus que se concentrer sur elle. Un couple incertain mais qui fonctionne bien, avec Mathys qui a su trouver la façon d’agir avec la fragilité de Shelby. Il s’est très vite dévoilé tel qu’il est, honnête et apprécié de ceux qui l’entourent. Shelby a eu peur de lui au départ comme de n’importe quel homme mais il a su être patient et il a su la toucher pour qu’elle finisse par lui faire confiance. Ce fut moins évident pour ses amis qui n’ont pas aimé voir tourner autour d’elle ce jeune homme dont ils doutaient des intentions.
L’auteure m’a un peu perdu des fois avec tous ses personnages, mais ça c’est tout moi qui est du mal avec les prénoms, il me fallait bien noter qui était dans quel « groupe ». Ce que j’ai grandement apprécié, c’est qu’elle donne la parole à d’autres personnages, par le biais de la narration à la troisième personne qu’elle maitrise plutôt bien. On peut ainsi vivre des moments selon différents points de vue, celui qui nous apportera le plus d’informations importantes pour avancer dans l’histoire. Tout se dévoile au fur et à mesure, et au delà de cette relation entre les deux personnages principaux et de cette intrigue qui rythme le récit, on peut ainsi aussi découvrir tous les autres personnages. Je note toutefois que ce besoin de nous parler de tous les personnages est parfois un peu redondant et peut être de trop, on en oublie un peu ce qui nous attire ici.
Un premier tome qui nous permet de bien connaître tous les personnages, les bons comme les mauvais. Un simple pari changera tant de choses pour tous les protagonistes de l’histoire. Si j’ai trouvé que cela s’essoufflait un petit sur la fin, l’auteure nous offre un beau cliffhanger qui marque la résurgence du passé et on sait alors que le tome deux s’annonce révélateur de bien des secrets. J’aime bien la plume de Sana Taylor, elle correspond bien aux codes d’un New Adult, elle sait de quelles façons capturer l’attention du lecteur. Dans ses romances, elle sait insuffler suffisamment d’émotions et par le biais des révélations sur le passé de ses personnages, elle nous tient en haleine tout du long ! Je suis d’autant plus curieuse de découvrir la suite de cette romance.
« Blessures secrètes » #1 « Ouvre-toi » de Sana Taylor
Editions Sharon Kena le 09/10/2018 : 292 pagesNOTE : 4/5
Série Blessures secrètes :
Tome 1 : Ouvre-toi (09/10/2018)
Tome 2 : Aime-moi (13/11/2018)