Bilan livresque

bilan-2020-10


volute

Octobre, moitié école, moitié vacances ! et un mois pas très fourni en lecture. Puis on enchaine sur un confinement… que dire… Cette année ne m’aura pas fait du bien pour lire.


BLOG TOUR 

  • Fin des deux blog tours de septembre. Celui de Sarina Bowen, pour Incartade.

blogtour-incartade

  • J’ai profité de cette conclusion sur le blog tour de Un (super) héros n’a pas que de grandes oreilles, pour poser quelques questions à Mily Black, un petit bonus !

BT-mily-black

  • Blog tour organisé pour la sortie de Anna Briac : Je chanterai sur tes lèvres, le tome 2 de Au coeur de Skye.

extrait-anna-briac

blogtour-annabriac

  • Blog tour pour la sortie de Jeux Divins de Pauline Libersart, une intrépide aventure sur une île déserte !

extrait-BT_jeuxdivins

mais-qui-sont-ils

BT_jeuxdivins


CONCOURS

  • Un concours qui vous a beaucoup plu, avec un exemplaire papier de Just 17, dédicacé par Emma Green, avec les éditions Addictives.

concours-just17

  • Un concours Flash a été proposé sur mon compte Instagram, pour gagner Tahoe de Katy Evans chez Hugo New Romance.

concours-tahoe


LES BONS WEEK-END DU MOIS !

WE-53 WE-54
WE-55 WE-56
WE-57


LES LIVRES SUR INSTAGRAM


chez-beli

Un mois d’octobre plutôt calme en lecture ! cette année, je suis complètement déphasée dans mes lectures.
▪ livres lus : 22
▪ combien de livres lus de la PAL perso : 3
▪ livres chroniqués sur le blog : 24
▪ sont des services presses : 22
Merci aux auteurs et aux maisons d’éditions pour leur confiance !

MES COUPS DE COEUR du mois :
► Quel beau coup de coeur pour cette romance historique de Natacha J. Collins : Le proscrit de Normandie, publié dans la collection Aliénor. J’y ai tout aimé, le contexte, l’histoire, les personnages, c’est un roman que je conseillerai sans hésitation ! 
►Un roman magnifique et ma première lecture de Morgane Moncomble : Falling again, paru chez Hugo New Romance. J’ai adoré et je suis tombée amoureuse des personnages et de leur histoire.

Les presque coups de coeur !
***** J’ai tout adoré dans ce roman, alors pourquoi ce n’est pas un coup de coeur ? Je ne sais pas, car cela se trouve si je relis dans des conditions plus propices à la lecture, il le sera ! J’adore la plume d’Anna Briac, à chaque fois, je fonds pour ses histoires. Ici, on retourne en Ecosse avec Je chanterai sur tes lèvres, un tome 2 de la série Au coeur de Skye. Je vous conseille cette série, elle est formidable !
***** Avec le tome 2 de Campus Drivers de CS Quill, qui fut délectable et vraiment trop bon à lire, j’ai passé un merveilleux moment. J’adore l’univers qu’elle nous propose, une série NA parfaitement bien ménée. Avec Book boyfriend, on se régale de découvrir Donovan & Carrie. Parution chez Hugo New Romance.
***** L’une de mes lectures perso, est Wendat de Blandine P. Martin, une auteure dont j’ai été partenaire et que je continue de suivre aujourd’hui avec plaisir. J’aime la passion qu’elle met dans les sujets qu’elle aborde dans ses romans. Ici, elle nous embarque dans le fin fond du Michigan auprès d’une New-Yorkaise, qui va faire la connaissance de personnages authentiques très attachées à leurs origines amérindiennes, une romance passionnante.

En romance contemporaine, j’ai découvert la plume de Isabelle Louis, avec son second roman : Nos coeurs à vif, publié dans la collection Eden de chez City éditions. C’est un très beau texte, qui évoque des thématiques forte avec des personnages et des lieux chargés d’histoires. J’ai beaucoup aimé, même s’il m’a manqué un petit truc pour que je sois complètement transportée. Je retrouve avec plaisir la plume de Katy Evans, avec un tome 3 de sa série Malcom publié chez Hugo New Romance. Un tome : Tahoe où nous pourrons nous délecter de la relation tendue entre Tahoe et Regina. C’est sur une île que se situe l’action du dernier roman de Pauline Libersart : Jeux Divins. Un roman avec lequel je me suis régalée, j’ai beaucoup aimé sa proposition de scénario. Je découvre pour la première l’alliance de deux plumes, celles de Chlore Smys et Juliette Pierce avec Sinner Love, leur dernier roman sorti chez Black Ink. J’y ai passé un très bon moment, le scénario est super bien mené et j’ai beaucoup aimé la façon dont on a d’appréhender la situation des personnages.

J’ai débuté une nouvelle série qui se passe en Ecosse et qui a le mérite de mêler les légendes de ce pays à la modernité de l’histoire. Elle a aussi la particularité d’être écrite par deux auteurs qui écrivent chacune leur tour un tome, une idée originale. Il s’agit de la série Three Sisters. Le premier tome : Le gardien des lochs de Amélie Divil et le second tome : Sur la route des légendes de Laëtitia Mariller, sont tous deux sortis et j’ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Côté chick-lit, j’ai continué ma lecture de la série des Hartigans de Avery Flynn avec Je te séduirai en baskets… et sans paillettes ! Un tome qui se passe dans l’univers du sport, avec lequel j’ai passé un très bon moment. Je l’ai préféré au précédent tome. Une comédie romantique, cela fait toujours du bien, j’ai passé un bon moment avec Le voisin parfait est un enfoiré de Camilla Simon aux Editions Addictives. J’ai plus apprécié la romance entre les deux personnages que la façon est menée l’intrigue, mais ça se lit vite et bien. J’ai lu y’a quelques temps L’incroyable vie normale de Joséphine de Angéline Michel, publié chez J’ai lu. J’ai eu un peu de mal à écrire mon avis, peut être parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose qui m’aurait permis d’être complètement conquise par cette proposition de romance.

Les romances de Noël ont commencé à sortir dès le mois d’octobre, cela parait tôt, mais bon ils ont bien fait, vu que l’on est confiné en novembre ! c’est donc pour nous l’occasion de nous plonger dans l’ambiance de Noël pour contrebalancer l’ambiance de la société d’aujourd’hui pas très réjouissante ! J’ai commencé à en lire, il y en aura d’autres de présentées en novembre aussi. Ma première fut celle d’Emily Blaine : T’embrasser sous la neige, une auteure incontournable pour ce genre de lecture et avec qui je me régale à chaque fois, elle a encore une fois su me séduire avec sa romance.

J’aime parfois lire des livres qui me sortent un peu de ma tranquillité de lecture, aller au delà d’une romance douce, avec quelques romans qui peuvent être classés en Dark Romance par exemple. Avec le dernier roman de Farah Anah : Loving Doll, j’ai été à la fois fascinée, tout en étant dérangée et aussi surprise par la tournure de l’histoire.

Du côté de l’imaginaire, j’ai lu quelques romans. Je poursuis la série de Pierrette Lavallée : Métas Ghost avec le tome 4 : Matt, publié chez Sharon Kena. Une série dont j’apprécie la lecture, j’aime bien retrouver tous les personnages dans un univers bien défini, où l’intrigue suit son cours. Je débute cette année quelques séries Bit-Lit chez Milady, ce mois-ci j’ai découvert Dark Protectors de Rebecca Zanetti, deux volumes sont déjà sortis conjointement. Talen, le premier tome nous permet de découvrir l’univers de cette série. Une première lecture qui m’a peu convaincue, j’ai peur qu’elle soit bourrée de clichés qui font de certains écrits Bit-Lit des romances peu attrayante et redondantes. A voir sur le prochain volume…

Le romantic-suspense, un genre que j’apprécie beaucoup et il n’y en a de moins en moins donc quand je peux en lire, je fonce dessus ! Ce mois-ci, j’en ai lu quelques uns pour mon plus grand plaisir. D’abord un YA, et oui, c’est rare mais avec le tome 1 de Face à face de Mercedes Ron, publié chez Hachette Romans, j’ai été agréablement surprise, et même si la jeunesse de l’héroïne peut occasionner quelques comportements puériles, j’ai beaucoup aimé. D’un côté plus adulte, j’ai lu No choice de Caroline Gaynes, chez Black Ink et j’ai beaucoup aimé. La proposition scénaristique de ce roman est très prenante et j’y ai passé un super moment, loin des clichés du genre. J’ai retrouve la plume de Ena L. avec un spin-off de sa série Là où te perdras. Avec Là où tu renaitras, elle propose de découvrir plus avant un autre de ses personnages emblématique de sa série. J’y ai passé un bon moment, bien que beaucoup de faits ne soient que le reflet de ce qui a été déjà proposé dans la série.

Quelques lectures Young-Adult sont venues se glisser dans mes lectures. Je vous ai proposé ce mois-ci, une chronique d’un roman que j’ai lu avant, mais encore une fois, je ne trouvais pas les mots pour en parler. J’ai passé un très bon moment à le lire, et découvrir à travers son histoire le mutisme sélectif dont souffre l’héroïne. Il s’agit de Tout ce que je ne t’ai pas dit de Kylie Fornasier, sorti en poche chez Livre de poche.

Je lis quelques nouvelles de temps en temps, quand l’histoire m’inspire. Ce mois-ci, j’ai lu Nej éternel de Claudie J. Martin, publiée en numérique chez SK éditions. J’y ai passé un bon moment, mais selon moi, il manque clairement une vraie fin à cette histoire.

D’un tout autre genre, j’ai souhaité lire le livre de Sophie Di Paolantonio qui traite des attentats du Bataclan dans son récit, vu à travers l’expérience d’une jeune femme. Son livre Ne t’éteins pas est un roman assez court mais il évoque cet événement qui nous a tous profondément touché de façon intéressante.

 Toutes les couvertures des chroniques du mois d’octobre 2020 

FORMAT BROCHÉ 

FORMAT SEMI-POCHE

FORMAT POCHE 

FORMAT NUMÉRIQUE


Il m’arrive de faire remonter quelques chroniques déjà publiées par le passé pour des raisons divers et variées. Je les placerai maintenant à part, sans les comptabiliser dans les chroniques publiées ou encore les livres lus, sauf si bien sur je les ai relu. Là il s’agit de Meilleurs voeux et va au diable !  de Emilie Parizot, qui parait en format poche chez Hugo New Romance pour ce Noël. Un roman que j’ai découvert en numérique l’année dernière.

Meilleurs-voeux-et-va-au-diable_poche


QUAND LES PROCHES SE LAISSENT PRENDRE AU JEU DE LA LECTURE
ET DE LA CHRONIQUE !

Enora nous a offert un très bon article sur sa série chouchou : Le Pays des contes de Chris Colfer, paru chez Michel Lafon. Un article complet très enthousiaste sur cette série jeunesse, qui est superbe !

focus-serie-le-pays-des-contes


allons-voir-chez-pando

Pando continue de découvrir cette série qu’elle aime tant : Hybrides de Laurann Dohner avec le tome 10 : Lune, chez Milady en Bit-Lit.

hybrides-10-lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>