Résumé de l’éditeur :
LES VAMPIRES SONT DÉSORMAIS L’INCARNATION DE LA GLOIRE.
Ces magnifiques et mystérieux êtres immortels sont sortis de l’ombre il y a dix ans. Depuis, le monde entier ne peut plus se passer d’eux. Ils ont éclipsé les plus grandes stars. Les célébrités moins connues ont quasiment disparu de la circulation. Les journaux à scandale, les magazines et les réseaux sociaux sont dédiés aux vampires.
TOUT LE MONDE LES ADULE. TOUT LE MONDE SAUF MOI.
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Des vampires, j’ai toujours eu un gros faible pour eux et ce depuis toujours, de Anna Rice à Twilight, j’avoue ne jamais louper l’occasion d’en lire et j’ai encore envie d’en découvrir ! Du coup, l’annonce de cette sortie me tentait bien, en ce moment je relis avec plaisir des thèmes qui s’étaient un peu perdus dans l’oublis des genres et cela fait plaisir.
Belle Morte s’adresse à un public jeune, susceptible d’être séduit par cette fascination pour le fantastique et les vampires. A la façon de Twilight, elle propose de suivre de jeunes personnages, bien qu’ici ils y soient un peu plus âgés, mais on a cette même fougue d’envies de vivre pleinement chaque instant de leur part. Personnellement, je reste séduite par ce type de lecture qui s’adresse à un lectorat jeune et qui peut être lu à n’importe quel âge, et si l’univers est bien construit et l’ensemble cohérent, je m’y plais bien. Je crois aussi que le vampire, de par son âge, a très souvent été associé à de jeunes personnages, ce qui marque d’autant plus le contraste sur les années de vécu des différents parties. Et il faut dire aussi que la jeunesse se laisse plus facilement porter par un intérêt pour ces créatures que des personnages plus mures et moins intéressés.
Dans Belle Morte, nous sommes confrontés à un monde où le vampire ne vit plus caché car sa présence parmi les humains a été dévoilée par l’un d’eux. Afin que le vampire assoiffé de sang ne décime la population, des établissements ont été créés afin de les nourrir en toute sécurité, avec des donneurs volontaires. Ce sont de véritables forteresses où les vampires vivent en huit-clos entre eux, entourés d’humains qui sont à leur service. C’est dans un de ces lieux que l’intrigue de ce roman va se jouer. Renie arrive avec un groupe pour y devenir donneuse, mais ce n’est pas son but en y venant, elle recherche sa soeur qui a rejoint Belle Morte quelques mois plus tôt et qui ne lui donne plus de nouvelles. En intégrant cette maison, elle compte bien la retrouver. Si June, sa soeur est une fervente admiratrice des vampires, ce n’est pas le cas de Renie. Elle devra toutefois s’y confronter pour atteindre son but.
Renie a dix- neuf ans, elle a un caractère bien trempée et est décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Les vampires, elle ne les aime pas et sera donc assez sidérée de constater l’adoration des autres, qui ne rêvent que de se faire mordre par tel ou tel vampire. Pour eux, c’est une concrétisation d’être à Belle Morte, pour elle c’est un supplice, l’idée même que l’on boive son sang la révulse, et elle ne conçoit pas où est le plaisir dans cet acte ! Elle arrive avec un groupe, et elle fera la connaissance de ceux déjà présents sur place, tous très jeunes et tous en pâmoison face aux vampires. Si elle sympathise, c’est pour récolter des informations, elle n’a pas l’intention de s’éterniser, mais cela va être un peu plus compliqué que prévu, quand beaucoup esquivent les questions, et que d’autres lui mentent tout simplement, prétextant que sa soeur a juste été transférée dans une autre maison, fait qui n’est jamais arrivé auparavant. Elle finira aussi à sa grande surprise, par s’attacher à quelques uns d’entre eux que nous aurons plaisir à découvrir.
Belle Morte est une maison qui est composée d’un certain nombre de vampires. Il y a celle qui gouverne cette maison, Ysanne et ceux qui l’accompagnent. Nous allons avoir l’occasion de faire connaissance de tous ces vampires, hommes et femmes tous âgés de quelques centaines d’années qui vivent ainsi dans ce manoir. Sont-ils fascinants ? Que n’en déplaise à Renie, je dirai oui, ils le sont ! Comment ne pas se sentir attirée par ces êtres qui ont tant vécu et qui sont dotés de ce charme assez magnétique. En passant du temps avec eux, nous découvrirons leur histoire, car chacun d’eux a la sienne, et ils en ont vu et vécu des choses sur des centaines d’années, cela reste toujours assez fascinants de tout apprendre d’eux. Ici, nous aurons l’occasion ainsi de nous plonger dans différentes époques historiques quand le vampire principale de cette histoire, Edmond se penchera sur ses souvenirs et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ces moments. Quand on lit des vampires, ce sont toujours des éléments qui attisent la curiosité.
Edmond, l’un des vampires de cette maison, sera celui sur lequel on se penchera le plus. Il est avec Ysanne, l’un des éléments clés de cette maison, vieux de quatre cents ans, il aura vécu plusieurs vies. A la façon des vampires des récits du genre, il sera fascinant. Sa présence en impose, et sa beauté attire. La description des vampires par l’auteure insiste bien sur la fascination de leur présence. Le vampire continue de fasciner, et se faire mordre, certains le font pour l’argent, mais d’autres pour le fantasme, et ce sont à chaque fois des humains consentants et admiratifs ! Nous découvrirons qui il est, et qui sont ceux qui l’entourent. Des liens plus ou moins forts les unissent les uns aux autres, selon ce qu’ils ont vécu ensemble par le passé, c’est toujours passionnant de découvrir ce qu’ils ont traversé ensemble. L’auteure nous offre aussi de descriptions assez pointilleuses du physique de ses personnages, nous permettant ainsi de bien saisir ce à quoi ils ressemblent.
Si Edmond a connu bien des choses dans sa longue vie, il aura aussi vécu quelques relations avec des humaines et cela lui aura causé bien des souffrances. A Belle Morte, les vampires n’ont pas le droit d’avoir de relation avec les humains, c’est une loi qui ne doit en aucun cas être outrepassée. C’est ainsi qu’ils sont tous protégés de ce qu’il pourrait advenir, cela n’empêche pas chacun de fantasmer sur une histoire possible avec cet interdit, dans les deux sens d’ailleurs. Forcément, c’est ce qu’il se passera ! Edmond et Renie vont être attirés l’un par l’autre, et cette attraction sera bien difficile à tempérer. Sur ce point, j’ai trouvé appréciable la façon dont tout va se dérouler. Rien n’est précipité, car chacun a bien conscience de l’interdit et que cette relation n’a pas d’avenir, ou alors un avenir assez peu réjouissant. Tout se passera donc en temps voulu, d’autant plus que le récit ne tourne pas autour de cette relation, mais plutôt autour de l’intrigue liée à la disparition de sa soeur.
C’est cette intrigue qui nous maintient en haleine tout du long. Autour de June, nous serons donc amenés à suivre Renie qui tente de tout découvrir, puis par la suite, Renie qui tente de trouver une solution à un problème qui semble être impossible à résoudre ! L’intrigue s’est mise en place, dévoilant des informations en temps voulu, permettant ainsi à cette histoire de prendre une ampleur dont nous n’avons pas conscience alors. Le danger reste omniprésent et ira en s’accentuant avec toutes les révélations et les rebondissements de l’intrigue. C’est plutôt assez bien amené, et l’évolution de l’intrigue suit bien l’évolution de l’héroïne au sein d’un milieu qu’elle exécrait. Mais la présence d’Edmond et ce qu’ils vont partager ainsi que les amis qu’elle se fera pourraient bien changer la donne.
Ce qui est fascinant dans ce roman, c’est le soucis des détails, on a réellement l’impression d’y être. Tout prend vie dans notre imagination. Les décors et l’ambiance qui va avec sont complètement bluffant, chaque lieu est porteur d’une sensation et l’univers des vampires s’y associe bien. Dans cette maison, les cérémonies, les fêtes sont l’occasion de pavaner et de festoyer – dans tous les sens du terme – et nous aurons ici l’occasion de découvrir des costumes plus beaux les uns que les autres. Belle Morte tel qu’il nous est présenté ici en roman, pourrait bien être adapté en série, je pense que l’on se régalerait.
J’ai bien aimé l’univers proposé, tout se passe en un lieu, mais un lieu chargé d’histoires. Y entrer, c’est avant tout accepter de devenir un donneur, et cette idée était assez intéressante. On a pu ainsi découvrir plusieurs profils de personnages, des humains aux vampires, ils sont tous bien différents les uns des autres. Les vampires ont vécu des années, tandis que les humains sont jeunes et impétueux, on est pris alors dans la tourmente de cette aventure qu’ils s’apprêtent à vivre dans ce lieu. Ce premier tome se finit de façon à ce que l’on veuille la suite, pas de grosse surprise sur cette fin je dirai, mais un rebondissement qui relance ainsi la poursuite possible de cette histoire et cela fonctionne plutôt bien.
Belle morte #1
De Bella Higgin
Editions Hachette Romans
Broché 360 pages
Sortie le 08/02/2023
Duologie :
Tome 1 : Belle morte (08/02/2023)
Tome 2 : Révélations (à suivre)