« Belle Époque » d’Elizabeth Ross

belle--poque-350435-250-400

Résumé :
Paris, 1889. Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle:
ON DEMANDE
Des jeunes femmes
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l’agence Durendeau,
27, avenue de l’Opéra, Paris.
L’agence Durendeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre:le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule…

☯ AVIS DE PANDO ☯

C’est la couverture du livre qui m’a d’abord attiré, le résumé m’intriguait donc je me suis lancée. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman historique.
Les premiers chapitres ont été un peu longs, le temps que l’histoire se mette en place, j’ai donc préféré stopper ma lecture pour la reprendre plus tard.
Je me suis replongée dedans quelques semaines plus tard, un redémarrage plus facile, peut être que je n’étais pas dans une période propice pour ce genre la première fois.
Maude est une jeune femme qui commence sa vie d’adulte à Paris, loin de sa Bretagne natale où elle fuit une vie qui ne lui convenait pas. Une foie à la Capitale, la vie se révèle plus dure, les gens moins sociables ( j’ai envie de dire que rien n’a changé). Elle va faire la rencontre de Paul, jeune musicien à la recherche d’inspiration, cet homme est charmant et plein de bonne intention. Ils vont se croiser régulièrement au hasard des rues Parisiennes.
Le poste que Maude occupe n’a rien de glorieux, il est même choquant : son patron Mr Durendeau est un homme au physique disgracieux, le comble par rapport au métier qu’il exerce. La jeune femme va devoir travailler pour une famille d’aristocrates dont leur fille a l’âge de trouver un époux. C’est « la saison » c’est comme ca qu’est appelée cette période où les femmes doivent trouver un mari. Isabelle et belle et intelligente, pleine de rêves inaccessibles pour une femme de son époque mais elle persévére et avec l’aide de Maude essaye d’y parvenir.
Mais la vie de Maude est pleine de désillusions, de coups de cœur en coups de poignard, on apprend beaucoup sur ce qui est la véritable beauté et sur les conditions de la femme, un roman historique mais qui reste toutefois d’actualité.

« Belle Époque » d’Elizabeth Ross
Paru aux Editions Robert Laffont, Collection R le 24/11/2014 : 418 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>