Résumé :
1927, San Francisco, Années folles
Aida Palmer est médium et donne un spectacle sur la scène du Gris-Gris, l’illustre bar clandestin du quartier chinois. Toutefois, sa capacité à faire venir (et renvoyer) les morts est plus qu’un simple numéro. Winter Magnusson est un contrebandier reconnu. Plus à l’aise avec les revolvers qu’avec les fantômes, il est la cible récente d’un sort malveillant qui fait de lui un aimant à esprits. Alors que l’assistance surnaturelle d’Aida est requise pour bannir les revenants, son aura refroidie par la présence des êtres surnaturels s’enflamme sous un autre type de sort, déployé par le charmant contrebandier… À la recherche du sorcier responsable de la malédiction, Aida et Winter sont vite grisés par la passion. Et plus ils se rapprochent l’un de l’autre, plus ils prennent conscience qu’ils ont chacun leurs propres démons à exorciser…
★ Merci aux Editions Charleston pour cette lecture ★
Lecture effectuée en tant que Lectrices Charleston 2017
☆ AVIS DE BELI ☆
Ce premier tome de la série Au coeur des années folles fut ma première lecture en tant que lectrices Charleston 2017. L’idée de lire une romance qui se passait dans les années folles me plaisait bien car c’est une période riche et pleine de possibilités.
Winter Magnusson est contrebandier de père en fils et se voit confronter aux mystères de la magie noire. Empoisonné et hanté par des fantômes, il fait alors appel à Aida Palmer, qui exerce en tant que médium dans un bar le Gris-Gris. Elle va l’aider à vaincre ses fantômes et ils vont se retrouver ainsi confronter aux menaces qui pèsent sur Winter. L’action se situe dans les années folles, où la contrebande régit une partie des affaires des villes. Winter et Aida vont devoir faire face à une attirance qu’ils n’arrivent pas à ignorer, le tout sur un fond d’intrigues, de prise de pouvoir et de magie.
Les personnages présentés ont un fort caractère, Aida est une femme qui s’affirme, qui n’a pas peur d’être confrontée aux autres. Face à la prestance et la façon imposante qu’a d’être Winter, elle ne faiblit pas, ce malgré sa petite taille comparée à lui, elle lui tient tête et assume ses opinions. Entre eux deux, au début c’est explosif, Winter a du mal à prendre au sérieux tout ceci mais il se rendra vite compte qu’elle est la seule à pouvoir l’aider. L’attraction exercée entre eux prend ensuite le pas sur les hésitations et ils succomberont alors même que le danger rôde autour d’eux. Cependant la part d’érotisme dans leur romance est assez importante, elle prend parfois trop de place face à l’intrigue qui semble être oubliée par moments pour revenir d’un coup. Nos personnages sont tous deux, échaudées par l’amour, ne souhaitant pas s’investir dans une relation. D’un commun accord ils décident de profiter d’une période courte pour vivre une relation basée sur le plaisir mais ils vont devoir faire face à la naissance des sentiments qui vont être confrontés à la raison qui leur interdit d’y céder.
Le contraste flagrant entre la présence imposante de Winter tant physiquement que dans sa façon d’agir avec la fragilité physique de Aida et cette part d’elle qui vit solitaire depuis toujours est très important. On a alors l’impression d’avoir deux personnages qui ne semblent pas être fait l’un pour l’autre : sur ce point, j’aurai souhaité que leur personnalité soit plus approfondie, nous avons un peu de mal à s’approprier telle ou telle personnalité. Il est difficile de s’attacher à eux. Nous nous sentons réellement spectateur sans forcément être concernée par ce qu’ils vivent, maintenant une certaine distance qui ne nous permet pas d’apprécier leur histoire comme il se doit. L’alchimie entre eux semble pourtant prédominer sur le reste et c’est ainsi qu’ils vont se laisser tenter l’un par l’autre.
Quand j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas du tout dans quelle direction l’auteure souhaitait nous emmener. C’est un début qui offrait de multiples possibilités, j’étais assez perplexe de savoir ce qu’elle allait nous proposer. Dès le début, elle nous propulse dans ce monde de fantômes, de voyance et de magie, je ne m’attendais pas à ce que cela prenne tant d’importance. Et pourtant la Nouvelle-Orléans s’y porte avec ses quartiers où le vaudou domine, donc rien d’étonnant à ce qu’il s’agisse de surnaturel.
L’annonce des années folles m’a enthousiasmée car j’aime beaucoup les particularités de ces années et elles sont rarement traitées dans les romances. Mais je trouve qu’elles ne ressortent que très peu, le roman aurait pu se situer à une autre période que l’on n’aurait pas vu la différence – les seuls éléments qui rappellent cette période, ce sont la contrebande et les bars clandestins. Cela manque d’exubérance, de détails sur les décors, les costumes, même si on en a quelques uns concernant ceux de notre héroïne. Sur ce point-là, ma curiosité n’a pas été satisfaite.
Je pense que la part de surnaturel dans l’histoire n’est pas trop ma tasse de thé, je dirai même qu’elle m’a peut être un peu dérangée. Sans cela, je pense que je me serai plus intéressée aux personnages, à l’époque. Une histoire qui ne m’a pas vraiment convaincue.
« Au coeur des années folles » le tome 1 « Les esprits amers » de Jenn Bennett
Editions Charleston, collection Diva poche le 17/02/2017 : 496 pagesNOTE : 3/5
Série « Au coeur des années folles » (3 livres) :
Tome 1 : Les esprits amers
Tome 2 : Les ombres sinistres (pas encore de date de sortie)
Tome 3 : Les fantômes austères (pas encore de date de sortie)