Ashes falling for the sky #2 Sky burning down to ashes de Nine Gorman & Mathieu Guibé

ashes-falling-for-the-sky-02-sky-burning-down-to-ashes

Résumé de l’éditeur :
Le jeu dans lequel Ash et Sky se sont lancés, ils l’ont tous les deux perdu. Désormais séparés, ils sont persuadés qu’il est trop tard pour recoller les morceaux de leur histoire avortée.
A Bloomington, Sky est déterminée à avancer et refuse de se lamenter. A New York, Ash tente de se relever, mais ses souvenirs reviennent le hanter et ses blessures se ravivent. Elle construit son avenir, il ressasse le passé.
Lorsque leurs chemins se croisent de nouveau, les non-dits menacent d’exploser. Peut-être que certains démons ne disparaissent jamais …

 ★ Merci aux Editions Albin Michel pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

En lisant cet avis, vous risquez de rencontrer quelques révélations sur ce qu’il s’est passé dans le tome précédent ! Ce tome 2 est la suite directe du 1, l’histoire se poursuivant.

J’ai enchainé les deux tomes, je les avais et la fin du tome 1 poussait à vouloir la suite de suite ! J’ai bien aimé découvrir les deux personnages dans la première partie de leur histoire, ils étaient tous deux assez seuls face à ce qui les minait et ils ont su trouver chez l’autre, cette oreille attentive, cette épaule sur laquelle se pencher et à travers quelques jeux d’ordre purement sexuel, leur amitié s’est transformée en quelque chose de plus profond. Mais tout a explosé : Ash est parti, laissant Sky plus démunie et seule que jamais et ce en bien mauvaise posture, le tout avec cet amour non partagé et un chagrin énorme et tant de non-dits.

La situation dans laquelle on retrouve les personnages est loin d’être idéale, ni bien enjouée. Ash est au plus mal et ne sent pas du tout heureux à New-York, mais où est-donc sa place ? S’il en a une ! Tandis que Sky doit faire face à des imprévus qui risquent de changer sa façon de concevoir son avenir. D’autant plus quand elle se meurt d’amour pour un garçon qui ne veut pas d’elle. Tant de choses se passent alors dans leur tête, tant de questions sans réponses. Le doute d’eux-même n’a jamais été aussi fort. Ash est partagé entre son devoir envers Elias et sa mère, qui constituent une part importante de sa vie, et Sky, celle qui a su réveiller son coeur. Sky a du faire une croix sur sa famille et ses proches pour se reconstruire, elle a fait une mauvaise rencontre et c’était promise de ne plus se laisser influencer par un homme, et il y a Ash. Comment ne pas se sentir effondrée après cet ultime échec ?

Le roman commence avec toute une partie où chacun d’eux va continuer à vivre, mais loin l’un de l’autre. Elle est restée tandis que lui est parti à New-York, aucun des deux n’oublient l’autre mais ils restent tous deux sur cette séparation douloureuse qu’a été la leur. Il ne l’a pas choisi, il n’a pas accepté son aide et cela a marqué la fin de leur relation. Sky reste complètement vide sans lui, et si peinée d’avoir pu imaginer qu’il puisse tenir à elle. Ash refuse de faire face à ses émotions et préfère parler de devoirs que d’assumer ce qu’il éprouve. Ils doivent toutefois s’assumer et continuer de « vivre », en travaillant, poursuivant ce qu’ils avaient commencer. Ceux qui les entourent verront bien leur peine, et s’ils restent debout, ils le font avec difficulté, il est si difficile de croire en l’amour après avoir vécu tant de désillusions. Tous deux ont un passé et des situations de famille particulièrement difficile, bien que différentes, ils savent ce que c’est que d’être seul face à ce qu’ils vivent.

J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, la façon dont ils ont su assumer leurs situations. Sky reste forte, face aux épreuves et aux émotions éprouvantes qu’elle va rencontrer. C’est une jeune femme décidée et combattive, c’est ainsi qu’elle reprendra rapidement ses esprits pour relever la tête. Ash est un jeune homme qui vit par la force des choses, il n’a encore fait la paix avec son passé. Un passé qui le hante et l’ancre dans un présent sans envie, juste de la survie. Il se doit d’être pour les autres mais pas pour lui. On a bien constaté qu’au contact de Kyle, il a réveillé quelque chose en lui qui s’était éteins, mais sans elle, il est retombé dans son obscurité. C’est un événement douloureux qui va les réunir de nouveau, ils vont partager leur peine mais sans évoquer les sujets dont ils devraient parler : leur relation, leur condition et l’avenir.

Il y a beaucoup de moments du passé qui nous sont proposés à lire, et plus nous avançons dans notre découverte de ces moments, plus nous comprenons ce mal que ressent Ash. Nous découvrons Zack, sa place, son rôle ou encore les moments clés qui nous permettent de découvrir la vie de Ash. Ils nous sont indispensables et très enrichissants. Chaque moment partagé nous permet de comprendre pourquoi la perte d’un être cher pour lui, prend tant d’importance au delà de l’idée d’avoir perdu quelqu’un. Ash s’est toujours senti redevable de ce que les autres ont fait pour lui, et ne prend pas conscience que ces autres personnes tiennent beaucoup à lui, c’est cette carapace autour de lui qui lui permet de se protéger.

C’est à ce moment-là que la deuxième partie du roman va débuter. Ces retrouvailles, instables et sans promesses, vont leur permettre d’ouvrir les yeux sur leurs sentiments, sincères et forts. Ils vont de voir faire face à des contraintes et ne pas oublier ceux qui tiennent une place importante dans leur vie. J’ai trouvé qu’à ce moment-là, on retrouve un Ash plus ouvert et plus réceptif et c’est beau de voir que Sky lui apporte tellement. Il va ainsi pouvoir aborder certains sujets et faire certaines démarches qui pourront lui permettre d’avancer. Sky reste cette lumière, cette personne qui lui fait tant de bien. Elle vit ces moments avec lui intensément, mais toujours avec cette peur qu’il fuit de nouveau. La découverte de son passé restera ce moment où tout basculera et où Ash pourra enfin se libérer d’un poids énorme qui le contraignait à ne pas être heureux. Il a trouvé sa place et il ne reste plus qu’à accepter d’être heureux.

Avant de conclure, un petit mot sur les éléments qui m’ont donné envie de lire cette série. D’abord j’ai été attirée par les couvertures, la première me plaisait bien, la deuxième d’autant plus. J’aime beaucoup l’utilisation du noir et blanc avec ce titre qui s’impose dans une typographie et une couleur très entrainante. Le titre, que dire à part qu’il est magnifique. J’adore le sens de cette phrase dans le roman et il n’aurait pas pu être autre que celui-ci. L’ensemble fonctionne très bien, c’est tellement important cette première impression lorsque l’on découvre un livre. Ensuite c’est la curiosité des deux plumes associées et l’histoire qui ont finit de me convaincre.

Un deuxième tome et une conclusion qui nous apportent toutes les réponses aux questions que l’on se posait. J’ai beaucoup aimé le lire, les voir évoluer de façon positive, et se rendre compte et assumer leurs sentiments, c’est faire preuve de maturité et c’est aussi synonyme de résurrection pour Ash. Les deux plumes des auteurs associées nous offrent une très belle histoire, des personnages attrayants et très bien présentés, rien n’est facile mais tout évolue selon un goût certain et j’ai passé vraiment un très bon moment en leur compagnie. Les émotions sont au rendez-vous, que se soit pour l’un comme pour l’autre. Je n’ai toutefois pas aimé la fin de l’histoire, je ne vous la dévoilerai pas ici, mais elle m’a gênée, voir perturbée. Ce n’est pas mon histoire, mais quand on lit un roman, on se l’approprie le temps d’une lecture et la conclusion ne m’a pas plu, elle m’a beaucoup peiné et je suis un peu dans l’incompréhension de ce choix. Je ne m’y attendais et j’ai trouvé que cela n’était justifié et pas forcément ce que l’on attendait. A part cette fin, qui on doit le dire peut laisser un goût amer en bouche, j’ai beaucoup aimé lire cette duologie.

Ashes falling for the sky #2 Sky burning down to ashes
De Nine Gorman & Mathieu Guibé
Editions Albin Michel
Broché 397 pages
Sortie le 12/06/2019


Série Ashes falling for the sky (duologie) 
#1 Ashes falling for the sky (21/11/2018)
#2 Sky burning down to ashes (12/06/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>