Résumé :
Se confronter au monde moderne : tel était l’objectif de leur voyage, la raison de leur départ de leur village amish. Et de l’avis de June, le séjour qu’elle vient de passer à Boston avec April, sa meilleure amie, a rempli sa mission. Elle en a assez vu et n’a qu’une hâte : retrouver sa famille et le cocon protecteur de Sugarcreek. Mais April, elle, en veut plus : voilà qu’elle souhaite désormais pousser l’exploration jusqu’en France. June ne peut laisser son amie partir seule ; April est si rebelle et impétueuse ! Elle risque de s’attirer des ennuis si quelqu’un ne veille pas sur elle. Alors, direction Paris. Après tout, peut-être que la « ville de l’amour » saura réconcilier June avec ce monde étrange…
☆ AVIS DE BELI ☆
Au début de ma lecture, j’ai été un peu perturbée par le fait que le récit parte un peu dans tous les sens. J’entends par là que tantôt c’était April, puis June, Carol ou encore Zoé… Ok, mais pourrions-nous nous concentrer sur April et June ??
Et puis, rapidement j’ai compris qu’il était important de bien connaitre tous les personnages, liés les uns aux autres. En plus, en fin de compte, c’était bien intéressant de les découvrir, mais j’avais peur, vu le peu de pages de trop m’éloigner de ces deux jeunes femmes qui avaient attisé ma curiosité en lisant le résumé.
Donc là, j’en envie de dire à Coline Green, qu’elle a merveilleusement bien su nous transporter dans la vie de tous ses personnages et j’ai apprécié tous les découvrir.
Ce sont des personnages attachants, qui vivent là des moments cruciaux dans leur vie.
April et June vivent la période du rumspringa : c’est un rite de passage où le jeune adulte Amish est libéré des règles de la communauté, il a ainsi le droit de découvrir la vie moderne avant de prendre la décision d’être baptisé et de vivre selon les traditions de la communauté. C’est une période et une expérience importante et intense pour deux jeunes femmes qui n’ont jamais connu toute cette modernité, autant dire que de se retrouver à Paris, rend l’expérience encore plus intense. Toutes deux vivront cette expérience bien différemment, c’est intéressant.
A côté d’elles, Zoé et Carole sont deux jeunes femmes modernes, qui vivent aussi leur vie le plus intensément possible. Carole vit aussi une période importante.
Il y a aussi bien sur des hommes qui gravitent autour d’elles, et qui ont leur importance : Vincent et Garvan.
J’aurai très envie de lire une suite : pour savoir ce qu’il va leur arriver, voir comment leur vie vont évoluer.
« April & June » de Coline Green
Paru aux Editions Harlequin HQN le 10/08/2015 : 88 pagesNote : 4/5