Résumé de l’éditeur :
Ne jamais rien lâcher pour voir ses rêves se réaliser
Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s’y opposent fermement. Elle va forcer le destin et obtenir un stage d’été dans un restaurant. Mais encore faut-il qu’elle fasse ses preuves !
Passer du lycée à la cuisine d’un étoilé est loin du rêve qu’elle s’était imaginé : discipline, rigueur, répétition, mais aussi moqueries et remarques parfois sexistes. Son caractère impulsif et explosif s’accommode mal de cet univers militaire. Entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, se pourrait-il que Juliette passe le plus bel été de sa vie ?
★ Merci aux éditions Slalom pour ce SP ★
Une lecture qui m’a attiré déjà avec sa couverture, que je trouve très belle. J’adore les couleurs, c’est très frais, dynamique et le thème de la cuisine nous est d’emblée annoncé ! La lecture du résumé m’a donné envie. Et je dois dire que dès l’introduction du roman, j’ai été séduite.
Juliette a 17 ans, elle passe actuellement ses épreuves de bac de français, et on découvre rapidement que cela ne se passe comme il le faudrait, enfin comme les autres voudraient que cela se passe. Juliette ne se sent pas à sa place en classe et elle peine beaucoup à suivre, préférant ces moments libres où elle passe son temps à cuisiner. La cuisine, une passion qu’elle entretient depuis toute petite et qu’elle a découvert auprès de son grand-père. Depuis elle n’a jamais eu de cesse d’en faire, et elle aimerait beaucoup en faire son métier, seulement voilà sa famille ne veut pas, elle pense que ce n’est pas un métier viable. En plus, il est bien connu que ceux qui réussissent sont des hommes, c’est donc pour eux un milieu masculin. Mais Juliette sait qu’elle est faite pour ça !
C’est alors qu’elle se rendra à un salon gastronomique qu’elle décide de prouver à ses parents qu’elle peut réussir dans cette voix. Rien ne se passe alors comme elle le voulait mais elle tombe par hasard sur une proposition de stage estivale dans un grand restaurant et elle va saisir cette aubaine. Ses parents qui sont contre, céderont à une seule condition, et ce en espérant qu’elle se rende vite compte que c’est trop dur et ce n’est pas un métier pour elle. Là voilà embarquée dans un challenge qui selon elle pourrait déterminer son orientation. Juliette est une jeune fille déterminée, au caractère droit et franc, et elle a cette joie de vivre qui l’emporte sans réfléchir dans ses actions passionnées. Elle va donc intégrer la brigade de Michel Legrand qui est le chef de l’Absolu en tant que commis, au côté d’autres jeunes qui comme elle, ont eu la chance d’obtenir un poste.
Dans ce roman, nous la suivrons donc dans son aventure culinaire, à elle les épluchures de carottes, de petits poids et toutes ces tâches un peu ingrates mais qu’il faut maitriser pour un jour réussir dans le milieu. Elle sera confrontée à ce monde, où certains ne laissent rien passer, où les moqueries, les bassesses deviendront son quotidien. La grossophobie, le statut des femmes et l’individualité seront au coeur de ce roman mais Juliette est forte et elle s’y attaquera, sachant quand se taire et quand parler, bien qu’elle aurait voulu réagir plus encore aux attaques, c’est ainsi qu’elle est. Elle apprendra énormément sur le milieu, et sur ce qu’elle attend de ce métier, et donc sur elle au passage. Elle va le temps de plusieurs semaines s’épanouir et elle se révéler plus forte encore que l’on aurait pu le penser, menant son combat contre les aprioris et les critiques chaque jour avec force et courage. C’est un métier difficile, on le sait et il nous sera ici si bien exposé, à travers son personnage mais aussi à travers les autres qui l’accompagnent.
Si on se régale des mets préparés tout du long, on apprécie aussi faire la connaissance de plusieurs jeunes personnages qui seront tout comme Juliette, des passionnées de cuisine. Il y est aussi question d’amitié et de relations tant amicales qu’amoureuses. Le choix de Juliette impacte sa meilleure amie, elles sont toutes deux très liées et avaient des projets ensemble, qui ne cadrent avec cette envie de changer d’orientation. Il sera difficile de vivre ces moments de conflits avec sa meilleure amie. A côté de cela, elle fait la connaissance des autres commis, avec qui elle va beaucoup partager, tant de leur passion que de ce lien qui va les unir. Chacun a ses faiblesses et ses moments de doute, et ils seront s’épauler et se soutenir, alors que ce monde nous prouve aussi qu’il y a des requins prêts à vous écraser. Juliette y fera la connaissance de Rayane, contre qui elle se braque au départ mais vers qui elle se tournera en fin de compte pour partager avec lui plus qu’une passion. C’est le temps des premières histoires d’amour, et malgré la folie de cet été, elle trouvera en lui une écoute et quelqu’un sur qui elle peut compter.
Au delà de ces rapports amicaux et amoureux, il y a la famille, au coeur même de cette histoire. D’abord avec ce grand-père qui a fait naitre une passion et qui restera à jamais dans son coeur, on y fait souvent référence à lui, malgré son absence. Puis ne l’oublions pas, il faut qu’elle réussisse à convaincre sa famille ! Ses parents, mais aussi son frère ainé qui soutient ses parents dans son choix d’orientation. Son autre frère est son allié, et j’ai trouvé très touchant les rapports qu’ils entretiennent tous les deux. Ses deux frères ont réussi leurs études, en général bien sur, et c’est pourquoi ses parents attendent d’elle la même chose. Mais il se passera tant de choses qui changeront la donne, j’ai beaucoup aimé voir de quelles façons elle va faire en sorte de leur faire comprendre que ce métier est fait pour elle, s’alliant l’un ou l’autre à telle ou telle moment de l’histoire pour finir par convaincre tout le monde. Sa passion est belle, et sa famille fera le chemin qu’elle doit faire pour le comprendre, franchissant les étapes petit à petit.
Une lecture gourmande, je crois avoir eu envie de manger tout du long ! je me suis régalée – sans jeu de mots – du début à la fin. On est en immersion dans l’univers de la restauration et rien n’y est facile, mais j’ai trouvé que c’était très intéressant de voir de quelles façons la personnalité de chaque personnage pouvait convenir à tel ou tel restaurant et type de formation. On se plait à découvrir les mets préparés tout du long, j’ai adoré le fait de mettre les recettes en fin de roman, je vais les tester car elles m’ont donné trop envie. Ludivine Irolla aborde des sujets très d’actualité, entre le comportement de certains qui réagissent à une aptitude physique, à une origine ethnique ou encore à d’autres choses, ou encore à ces moments tant importants dans la vie de ces jeunes personnes qui doivent décider de ce qu’ils feront de leur vie.
C’est un roman qui devrait être lu par tous les jeunes, et ce dès le collège et peut-être aussi par un certain nombre de parents. On parle beaucoup d’orientation dès la fin du collège, et c’est un sujet compliqué et lourd car pour beaucoup de parents, il n’est pas envisageable que leurs enfants fassent autre chose qu’un bac générale, synonyme de réussite. Mais tous les enfants n’ont pas le profil pour faire ce bac déjà, et certains ont des passions et des envies professionnelles qui pourraient bien correspondre à une autre orientation. Ce roman est un exemple parfait du genre, et il traite avec tellement de vérité cet état de fait où les enfants sont contraints de rester en général pour avoir un cursus normal, alors que beaucoup sont en souffrance. C’est un point important et il m’a particulièrement interpellé car je suis représentante des parents d’élèves dans les écoles de mes enfants et je vois bon nombre de parents qui n’écoutent pas leurs enfants et qui les poussent à l’échec sans même se rendre compte qu’il y a d’autres possibilités.
J’ai adoré ma lecture, c’est frais, gourmand, touchant, c’est une petite réussite. Je vous recommande de le lire, on s’y sent si bien. Il y a de belles émotions, des choses authentiques et à travers l’histoire de Juliette, celle de bon nombre de jeunes personnes qui sont confrontés à ce choix d’orientation et à cette possibilité de vivre de sa passion. Aucun chemin n’est facile, mais avec de l’énergie, de l’envie et de la persévérance, on peut y arriver et cette histoire en est un bel exemple.
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde
De Ludivine Irolla
Editions Slalom
Broché 333 pages
Sortie le 11/05/2023