À tous les coeurs que j’ai brisés – Laura S. Wild

a-tous-les-coeurs-que-j-ai-brise

Résumé de l’éditeur :
Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu’ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s’aimer pour l’éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s’approfondir… mais lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, leur innocence s’effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer.
Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d’une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l’homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer freelance et refuse de s’investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des coeurs sans remords.
Leurs chemins ne devaient plus se croiser… mais un drame survient et l’univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s’excuser du mal qu’il leur a fait… à commencer par Juliette.
Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d’enfance, il s’aperçoit qu’il veut obtenir d’elle davantage que son pardon. Ce qu’il souhaite réellement, c’est la reconquérir.
Mais le chemin s’annonce long, car Juliette n’a plus rien de l’adolescente qu’il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’apprécie beaucoup la plume de Laura S. Wild, elle a su au fil de ses publications, me plaire de plus en plus, c’est donc avec plaisir que je me laisse tenter par ses romans. Cette romance, j’ai d’abord adoré la couverture, les couleurs sont magnifiques, ce bleu-vert a un rendu parfait, associé à cette image, mais aussi à un titre très beau, cela annonçait encore une fois un beau roman.

Ils ont neuf ans, lorsqu’ils se jurent de s’aimer jusqu’à la fin de leur vie. Ils ont neuf ans lorsqu’ils se passent la bague au doigt, et s’échangent leur premier bisou, mais pas comme les adultes, avec la langue c’est dégueulasse. Ils ont neuf ans quand ils croisent leur moitié, leur âme soeur, leur destinée ! C’est ainsi que débute l’histoire entre Juliette et Nollan, qui lors de leurs jeunes années vont développer un attachement fort et puissant, qui va se transformer en un très bel amour jusqu’à ce jour, où tout est brisé. Que s’est-il passé alors ? On se pose la question tout du long, et on s’abreuve des allers-retours dans le passé pour tout découvrir de leur relation. Lorsqu’ils se revoient, par un bel hasard du sort, ou peut être par le destin tout simplement, ils ont vingt-neuf ans, il s’en est passé des années, après leurs neuf ans, ou même après leur rupture, et pourtant ils n’ont jamais oublié l’autre.

Juliette et Nollan, c’est un peu Roméo et Juliette. Ils ne viennent pas du même milieu sociale, et n’ont pas le même train de vie et pourtant le temps d’un été, ils vont se rapprocher, pour mieux se retrouver des années durants. Mais ils ne sont que des enfants, et leurs différences d’ordre sociales n’entrent pas en compte de ce qu’ils partagent. En grandissant par contre, cela sera plus difficile d’y faire face, Nollan vient d’une famille aisée, tandis que Juliette vit avec des parents qui ont du mal à joindre les deux bouts, ils n’ont pas le même sociale. Cela n’aura eu de cesse de dicter leurs vies : l’un se voyant imposer des choix d’études car sa position sociale l’impose, l’autre devant se battre pour obtenir ce qu’elle veut, et on ne leur épargne pas de leur faire la remarque de ces différences. Leur sort, l’acharnement mettront fin à leur relation. De cela, ils en gardent tristesse, rancune, colère même et quand ils se reverront, c’est toutes ces émotions qui vont ressortir et si Nollan souhaite s’excuser, Juliette est trop meurtrie pour l’entendre.

Nollan a fuit la France, sa famille et vit aux Etats-Unis, où il exerce le métier de graphiste. Revenir à Paris, et être confronté à son passé n’est pas ce qui l’enchante le plus, mais sa jeune soeur le réclame pour son anniversaire et il ne se voit pas le lui refuser. Nollan a vécu toutes ces années de façon très indépendante, tant professionnellement, que personnellement. Il enchaine les femmes, sans promesse d’un lendemain, ni de grands discours, profitant de son charme pour séduire toutes celles qu’il souhaite, mais sans se préoccuper d’elles, un vrai tombeur sans états d’âmes. Et malgré cette image de lui, nous le découvrons aussi autrement, et un événement va mettre fin à sa façon d’agir avec les femmes, et il voudra s’excuser de son attitude. Cela tombe bien puisqu’il retrouve celle, avec qui tout a commencé mais aussi avec laquelle tout a fini, tous ses rêves de bonheur et d’avenir : Juliette. Donc ce sera l’occasion de lui présenter des excuses et de s’expliquer sur ce qu’il s’est passé il y a onze ans maintenant.

Juliette vient d’une famille qui n’a jamais eu une situation financière aisée, ils ont toujours eu du mal à s’en sortir. Aujourd’hui, à vingt-neuf ans, c’est une jeune femme accomplie, qui a réussi sa carrière, gravissant les échelons de cette agence de marketing avec brio. Je l’ai trouvée admirable, appréciant sa façon de voir les choses et les sacrifices qu’elle a fait pour sa famille, dont elle s’occupe avec beaucoup d’implication. Elle est sur le point de mener à bien une campagne de pub très importante, et peut être d’accéder ainsi à une promotion au sein de cette agence, alors qu’elle occupe déjà un très bon poste. Quand Nollan arrive, en tant que nouveau graphiste au sein de son équipe, c’est son équilibre émotionnel qui en prend un coup, et elle n’est pas sure de pouvoir travailler avec lui.

Leur relation est très belle, originale et craquante ! Quand il ne s’agit que de deux, tout y est beau, mais ils étaient jeunes et tous ceux autour d’eux n’ont pas accepté ce possible avenir entre eux de la même façon. Ils vont alors être confrontés à bien des tourments, jonchant leur histoire d’obstacles parfois difficiles à contourner, c’est ainsi qu’ils seront séparés. Mais leur histoire était tellement intense, qu’ils n’en sont pas sortis indemnes, et n’ont jamais oublié l’autre, alors quand ils se retrouvent, ils vont devoir cohabiter autour d’un job, mais ils vont aussi s’entendre et finir par écouter l’autre et en apprendre d’avantages sur les éléments qui leur manquaient pour tout comprendre de ce qu’il s’est passé il y a plus de dix ans. On ne s’imagine pas alors l’étendu de tous ces actes qui ont oeuvré à mettre fin à leur histoire et tous ces secrets qui ont décisifs dans les réactions des autres vis à vis d’eux. Tant de souffrances pour des personnages qui en fin de compte n’avaient rien à voir avec tout ce qu’il s’est passé.

Autour de Nollan et Juliette, nous l’avons compris, il y a leurs familles. Des parents, qui furent amis fut un temps, leurs mères en tout cas car leurs pères ont toujours plus de mal ensemble. Il y a aussi des frères et des soeurs dont nous ferons la connaissance et qui vivent eux aussi des moments importants dans leur vie. Ils sont aussi le reflet de leur position sociale et de ce que les autres attendent d’eux. Tous ces personnages ont une place importante dans leur vie, et nous serons amenés à tous les connaitre, que cela soit dans le passé, comme dans le présent. On constate ainsi qu’il s’est passé tant de choses dans l’évolution de leur vie familiale au fil des années qui sont passées. Aucun d’eux n’a été épargné et ils ont du combattre les mauvais coups que la vie réserve, et leur entente en a été fragilisée. Si Juliette est devenue le pilier de sa famille, rôle qui ne lui incombe pas, Nollan quand à lui, a préféré rompre tous rapports avec certains membres de sa famille. Tant de choses se sont passées et ont été décisives dans leur vie.

A côté de leur relation telle qu’elle est alors qu’ils sont jeunes, et telles qu’elle va évoluer alors qu’ils se retrouvent adultes, nous sommes en complète immersion dans l’agence qui les emploie. Leur emploi sont importants pour tous deux, pour Jace, il lui permet d’exercer un métier qui le laisse libre d’aller où bon lui semble, pour Juliette, il lui permet de prouver qu’elle est capable de réussir et d’assumer ses responsabilités. Nous découvrirons ainsi cette campagne sur laquelle ils vont travailler, de faire connaissance avec leur collègue, de l’assistante de Juliette, un peu déjantée, mais tellement pleine de peps au neveu du patron, imbuvable, incapable et retord. D’autres personnages et situations qui nous permettront de mieux connaitre encore nos deux personnages principaux au coeur de leur vie au quotidien.

J’ai succombé à ce roman dès le prologue, tout simplement car j’adore quand une romance débute alors que les personnages sont tout jeune, encore des enfants. Je crois qu’en commençant ainsi, l’auteur(e) conquière ainsi déjà une partie de mon coeur ! Il faut dire que j’ai rarement été déçue par ce type de schéma narratif, qui nous propose de découvrir des personnages adultes, en faisant des allers-retours vers leur passé, lorsqu’ils se sont connus. J’ai adoré cette histoire d’amour, entre eux deux c’est si beau, j’ai craqué pour leur histoire mais aussi pour eux, car ils n’ont jamais été mauvais, et ont toujours été plein de belles promesses. Avec cette romance, Laura S. Wild signe une belle histoire d’amour pour laquelle j’ai eu un très beau coup de coeur. À tous les coeurs que j’ai brisés est un roman qui par son habit était déjà plein de promesses et qui a su me ravir !

À tous les coeurs que j’ai brisés 
De Laura S. Wild
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 496 pages
Sortie le 01/07/2021

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>