À nous l’éternité de Jean-Luc Malbrunot

A-nous-l-eternite

Résumé de l’éditeur :
Coup de coeur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019
Une leçon de vie et d’amour. Un livre magnifique !
Thomas est condamné par la maladie. Alors qu’il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d’un accident de la route et tombe dans le coma. Et c’est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l’espoir ne s’effrite pas. Une merveilleuse histoire d’amour. Une leçon de vie.
Coup de coeur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019

 ★ Merci à Jean-Luc Malbrunot pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui ne se lit pas à la légère, quand on se décide à l’ouvrir, on sait que l’on va indéniablement être touchée par ce texte. Le résumé nous l’annonce déjà, la couverture est magnifique et les retours que j’ai vu jusque là, sont unanimes, cette histoire est poignante.

Je souhaitais avant de vous livrer mon avis sur ce roman, exprimer la difficulté que j’ai eu à écrire cette chronique. Ce roman, ce n’est pas seulement une histoire, pas seulement un livre que l’on lit comme ça au hasard pour passer le temps. De mon côté, il m’a énormément touchée, et je ne me suis pas sentie la possibilité d’écrire ma chronique comme j’écris les autres, parce qu’il touche un aspect de la vie dont chacun a une interprétation et chacun ses croyances. Je l’ai trouvé magnifique, l’amour y est porté très haut et j’espère que les mots que je coucherai dans cette chronique exprimeront suffisamment ce que j’ai pu ressentir en le lisant.

Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai tout de suite été touchée par les personnages et ce qu’ils vivent. J’ai été aussi très peinée de constater tout ce à quoi, ils doivent faire face, comme si une sorte d’acharnement sur leur vie avait lieu : maladie, abandon, solitude, désarrois, peur, accident, mort… pourquoi certaines personnes n’ont pas de chance dans la vie, alors que d’autres vont vivre heureux, sans soucis tout au long de la leur. Une question que l’on ne peut pas s’empêcher de se poser lorsqu’il nous arrive quelque chose, ce n’est pas juste ! Je trouve en l’occurence, dans des cas comme celui de ces personnages, on est en droit de se le demander. C’est alors que je me suis interrogée sur la façon dont l’auteur allait nous présenter les choses et surtout ce qu’il allait advenir de ses personnages, me disant que non, ils ne pouvaient tout de même pas tous finir malheureux, d’une quelconque façon. C’est donc avec une légère angoisse que j’ai poursuivi ma lecture, j’avoue, mais une fois commencé, je ne l’ai pas lâché, car j’aurai eu l’impression de laisser ses personnages dans une attente encore plus intolérable que celle qu’ils vivent déjà si j’avais du faire une pause.

La narration de ce texte se fait à la troisième personne, et les personnages peuvent ainsi intervenir, par le biais d’une pensée, d’une réaction par rapport à la situation en cours. Thomas et Mathilde sont mari et femme, mais ils ne vivent plus ensemble depuis la grossesse de Mathilde. Il l’a abandonné, aujourd’hui elle est seule avec ses deux enfants, des jumeaux en bas âge, et elle s’en sort difficilement. Lui l’observe chaque jour, mais sans intervenir. Une situation particulière, qui dérange un peu mais nous sommes très vite mis au courant du pourquoi de cet abandon, il est à la fois compréhensible bien que répréhensible, mais il est difficile de porter un jugement sur comment nous réagirions face à cette situation. En tant que lecteur, nous pouvons alors prendre le parti de l’un ou l’autre, ou tout simplement les comprendre tous les deux et les accompagner. C’est cette deuxième idée qui m’a alors dirigée dans ma lecture de leur histoire.

L’auteur nous propose d’abord de découvrir ses deux personnages : Thomas et Mathilde, dans leur vie quotidienne. Elle, jeune maman débordée, seule, désabusée, triste de l’abandon de son mari, mais pleine d’amour pour ses enfants. Son état est inquiétant, elle est à bout physiquement et moralement, ce n’est pas mieux. Thomas, lui apprend que son cancer fait une récidive, et qu’il n’a que peu d’espoir d’aller mieux. Il souhaite reprendre contact avec sa femme, avant que tout cela ne finisse, mais c’est à ce moment-là que tout bascule. Nous avons donc deux personnages, qui s’aiment mais qui n’ont pas su trouver ce terrain d’entente pour faire face aux difficultés, l’un fuyant, tandis que l’autre ne souhaitait que lui apporter son soutien. Et tous deux sont mourants, avec deux jeunes enfants qui n’ont que quelques mois. Un avenir peu réjouissant et très inquiétant.

A ce moment-là de l’histoire, c’est cet homme, Thomas que nous allons suivre. Un homme qui n’a pas su être père, préférant les quitter pour les épargner et s’épargner soit-même quand viendrait le moment où il partirait, emporté par sa maladie. Il va être complètement anéanti par ce qui arrive à Mathilde, et il ne pensera qu’à elle, oubliant qu’il doit aussi s’occuper de lui et de ce cancer qui le ronge depuis tant d’années. Nous allons ainsi continuer de suivre ce qu’il va se passer, Mathilde hospitalisée, dans le coma. Thomas, très présent, face à des beaux parents qui lui en veulent mais surtout face à la réalité : elle ne doit pas mourir. C’est alors que l’auteur va évoquer la mort, à travers plusieurs personnages et plusieurs expériences de la mort. Nous avons tous un avis, ou au contraire un non avis, car c’est quelque chose à laquelle nous ne voulons pas penser, quand il s’agit de la mort, le sujet devient parfois difficile à aborder. Et face à la possibilité de mort, chacun réagit à sa manière : peur, incompréhension, espoir, croyance, tant de critères qui peuvent vous faire prendre telle ou telle décision.

Le récit prend alors une tournure plus précipité, comme une course contre la montre, où Thomas cherche tous les moyens possibles de sauver sa femme ! Celle qu’il aime et qui se doit de rester en vie pour leurs enfants. A travers quelques personnages qui viennent s’additionner à eux dans leur histoire, il va se passer un certain nombre d’événements : prise de conscience, témoignages, soutien psychologiques. Nous restons principalement dans le cadre hospitalier où nous suivons l’évolution de l’état de Mathilde, mais nous accompagnons Thomas, qui rendra visite à ceux qui lui sont chers et à d’autres aussi, toujours à la recherche de la solution. Un homme qui court après une vérité, un éclaircissement et qui agira uniquement par amour pour sa femme et ses enfants.

C’est un roman magnifique, la plume de cet auteur a su accompagner ses personnages dans des moments plus que difficiles, nous rendant cette lecture d’autant plus poignante car nous les avons nous aussi accompagné jusque la fin. Le récit est beau, émouvant, touchant et ce qu’il en ressort, c’est ces moments en lisant le récit, où on se demande quelles décisions on aurait pris face à telle ou telle situation. Je pourrai conclure en disant que c’est un récit que je n’oublierai pas de si tôt, car il continue de faire son petit chemin en pensée, ayant occasionné bien des réflexions sur ce sujet si délicat qui est difficilement abordable.

À nous l’éternité
De Jean-Luc Malbrunot
Editions Nouveaux Auteurs
Broché 343 pages
Sortie le 13/06/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>