Résumé :
Belle, une jeune auteure et blogueuse se retrouve obligée d’écrire une biographie sur le richissime Adam Traz, sous peine de voir son père envoyé en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Mais Belle est bien décidée à ne pas céder si facilement au jeune héritier et ne souhaite surtout pas aller à l’encontre de ses valeurs.Un duel de titans va s’engager entre eux deux et aucun n’est prêt à céder..
★ Merci à Lyly Ford pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ayant déjà lu Mélodie Éternelle de cette auteure je n’ai pas hésité longtemps avant de commencer celui-ci, à peine enregistré dans ma liseuse que j’ai craqué.
Une version revisitée de La Belle est la bête que j’ai beaucoup aimé. On garde à peu de chose prêt le même fils conducteur de l’histoire tout en y trouvant un coté moderne, plus de Bête mais un homme froid qui peut paraitre sans cœur puis on a Belle qui garde le même prénom que dans le conte qu’on a pu découvrir dans notre enfance. Son grand cœur et son côté rebelle, qui se bat pour ceux qu’elle aime et ses opinions, Gaston m’a cependant manqué, j’aurai aimé retrouvé ce personnage.
Belle est une jeune libraire qui a pris la suite de son père devenu trop vieux et commence à fatiguer, elle s’occupe de lui et l’estime beaucoup, cet homme est la seul personne qui lui reste et elle le chérit plus que tout, elle ferait n’importe quoi pour lui. C’est d’ailleurs ce qu’elle va faire, à la suite d’une entrevue avec Adam Traz le jeune héritier en vogue, son père va se retrouver dans une situation délicate bien qu’impossible. Belle va donc après avoir subi le chantage du jeune magnat se voir contrainte de travailler pour lui, plus exactement écrire sa biographie, car en plus d’être une libraire passionnée Belle est aussi auteure. Cependant, ne cautionnant pas le comportement d’Adam, Belle va se montrer assez dure et intransigeante sur le travail qui lui est demandé. Elle ne souhaite pas enjoliver la vie de celui pour qui elle doit écrire, elle veut du vrai, du réel et compte bien dire la vérité sur celui qu’elle pense être un monstre. On va donc les découvrir sous différentes facettes, parfois Belle, grâce aux agissements d’Adam se laissera aller à partager des moments de complicité avec lui, elle sera surprise par bien des façons du comportement chevaleresque de celui-ci, ce qui ajoutera de la matière à son travail. Mais Adam ne souhaitera pas qu’elle parle de certain de ces moments vécus ensemble. C’est complètement déroutée que Belle arrivera à certaines conclusions sur la personne qui partage depuis peu son quotidien.
Une fin qui m’aura beaucoup surprise, je ne m’attendais absolument pas à ce que l’histoire prenne ce genre de tournure, l’auteure a encore une fois réussi à me surprendre, bien que je me doutais de quelque chose, j’ai été surprise par la façon dont elle a amené cela, les prises de décision, puis de conscience m’ont beaucoup plu.
Adam Traz est un personnage assez difficile à cerner, le récit se faisant du point de vu de Belle, on se fit facilement au jugement qu’elle s’est fait de lui, mais au fil des pages, je me suis vu douter de la vrai personnalité de celui-ci, j’étais persuadée en mon fort intérieur qu’il pouvait en ressortir quelque chose de positif. Bien que connaissant La Belle et la Bête, je me doutais ou plutôt soupçonnais des tournures que pouvait prendre cette histoire, mais l’auteure a tout de même réussi à me faire oublier quelques instants ce que pouvait me réserver cette lecture.
Belle quand à elle reste égale à ce que l’on connait déjà , elle est forte, ouverte d’esprit, elle aime la vie, les gens et partager avec eux des moments de bonheur simple, elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, intelligente et très déterminée. Des personnages très attachants, qui évoluent dans des univers complètement différents et qui pourtant ne sont pas si éloignés que ça. Adam prend plaisir à la mettre en rogne mais la repartie et surtout l’espoir que tout cela se termine vite aideront la jeune femme à prendre sur elle et faire sa part du marché.
Au fur et mesure que je lisais, j’ai découvert une autre manière de revivre ce qui allait se passer, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette réécriture, c’est en plus un de mes contes préférés, une certaine appréhension m’avait gagné dans la lecture des premiers chapitres mais celle-ci s’est vite estompé. C’est à la fois rafraichissant et amusant de retrouver ce personnage présenté de façon différente. Certains passages sont très émouvants, je n’ai pas été loin de verser une larme, surement le côté sadique de l’auteure !
C’est une très belle lecture que j’ai vraiment apprécié et qui m’aura fait passer un très bon moment, l’histoire est courte mais complète, il ne manque rien sauf quand on arrive à la fin, on a envie de savoir, de voir comment les personnages vont évoluer et continuer d’avancer auprès d’eux.
« A la recherche de la bonté » de Lyly Ford
Le 20/12/2016 : 112 pagesNote : 3,5 /5