Résumé :
Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix, peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?
Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça c’était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?
★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce n’est pas la première fois que je lis Fanny André, j’aime beaucoup ce qu’elle fait et je dois dire qu’avec ce livre j’ai vraiment été transportée, j’ai adoré l’histoire du début à la fin.
Chloé et Adehan sont deux adolescents pas comme les autres, tous deux cachent un secret, une vie, des sentiments. Chloé est atteint d’un cancer et sait que ses jours lui sont contés. Elle cache sa souffrance et sa situation aux yeux de tous, personnes ne connait sa maladie mis à part ses parents et les professeurs. Elle évolue, vit au jour le jour, mettant une distance entre elle et les autres. Ne voulant pas se fondre dans la masse, elle est provocante par ses tenues, son langage et ses décisions, c’est une personne forte qui cache ses faiblesses aux yeux de tous.
Adehan lui aussi est arrivé en fin de vie, mais pas comme on pourrait le penser. Il s’apprête un passer une étape importante pour lui comme pour sa communauté mais il ne désire pas passer ce cap, vivre comme les siens, et décider de la vie ou non d’une autre personne. Il veut pouvoir choisir sa vie, ne pas porter ce fardeau que sa famille lui impose. C’est un jeune homme remplis de haine et de culpabilité, confus et pourtant sûr de lui.
Adehan va de suite être attiré par Chloé, lui qui c’est toujours forcé à ne pas voir les autres est désormais pris au piège. Attiré et à la fois agacé par ce qui est en train de lui arriver il va tout faire pour ne pas s’approcher d’elle, ne plus penser à elle et encore point la fréquenter, mais le destin en a décidé autrement et la route de Chloé va croiser de plus en plus la sienne.
Chloé avais déjà vu Adehan, un garçon intriguant mystérieux, et tellement maladroit, ce qui l’amuse beaucoup, il peut aussi se montrer froid, fuyant alors que la minute d’avant il était charmant et attentif. Tous deux se ressemblent bien plus qu’ils ne le pensent, cachant chacun à l’autre ce qui leur pèse et une partie importante et non négligeable de leur vie et de ce qui la constitue.
Entre eux, c’est une histoire d’amour impossible, qui ne peut pas aboutir et qui pourtant va être ce qu’ils auront de plus précieux. Ils vont se forcer à être comme tout le monde en présence de l’autre, ils savent bien que rien ne peut ressortir de positif de leur histoire. Celle-ci ne pourrait avoir que des conséquences graves pour celui d’en face, mais l’attraction entre eux est trop forte pour ignorer les sentiments qui naissent et qui ne cessent de grandir au fil des jours
Je dois dire que j’ai vraiment adoré, du début à la fin, l’histoire est vraiment sublime. J’ai été plus que séduite par les personnages, ce qu’ils sont et vont vivre. L’auteure a choisi un thème sombre et va faire vivre des moments dures à Chloé. J’avoue avoir pleuré à plusieurs reprises, imaginant cette adolescence souffrir et se résigner à mourir entourée de parents désespérés et complètement anéantis par la future perte de leur enfant. Tout comme Adehan qui doit faire face à des traditions inconcevables pour lui, douloureuses et en complet désaccord avec ses choix et convictions.
C’est une lecture addictive, où se mêlent maladie, fatalité, amour et désillusion. Un Young-Adult/ fantastique qui vous transporte et vous fait vivre à travers les personnages des moments intenses, émouvants, troublants et tellement touchants. Tout au long de la lecture, on est surpris par ce qui s’y passe et par des découvertes toutes plus perturbantes et inattendues. L’auteure a su apporter ce qu’il faut de rebondissements et de doutes qui nous happent et nous empêchent de refermer le livre avant de l’avoir terminé.
Cette lecture, c’est un peu un doigts d’honneur à la vie et à ses fatalités, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur. C’est un des livres qui m’aura le plus marqué en 2017, celui qui aura réussi à m’émouvoir tout en me faisant garder espoir. On avance un peu à tâtons, sans vraiment savoir comment les personnage vont évoluer, ni comment l’histoire va se terminer, j’ai été conquise, surprise et en total osmose avec ce qui s’y passe.
Ce livre et celui que j’ai préféré de tous ceux que Fanny André a pu écrire. A livre absolument !
« A jamais : Une vie pour l’autre » de Fanny André
Editions Addictives, collection Luv le 07/12/2017 : 487 pagesNote : 4,5/5