Résumé :
Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement.Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?
Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…
★ Merci aux Editions Anyway pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Quand j’ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre, bien que le résumé nous explique clairement ce qu’il va se passer, il reste toujours une part de mystère.
Cette histoire nous est racontée par Cécile, elle revient sur ce qui a changé sa vie à elle comme à trois de ses amis, bien qu’au départ elle n’entretienne de relation amicale qu’avec Shaina, une jeune fille au tempérament de feu. Tous les quatre vont se découvrir des pouvoirs, chacun relié à un des éléments, l’eau, le feu, le vent et la terre. Cécile est celle qui fera la découverte en première de leurs nouveaux dons, elle va aussi être celle qui fera office de meneuse.
Accompagnée de Shaina, Nicolas et Sébastian, le garçon qu’elle rêve depuis tant de temps de pouvoir approcher, vont devenir inséparables, ils vont régulièrement se retrouver afin de maitriser leurs pouvoirs et apprendre à se battre avec. Rapidement les ennuis vont venir frapper à la porte de Cécile, qui va devoir bien plus vite que les autres se servir de ses pouvoirs car les personnes qui les cherchent sont tout particulièrement enclines à la voir morte. En connexion avec ses acolytes, elle va réussir à se sortir de plusieurs de leurs tentatives pour l’attaquer. Elle en ressortira néanmoins souvent très affaiblie, parfois même dans des états très critiques.
Entre elle et Sébastian, les choses vont aller très rapidement, ils vont se rapprocher de manière fulgurante, les sentiments vont être très forts, un lien les unit c’est indéniable, tout comme Shaina et Nicolas, tous les quatre forment une bande hors du commun. Entre Cécile et Nicolas le courant passe très bien, c’est toujours entre deux chamailleries qu’on les voit évoluer et se pinailler sur des détails qui rendent certains de leurs échanges assez drôles. Sans cesse sur leur garde, ils n’en oublieront pas pour autant de s’amuser, bien que souvent leurs moments de détente se transforment en champs de bataille. Ils vont vivre beaucoup de moments difficiles, leur cohésions les aident à rester en vie et surtout à ne pas se morfondre sur ce que l’avenir leur réserve.
Une lecture pleine de rebondissements, il va se passer énormément de choses, ce premier tome pose les bases de l’histoire, on apprend beaucoup sur leurs nouveaux pouvoirs, leur union tout en restant un peu dans le flou. On les voit évoluer, ils se font très vite à leurs nouvelles conditions, Cécile va en voir de toutes les couleurs, elle va être celle qui va le plus souffrir dans ce qu’il leur arrivera mais ne sera pas pour autant laisser sur la touche, toujours présente pour venir en aide à ses amis. Il reste cependant quelques points d’interrogation à la fin de ce tome, beaucoup d’éléments restent un mystère et la fin du dernier chapitre est très dure.
Malgré un résumé attrayant et une histoire intéressante, je n’ai pas réussi à accrocher, trop de petites choses sont venues perturber ma lecture. L’histoire est cohérente, les évènements bien amenés, les personnages sont chacun à leur façon très appréciable, mais certains passages comportent quelques longueurs. L’histoire d’amour est belle certes mais un peu trop mielleuse à mon goût, la force de leurs sentiments est très belle mais certains de leurs échanges m’ont souvent fait lever les yeux au ciel. J’ai été un peu déroutée par certains passages, notamment le fait de leur transformation, cela m’a rappelé une série télé de ma jeunesse.
Je pense que cette histoire vise un public plus jeune que moi, j’aime pourtant lire du Young Adult, qu’il y est une part de fantastique ou pas, je n’ai malheureusement pas su me sentir en harmonie avec le récit. Ce point de vue n’engage que moi et je suis certaine que cette histoire touchera un grand nombre de personnes et qu’ils auront beaucoup de plaisir à la lire mais moi, je ne pense pas lire les suites.
« Les Originels » le tome 1 « La Naissance » de Charlène Gros-Piron
Editions Anyway le 12/07/2016 : 385 pagesNote : 3/5
Série Les Originels (4 livres) :
Tome 1 : La Naissance
Tome 2 : Les Rescapés
Tome 2,5 : Elle s’appellera Cécile
Tome 3 : L’Accomplissement