Résumé :
Prenez une jeune femme Louise timide et secrètement attirée par son patron Francis.
Prenez le-dit patron et donnez-lui un caractère un peu moqueur, surtout auprès de son assistante. Donnez-leur un métier de rêve testeurs d’hôtel et envoyez-les en mission ensemble.
Ah, et invertissez la valise de Louise (remplie, évidemment, de vêtements « biens sous tout rapport ») avec celle d’une jeune femme plus… sûre dans sa peau et libérée.
Secouez bien et laissez le cocktail agir !
★ Merci aux Editions Charleston pour cette lecture ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs fois Mily Black et j’y ai toujours pris beaucoup de plaisir. Avec « Petits dérapages et autres imprévus », je partais donc assez confiante et très curieuse de la lire de nouveau et je l’ai lu d’un coup, j’ai adoré. Merci aux Editions Charleston grâce à qui j’ai eu l’occasion de lire ce roman qui me donnait très envie depuis un moment.
Louise est une jeune femme que l’on a envie d’aimer dès les premières lignes : très peu sur d’elle, on dira même qu’elle n’a aucune confiance en elle, elle est très réservée, effacée et passe pour être assez insignifiante dans la façon dont elle a de se planquer dans des vêtements ternes et uniformes. Cette part d’elle est d’autant plus accentuée qu’elle a une jumelle, qui semble être à l’opposé de ce qu’elle est : directe, provocante, féminine et sexy.
Avec son job, elle passe son temps en déplacement avec son collègue Francis, ils ont pour mission d’évaluer les hôtels en étant incognito, tous deux forment un duo remarquable. Avec Francis, la situation est un peu tendue car il est très moqueur, taquin, il la cherche toujours et sa timidité associée aux sentiments qu’elle éprouve nous offre des échanges plus que pétillants. Elle est secrètement amoureuse de lui depuis la première fois qu’elle l’a vu alors imaginez ainsi la situation que de devoir cotoyer un homme que vous aimez en secret, qui ne semble pas vous voir en tant que femme, partager de longs moments en tête à tête avec lui dans des avions, chambres d’hôtels, le tout en se sentant totalement impuissante face aux sentiments qui vous assaillent ! Rien que ça déjà, j’avais le coeur en perdition pour chaque moment que vivait Louise.
Le récit nous amène à les suivre tous deux à la fois quand ils sont en mission, mais aussi pendant les pauses quand ils sont à leurs bureaux pour mieux repartir après. Leur vie est un perpétuel déplacement, tous deux aiment leur métier qui leur permet de découvrir des endroits formidables, d’être en continuel mouvement mais Louise arrive à un moment de sa vie où elle va devoir prendre des décisions, car être constamment avec Francis qui ne mélange jamais vie privée et vie professionnelle, lui cause plus de peine qu’autre chose et il est peu sur qu’elle puisse continuer à vivre ainsi. Elle pense aussi à son avenir : avoir une famille n’est pas forcément compatible avec ce rythme de travail alors que Francis ne cache pas qu’au contraire, l’idée même de se poser et de s’engager ne lui correspond pas du tout, alors pour Louise la situation devient un véritable dilemme.
C’est une lecture pleine de peps, de bonne humeur, de belles pensées aussi, l’héroïne Louise est si attachante, on est touché de voir les sentiments qu’elle éprouve et on constate alors qu’elle ne se donne même pas le droit de donner la moindre chance à ce que cela soit réciproque. Le destin, cette erreur de valise la pousseront alors à oser des actes qu’elle n’aurait pas été capable d’effectuer en temps normal lors d’une de leur mission en Floride. Elle se dévoile ainsi, tentant de s’épanouir, de sortir de sa coquille et Francis va alors avoir du mal à résister. Cette mission risque alors de tout chambouler pour elle, pour lui, pour eux.
Le récit nous offre deux personnages attachants, car Francis n’est pas détestable, oh non il est plutôt même terriblement séduisant, attirant et nous même, lectrices nous fondons face à lui. Louise va vivre des moments intenses, de surpasser ses peurs la transporte déjà à éprouver de multiples émotions, on a un peu l’impression de l’accompagner, de l’encourager à aller au delà de ses craintes et quand Francis commence à flancher et se rapproche d’elle, c’est comme un feu d’artifice, elle en est transcendée et nous même sommes si heureuses de les découvrir ainsi.
Louise va évoluer tout au long de ce roman, elle avait besoin que quelque chose ou quelqu’un, disons le destin la pousse dans ses retranchements car avec tous les sentiments qu’elle avait accumulé, la situation ne pouvait pas en rester là.
L’histoire est portée par la plume de Mily Black qui allie dynamisme et douceur, les échanges verbaux sont audacieux, les sentiments éprouvés par les personnages si bien retranscrits que l’on s’attache indéniablement à eux et ce dès les premières lignes. Le cheminement de l’histoire est très bien rythmée, on passe de délicieux moments en compagnie de Louise et Francis.
C’est une lecture coup de coeur que je n’hésiterai pas à relire sans hésitation, je vous la conseille.
« Premier dérapage » sont des bonus disponibles gratuitement sur le site des Editions Charleston.
Disponibles : http://www.editionsleduc.com/produit/959/9782368122327/Premier
On n’a d’abord le préquel, qui nous replonge dans l’ambiance avec les débuts de Louise dans l’agence, sa première rencontre avec Francis : de voir ainsi que dès le début, elle a ressenti quelques émois pour cet homme tout simplement splendide. On en apprend un peu plus sur Léa, sa soeur jumelle qui est très présente dans sa vie et dans ses décisions.
Cela serait dommage de passer à côté de la deuxième nouvelle car c’est un petit concentré de Francis – Mily Black nous offre l’accès aux pensées de Francis et c’est un véritable plaisir que de les découvrir.
« Mon petit chat », on ne surnomme personne ainsi, si quelque part, on éprouve pas une certaine affection pour cette personne. Francis est craquant et on se l’imagine bien quand il l’appelle ainsi, comment résister !?
Ces bonus reprennent quelques scènes importantes du roman et nous offre son point de vue et c’est très enrichissant et plaisant à lire, et cela nous révèle que les pensées de Francis sont celles que l’on imaginait et j’avoue que ça redonne envie aussi de replonger immédiatement dans Petits dérapages et autres imprévus pour y inclure ses pensées.
On en apprend quand même un peu plus sur lui, tandis que Louise lui imaginait des tas d’aventures, ça n’était pas forcément le cas. Il a toujours eu cet esprit protecteur et respectueux envers elle et ce malgré les taquineries, « qui aime bien châtie bien » ne dit-on pas.
N’hésitez pas à lire les bonus, qui sont vraiment très sympathiques et qui prolongent un peu la lecture du roman.
« Petits dérapages et autres imprévus » de Mily black
Editions Charleston, collection Diva Romance le 09/09/2016 : 284 pagesNOTE : 5/5
+ Bonus inédits et préquel : « Premier dérapage » de Mily Black
Sortie en poche le 13/10/2017 sous le titre Ne pas déranger