Résumé :
Chaque jour, Anna se lève en ayant conscience que le monde extérieur n’est plus le même. Elle est persuadée qu’elle ne retrouvera plus le goût de vivre, qu’elle se contentera jusqu’à son trépas d’être là uniquement pour veiller sur ses enfants.
Plus d’un an après la mort de Jack, la douleur est toujours présente.Chaque jour, elle vit mécaniquement sans y penser, mais quand elle prend un instant pour ressasser les souvenirs de son défunt époux, la colère de l’absence l’envahit telle une larve sournoise… dévastatrice.
Cependant, elle ne pleure pas. Elle lui a promis.
Et cette promesse, Caleb est prêt à l’aider à la briser, afin de la libérer de ce passé qui la hante à chaque seconde. Mais sera-t-elle prête à le laisser faire ? Voudra-t-elle affronter le temps ? Sera-t-elle prête à se reconstruire et débuter une nouvelle vie sans son âme sœur ? Caleb, de toute façon, ne lui laissera pas le choix.
★ Merci à Angie L. Deryckere pour cette lecture ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est avec un début très touchant que l’on débute cette histoire. Angie L. Deryckere place la barre haute en nous exposant d’emblée les sentiments de son héroïne qui vit chaque jour avec la tristesse d’avoir perdu son mari, suite à un cancer.
Anna a perdu son mari il y a deux ans maintenant, depuis elle semble éteinte, elle s’occupe de ses enfants mais ne vit rien d’autre. Son fils Braden, âgé de 15 ans s’inquiète énormément pour elle, tantôt en colère contre son père de ne plus être là, tantôt contre sa mère de se laisser aller, il aimerait la voir revivre un peu. Braden a gardé contact avec Caleb, le meilleur ami de son père, qu’il a eu l’occasion de voir plusieurs fois sans que sa mère ne le sache. C’est ainsi qu’il va lui demander de l’aide, sans savoir que la situation entre sa mère et lui est assez compliquée.
Caleb est un homme qui a très bien réussi dans la vie, pdg d’une boite qui s’est implantée à plusieurs endroits aux Etats-Unis, il a consacré des années à s’occuper de son affaire. Il a toujours été en contact avec la famille d’Anna, sans jamais la croiser depuis de longues années et il a toujours gardé un oeil sur eux, par le biais de Braden depuis la mort de son père – protecteur et apprécié, il est un ami qui s’est retrouvé dans une position délicate dans le passé. Nous découvrons ce passé qu’il a en commun avec Anna et son défunt mari par le biais de flashbacks qui nous démontrent à quel point la situation a engendré une rupture de contact entre eux. Dans ce premier tome, nous ne faisons qu’effleurer sa personnalité, nous le découvrons comme un homme qui aime le sexe et ne se refuse rien mais il semble malgré tout très attaché à Anna de façon très touchante, la suite de la série nous permettra d’en apprendre davantage sur lui mais ce que l’on aperçoit ici promet bien des choses. D’un autre côté, il a un passé inquiétant, je suis très curieuse de tout découvrir de ce personnage.
Anna est particulièrement touchante, nous la sentons complètement désemparée par la perte de son mari, mais d’autres choses la perturbent, des secrets enfuis du passé qui risquent de refaire surface et qui pourraient faire remonter des émotions et des vérités qu’elle a tenté d’enfuir très profondément en elle. J’ai été très touchée par son personnage de mère mais aussi celui de femme, nous la découvrons petit à petit à travers différents regards : celui de l’ami, de l’enfant ou encore de l’amour. De petits actes à de grandes décisions, le cheminement vers la renaissance d’Anna en tant que mère mais aussi en tant que femme, se fera en douceur, elle se doit de jongler avec les problèmes liés à la perte de son mari, sa culpabilité sur bien des aspects mais aussi avec tout ce qui la lie à ses enfants qui n’ont pas arrêté de grandir. Braden est un adolescent et sans la figure maternelle, il agit parfois par des réactions extrêmes qui ne facilitent pas la vie d’Anna.
L’une des choses que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est la narration multiple qui nous permet alors de suivre le point de vue de Anna et de Caleb mais aussi celui du fils d’Anna : Braden. Le point de vue de ce dernier nous apporte encore une autre dimension à l’histoire, il y joue un rôle important et nous avoir donné la possibilité de le suivre lui aussi est assez judicieux.
Angie L. Deryckere donne ainsi une importance particulière à son personnage, nous montrant qu’il a muri plus vite que prévu avec la mort de son père, prenant la place de l’homme de la famille alors qu’il est bien jeune. En suivant Braden, on voit tout à fait quel genre d’homme il va devenir, c’est très plaisant de voir comment il s’occupe de sa mère et sa soeur. Cette famille a subit un gros choc à la mort du père, mais ils restent tous très soudés et ce malgré les accroches.
Un premier tome qui pose les bases en nous présentant les protagonistes, cela débute avec beaucoup d’émotions, nous sentons bien à la lecture que le passé de chacun a déterminé leurs décisions, qu’il est important de le connaitre mais qu’il risque aussi de créer bien des rebondissements dans leur vie actuelle une fois qui sera révélé. Je suis très curieuse de découvrir ce qu’il va se passer.
« Never cry » le tome 1 « Back to Seattle » d’Angie L. Deryckere
Editions Sharon Kena le 13/12/2016 : 208 pagesNOTE : 4/5
Série Never Cry :
Tome 1 : Back to Seattle (13/12/2016)
Tome 2 : Scandal at Seattle (sortie juillet 2017)