Résumé :
Un accident, une perte incommensurable, une vie brisée…
Ophélie ne sait pas comment elle pourra surmonter la situation dans laquelle elle se trouve. C’est sans compter sur Jonas, son ex petit-ami et la bande de Zonards qui gravitent autour de lui.
Petit à petit, Ophélie va cesser d’endosser le rôle de la fille cynique, fière, insensible et mettre à nue ses sentiments et sa véritable nature. Mais de nouveaux obstacles vont se mettre sur sa route…
Ophélie se retrouvera à faire des choix cruciaux mais fera-t-elle les bons ?
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Dans ce tome, on retrouve tous les personnages de Sous le masque des apparences et l’on suit ici plus particulièrement Ophélie et Jonas. J’avais trouvé ma lecture du tome précédent très prenante, l’histoire, les personnages, tout m’y avait plu mais Ophélie était une jeune femme assez insupportable et haineuse. Fille du maire, elle vivait du côté de l’Elite et avait eu une aventure avec Jonas, qui était tombée amoureux d’elle, mais elle l’avait rejeté comme un malpropre.
Jonas est parti loin durant quelques mois en coupant les ponts et quand il revient, heureux de retrouver toute la bande, il apprend qu’Ophélie a eu un accident grave et qu’elle est dans un fauteuil roulant. A ce moment-là, il n’a pas attendu pour courir rejoindre celle qu’il a fuit pendant trois mois pour l’oublier. On découvre alors ce qu’il est advenu d’elle et tout de suite, j’ai oublié la Ophélie du premier tome pour découvrir sa vraie personnalité. Sa situation familiale, elle-même en position d’handicap et entourée de personnels non qualifiés et qui profitent de sa position d’infériorité créent un sentiment d’empathie terrible. Jonas décide de ne pas l’abandonner et avec l’aide de tous l’embarque pour qu’elle sorte de son état végétatif, elle semble avoir abandonner tout espoir de vivre. A ce moment-là on apprécie de retrouver tous les zonnards, si fidèles entre eux, si prévenants et présents.
Ophélie ne les épargnera pas, portant bien trop souvent son masque de peste glaciale, leur envoyant des piques bien senties qui font mâles. Ce qui changera la donne c’est cette façon dont ils ont tous de se comporter entre eux, fidèles et ouvert d’esprit, alors que du côté de l’Elite, ces comportements n’ont pas lieu d’être : tu brilles, tu restes, tu défailles, tu ne fais plus partie de l’Elite. Cette compréhension et ce soutien sans faille vont aider Logan à supporter le comportement d’Ophélie mais aussi le pousser à s’interposer et la confronter à ses peurs ! Elle même y puisera beaucoup de forces et se rendra compte que de se cacher derrière une barricade ne l’aidera jamais en rien à être heureuse. Auprès d’eux, elle va vivre et apprendre à vivre avec son handicap.
La double narration qu’emploie l’auteure nous permet de bien saisir quelles sont leurs personnalités, le cheminement de leurs pensées. De pouvoir comprendre qui est Ophélie nous permet alors dès le début de découvrir la personnalité de cette jeune femme qui avait choisit d’avoir un comportement incorrecte afin de se protéger. Elle nous est alors tout de suite plus abordable et attachante. Jonas était déjà un personnage très appréciable dans le tome précédent, on le découvrait alors comme amant, ami et frère et ici on le découvre comme étant tout cela réunit et bien plus encore.
L’ensemble nous propose à la fois une romance mais on aborde aussi le thème du handicap et tout ce qu’il engendre : les conditions de vie changent et il faut s’y adapter. L’acceptation de son handicap fut l’étape la plus difficile à passer pour Ophélie qui s’était réfugiée dans le dénis ou la colère quand elle s’y retrouvait confrontée. Logan va s’avérer être celui qui va lui offrir cette vie adaptée à sa condition alors qu’il aurait été bien plus commode et logique que sa famille s’en préoccupe dès le départ. Cette différence de comportement entre la zone et l’Elite creuse un fossé encore plus important entre elle et son monde.
Des rebondissements liés à son accident vont rythmés le récit, beaucoup d’interrogations persistaient et elles vont remontées à la surface et nous montrer encore une fois que les richesses de l’Elite cachent bien des comportements douteux.
Je me suis laissée encore une fois embarquée dans cette histoire, prenant plaisir à retrouver Logan et de pouvoir connaitre mieux Ophélie qui va ainsi se dévoiler à nous peu à peu tout du long de ce récit, nous permettant de révéler sa vraie personnalité. Une romance New Adult bien menée avec ses personnages qui appartiennent à un groupe soudé qu’il est plaisant de suivre, et là je me demande si Pierrette Lavallée va continuer et nous faire découvrir d’autres personnages ?? Je serai curieuse de continuer à la lire dans cette série New Adult.
« Elite et Zonard » le tome 2 « Un rôle sur mesure » de Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena le 16/08/2016 : 202 pagesNOTE : 4,5/5
Série Elite et Zonard (5 livres) :
Tome 1 : Sous le masque des apparences (21/06/2016)
Tome 2 : Un rôle sur mesure (16/08/2016)
Tome 3 : Lever de rideau (13/12/2016)
Tome 4 : Une doublure imparfaite (14/03/2017)
Tome 5 : Représentation théâtrale (13/06/2017)