« A la dérive » le tome 1 : « L’Illusion » de J.S. Cooper

a-la-derive01-l-illusion

Résumé :
Pour Bianca London, c’était une journée ordinaire…
… jusqu’à ce qu’elle soit kidnappée et enfermée dans le coffre d’une voiture avec un homme qu’elle n’a jamais vu. Dix heures plus tard, les deux se retrouvent sur une île déserte, sans explication ni aucun moyen d’évasion. Effrayée et déroutée, Bianca découvre que le seul moyen de ne pas sombrer dans la panique est son attirance envers cet inconnu qui est son compagnon d’infortune. Mais est-il un allié ou un ennemi ? Pour Jakob Bradley, il s’agit de comprendre pourquoi ils ont été kidnappés et comment ils peuvent être rescapés. Mais à mesure que passent les jours, il ne peut ignorer sa fascination croissante envers Bianca. Afin de survivre, Bianca et Jakob doivent découvrir ce qui les relie dans leur passé. Mais à mesure qu’ils révèlent leurs secrets les plus sombres, la vérité menace de détruire leur fragile confiance — et tout ce qu’ils croyaient savoir l’un sur l’autre sera détruit.

 ★ Merci aux Editions AdA pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un résumé qui m’a de suite interpellé, très intriguée j’ai eu envie de découvrir ce qu’il pouvait bien nous offrir.

Bianca est une jeune femme qui écrit des piges sur les sorties cinéma pour vivre, elle a abandonné il y a de cela quelques années ses envies d’être historienne pour se consacrer à la recherche de la vérité sur la mort de sa mère, son métier lui permet ainsi d’avoir une liberté propice à ses recherches. Son père lui a laissé un courrier à sa propre mort pour lui confier ses soupçons sur cette mort qui selon lui n’était pas accidentelle. Bianca s’est alors lancé dans une enquête pour rencontrer la famille avec qui son père travaillait pour éclaircir bien des points obscures de son passé. Elle ne se rend absolument pas compte dans quoi elle s’est lancée jusqu’à ce que plusieurs petites choses isolées les unes des autres ne commencent à l’inquiéter.

C’est alors que l’impensable se produit, elle est kidnappée, jetée dans une voiture auprès d’un homme et se réveille sur une plage avec lui, seuls. Elle comprend rapidement que cet enlèvement est lié à son enquête mais elle ne comprend pas pourquoi cet homme a lui aussi été kidnappé, mis à part qu’elle l’a rencontré quelques heures avant. Jakob ne comprend lui même pas pourquoi il a été enlevé, à part peut-être contre une rançon car il est fortuné !? Oui mais alors quel est le rapport entre les deux enlèvements ?

Seuls donc sur une île déserte, ils vont tenter de survivre, il se rendent compte que quelqu’un laisse des missives leur adressant des messages tellement énigmatiques. La suspicion est à son comble, Bianca ne sait pas si elle peut se fier à cet homme qu’elle ne connait pas. Jakob joue un jeu de séduction qui la déstabilise tout autant, il ne le se cache pas, il est attiré par elle et elle a du mal à résister. La présence d’un autre homme abandonné sur l’île jette une énigme supplémentaire et sème le doute dans l’esprit de Bianca, qui ne sait plus à lequel se fier, tous les deux tentants de la convaincre que l’autre est mauvais…

La relation entre Bianca et Jakob où les sentiments et sensations sont amplifiées par leur situation, est à la fois intense, torride et Bianca s’attache rapidement à lui qui prend si bien soin d’elle et ce malgré les mystères qui entourent leur enlévement. Le passé refait surface, à force de discuter ils vont se trouver des points communs qui peuvent expliquer pourquoi ils sont tous les deux là et remettre les pièces du puzzle dans l’ordre mais les interrogations se multiplient. La situation est difficile : cet isolement et ce manque de confiance liée aux dangers rendent la situation tendue et très à couteaux tirés.

C’est un récit qui nous tient en haleine tout du long, la mise en scène occasionne des doutes du début à la fin, on ne sait absolument pas en qui on peut avoir confiance. Cela positionne le lecteur dans une attente et un qui vive constant, le tout ponctué par une relation entre eux intensifiée par cet isolement. Sachant que l’on se rapproche plus facilement de l’autre quand on est dépendant l’un de l’autre, la position de Bianca vis à vis de Jakob n’est pas pour la mettre bien à l’aise : attirance, doute, indices, remise en question… tout est propice à générer une romance où le suspense tient le lecteur !

C’est vraiment ce suspense qui a capté toute mon attention, car les réactions des personnages peuvent paraitre un peu hors contexte, mais elles s’expliquent par la suite. Jakob a son franc parler, il n’hésite à être cru quand il parle de sexe et de ce qu’il attend d’elle, on pourrait aussi penser qu’il aurait autre chose à quoi penser vu leur situation. Bianca semble subir, elle a tellement d’infos qui lui arrivent de partout que le doute est omniprésent mais elle a du mal à résister à Jakob. Quand on finit le premier tome, on a qu’une envie c’est enchainer sur le deuxième pour avoir les réponses à nos questions.

« A la dérive » le tome 1 : « L’Illusion » de J.S. Cooper
Editions AdA le 15/02/2016 : 379 pages

NOTE : 4/5


Série « A la dérive » (5 livres) :
Tome 1 : L’illusion (15/02/2016)
Tome 1,5 : Charade (pas encore de date de sortie)
Tome 2 : La désillusion (15/02/2016)
Tome 2,5 : Masquarade (pas encore de date de sortie)
Tome 3 : La révélation (13/02/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>