« Bleu caramel » de Laeti Kane

bleu-caramel

Résumé :
Des vacances avec sa meilleure amie? Emilie ne pouvait pas rêver mieux. Mais quand cette dernière lui fait faux bond au dernier moment, Emilie décide de partir quand même. Lors d’un marché nocturne elle percute un beau brun et c’est le coup de foudre, mais il disparait dans la foule avant qu’elle ait eu le temps de dire quoi que ce soit. Jusqu’à la soirée déguisée de Céline, son amie d’enfance. Le beau brun s’appelle Elias…

 ★ Merci à Laeti Kane pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une lecture agréable, estivale. Emilie prend enfin des vacances bien méritées et s’apprête à partir avec sa meilleure amie dans le sud de la France. Mais celle-ci rencontre quelqu’un et la laisse partir seule. A ce moment-là, elle reprend contact avec une amie d’école via Facebook, avec qui elle va passer une bonne partie des vacances, le tout entourée du frère de cette amie qui a bien grandit depuis leurs jeunes années mais aussi en compagnie de Elias, un homme qu’elle avait croisé avant de reprendre contact avec elle.

Elias, un personnage énigmatique, qui ne se dévoile que peu, toujours présent, attentionné mais distant et pourtant si proche par moments. Il est beau à se damner, Laeti Kane a une façon de le décrire qui ne peut pas nous laisser insensible à son sex-appeal, Emilie a du mal à faire face à ce qu’elle ressent face à lui mais il est pris alors elle ne doit pas craquer pour lui. Seulement voilà, ils passent de plus en plus de temps ensemble. Quelle torture elle s’inflige à le voir sans pouvoir le toucher. Le texte déborde de sexualité, la façon qu’il a de la regarder, de la déshabiller du regard même ses silences sont éloquents. A son contact, elle ose des choses qui ne lui correspondent pas, elle dépasse ses limites dictée par un instinct, une conviction que son attirance n’est pas à sens unique. En ça, j’ai énormément aimé l’écriture de Laeti Kane, on ressent exactement la même chose que son héroïne, son attirance pour Elias nous le rend que plus attirant.

Nous avons là un quatuor intéressant, ouvrant ainsi la porte à de multiples possibilités : cela ouvre le champ à des jeux de séduction, des rapprochements croisés, de quoi s’y perdre. Cela rythme l’ensemble, on découvre ainsi leur personnalité, le tout avec l’insouciance de la vingtaine, prêts à tout pour s’amuser.
Emilie est un peu naïve, en tout cas c’est celle qui l’est le plus des quatre, alors que Céline et Gabriel sont beaucoup extravagants. La différence des milieux sociales dans lesquels ils évoluent, joue beaucoup dans leur façon d’agir aussi, Emilie est impressionnée par ce que l’aisance financière de ses amis leur permet d’obtenir, elle se laisse facilement séduire par ces attraits.

On passe un bon moment de lecture, agréable et distrayant. J’ai eu un peu de mal avec le langage sms ou « jeune » que l’on peut entendre de nos jours mais cela colle assez bien avec le tempérament et la personnalité des personnages donc c’est assez justifié. Comme cela ne concerne que les échanges concernant deux personnages et vu l’extravagance de sa meilleure amie, très expressive, ça ne prend pas sur l’ensemble du récit.
Le récit écrit à la troisième personne peut toutefois gêner un peu la lecture, peut être suis-je plus sensible à une histoire contée à la première personne, réduisant ainsi la distance avec le narrateur.

C’est un premier roman pour Laeti Kane et l’on sent bien sa plume évoluer au fur et à mesure de notre lecture. Il y a de plus en plus d’aisance dans l’évolution de l’histoire. Ainsi si quelques petites choses ont pu me déranger au départ, n’aidant pas à se mettre dedans de suite, il arrive un moment où la présence des personnages ensemble créé un attrait certain et nous pousse à vouloir percer les mystères d’Elias et voir ce qu’il va se passer entre eux.

« Bleu caramel » de Laeti Kane
Le 06/02/2016 : 136 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>